Imprimez vos souvenirs : Comment faire resplendir vos photos sur papier ?

Dernière mise à jour: 23.02.24

 

Même si les médias numériques dominent notre ère moderne, rien ne vaut une photo de souvenir imprimée. L’impression photo donne une preuve tangible que vous avez réellement vécu le moment capturé. Comment faire resplendir vos photos sur papier ? Voici nos conseils.

 

Faire le bon choix de format

Avant de mettre vos clichés sur papier auprès d’un professionnel comme avec les photos Cheerz, faites le bon choix d’images à imprimer. Prenez le temps de sélectionner les photos que vous souhaitez imprimer. Choisissez celles qui évoquent des souvenirs spéciaux et qui vous procurent une joie particulière.

Quant au format des photos à imprimer, son choix devrait dépendre de l’endroit où vous voulez placer les images après l’impression, dans un cadre photo, dans un album, en décoration d’intérieur ou ailleurs. Si vous recherchez un format standard ou classique, c’est le format 10×15 qui convient le mieux pour le développement d’une photo. Vous pouvez aussi choisir un format 11×15 qui est très proche du premier format.

Les deux choix permettent d’imprimer des photos pour les albums, mais faites votre choix selon le ratio recherché pour ne pas devoir couper les images ou ajouter des bandes blanches pour s’ajuster à l’emplacement souhaité. Le choix entre ces deux formats standards dépend également de l’appareil utilisé. La plupart des appareils photo reflex et hybrides vous proposent le format 10×15, alors que 11×15 est qualifié de format numérique et se retrouve au niveau des appareils photo numériques et des téléphones portables.

Pour aller au-delà de ce format standard, vous pouvez choisir le format paysage, pour les photos que vous voulez avoir dans un grand format après leur impression. Le cliché est dans ce cas capturé à l’horizontal et peut regrouper différents éléments, dont un vaste paysage, un groupe de personnes ou une large structure.

Pour plus d’originalité, choisissez un format carré. Ce dernier gagne en popularité sur certains réseaux sociaux. Avec un ratio 1 : 1, ce format vous permet d’imprimer des photos prises sur ces réseaux sociaux pour garder la touche d’originalité, de créer un livre ou un album photo ou un scrapbooking, ou de réaliser une décoration d’intérieur sur mesure.

Dans le cas d’une photo qui se destine à devenir une décoration d’intérieur, vous pouvez choisir le format panoramique. Ce format est allongé en forme de rectangle et permet de profiter d’un large champ de vision.

 

Sélectionner la bonne résolution de photo

Assurez-vous que les photos que vous choisissez ont une résolution suffisamment élevée pour garantir une qualité d’impression optimale. Les images haute résolution capturent les détails et les nuances, et c’est essentiel pour des impressions éclatantes.

Une résolution de moins de 25 pixels par cm² ne permet pas d’avoir des images de bonne qualité à l’impression. Le regroupement de pixels constitue une photo. La résolution est bonne tout comme la qualité de l’impression lorsque les pixels existent en grand nombre sur l’image. Ces éléments déterminent la netteté des images

Accordez encore plus d’attention à ce point pour les photos que vous voulez agrandir à l’impression. Si vous ne voulez pas faire des calculs compliqués, un bon outil de création et de traitement de photo peut vous être utile. Ou bien confiez tout simplement la tâche à un professionnel en impression photo.

Réaliser des retouches et encadrer

Avant l’impression, prenez le temps de retoucher vos photos pour éliminer d’éventuels défauts. Cependant, gardez à l’esprit que la subtilité est la clé. Des ajustements légers aux niveaux de contraste, de luminosité et de saturation peuvent améliorer considérablement l’apparence de vos impressions. 

N’allez pas trop loin dans la retouche au risque de dénaturer la photo au point que vous n’y retrouviez plus les souvenirs figés par l’image. C’est ce qui se passe par exemple lors des changements de fond ou de la suppression de plusieurs éléments sur les photos.

En outre, si vous voulez mettre en valeur avec élégance vos photos, vous pourriez aussi les encadrer. L’encadrement d’une image vous aide à attirer l’attention sur le sujet principal. Par ailleurs, un cadre bien choisi peut ajouter une dimension artistique à vos photos et les intégrer parfaitement dans votre décor. 

Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un simple logiciel ou d’une application qui permet de créer une bordure ou un cadre autour de chaque image avant l’impression. Si vous confiez la tâche à un professionnel en impression photo, le résultat peut encore aller au-delà de vos attentes.

 

Faire le bon choix de papier et de finition

Le choix du papier a un impact significatif sur le résultat final. Les papiers brillants mettent en valeur les couleurs vives, tandis que les papiers mats offrent une esthétique plus douce. Le premier type restitue la couleur avec une bonne fidélité et permet aux photos de prendre vie. Quant au second type de papier, il permet de rester dans un ton classique, dans la sobriété et ressort bien les photos avec des couleurs sombres. Expérimentez avec différents types de papiers pour voir celui qui convient le mieux à chaque photo.

Certains services d’impression offrent aussi des finitions spéciales, comme le vernis ou le laminage, qui peuvent ajouter une touche professionnelle à vos impressions. Explorez ces options pour trouver ce qui convient le mieux à votre style.

L’impression

Si vous imprimez vous-même vos photos, utilisez une bonne imprimante photo pour avoir un bon résultat. Avant de lancer l’impression finale, effectuez un test sur du papier brouillon pour vous assurer que les couleurs sont fidèles à l’image et que la qualité est optimale.

Pour ne pas prendre de risque d’être déçu par le résultat de l’impression de vos beaux moments en famille ou entre amis, vous pouvez aussi la confier à un professionnel. Ce dernier vous propose une large variété de formats et utilise du papier photo premium pour une excellente qualité d’impression. Vos photos de mariage, de naissance ou de voyage ne pourront que immortaliser ces précieux moments.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES