Le numérique a complètement révolutionné le monde de la photographie. Avec un appareil photo numérique, on peut prendre une photo, la visualiser directement et même la modifier ou la supprimer. L’un des principaux avantages est aussi la possibilité de prendre une grande quantité de clichés et de les stocker sur un support.
Le plus souvent il s’agit d’une carte mémoire. Il en existe de nombreux types fabriqués par différentes marques. Un formatage de cet élément est parfois nécessaire pour son bon fonctionnement. Voyons ce que signifie « formater » et comment réaliser cette opération.
Définition du formatage
« Formater » signifie littéralement « mettre au format ». Dans le domaine de l’informatique, il s’agit de préparer un support pour qu’il puisse accueillir des données. Ce support peut être un disque dur, une clé USB ou dans notre cas, une carte mémoire. Le formatage crée un système de fichiers qui permettra à l’appareil d’écrire sur cette carte.
En fait, le formatage ne supprime pas les dossiers à proprement parler contrairement à la croyance populaire. Il vide la table d’allocation de fichiers, FAT en anglais (pour File Allocation Table), qui est en quelque sorte une liste du contenu de la carte. L’appareil verra donc cette carte comme disposant d’un espace libre et pourra l’utiliser pour de nouvelles photographies. Les données formatées peuvent être récupérées tant qu’elles n’ont pas été écrasées par de nouvelles.
« Formater » peut toutefois être synonyme d’effacer ou de supprimer dans le sens où les données, les photos en l’occurrence, ne sont plus visibles. La carte est comme « remise à zéro ».
Dans quels cas formater la carte mémoire d’un appareil photo ?
Si vous venez d’acquérir une nouvelle carte, SD par exemple, il s’avère généralement utile de la formater. Cela a pour but de s’assurer que l’appareil puisse effectivement utiliser la carte. Certains fabricants livrent des matériels déjà formatés. Cela ne dispense pourtant pas de reformater pour votre appareil.
Un cas gênant est la présence de virus sur la carte. Cette infection peut être dangereuse pour votre matériel aussi bien photographique qu’informatique. Pour certains programmes malveillants, il vaut mieux passer par la case « formatage » même après un scan et un nettoyage par un antivirus. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire car certains virus ne peuvent être scannés ou éliminés par un logiciel antivirus.
Pour libérer tout l’espace de la carte, le formatage est la solution la plus simple, rapide et complète. Si vous n’avez que cette carte mémoire de disponible et que vous avez déjà transféré toutes les photos, il est préférable de la formater plutôt que de tout sélectionner puis d’effacer.
Comment formater une carte mémoire ?
Si vous vous retrouvez dans une situation où le formatage est requis, assurez-vous d’avoir une copie de vos données sur un autre support. Cela évitera la difficulté d’avoir à les récupérer plus tard. Deux méthodes sont possibles pour formater une carte mémoire d’un appareil photo numérique.
Depuis l’appareil photo
Quelle que soit la marque ou le modèle, un appareil photo numérique dispose d’une option permettant de formater la carte mémoire. Qu’il s’agisse d’un reflex, d’un compact ou d’un hybride, le processus est sensiblement le même. Voici les étapes à suivre :
- Insérer la carte dans l’appareil dans la fente prévue à cet effet,
- Mettre en marche l’appareil
- Appuyer sur le bouton de Menu
- Sélectionner le menu de configuration
- Chercher l’option « Formater » puis appuyer sur « OK »
- Choisir « Oui » si l’appareil demande une confirmation de la suppression des fichiers.
Il peut y avoir des étapes intermédiaires entre la sélection de l’option de formatage jusqu’à la suppression effective de tous les fichiers. Attention ! Il faut patienter pendant les quelques secondes ou minutes pendant lesquelles l’appareil effectue le formatage. Vous ne devez ni éteindre l’appareil ni retirer la carte durant le processus. Cela pourrait endommager la carte ou l’appareil.
Sur ordinateur
Pour formater une carte mémoire d’appareil photo sur un ordinateur, les manipulations diffèrent selon le système d’exploitation. L’étape de départ est la même sur tous les ordinateurs. Il s’agit de connecter la carte à la machine. Cela peut se faire soit directement sur le lecteur carte si le PC en intègre un soit un porte carte externe.
Voici les étapes à suivre pour formater une carte en utilisant le système Windows :
- Ouvrir l’Explorateur Windows. Selon la version, cela peut se faire en cliquant sur « Démarrer » (bouton Windows) puis « Ordinateur » ou en tapant « Ordinateur » dans la barre de recherche. Le raccourci correspondant est Touche Windows+E.
- Faire un clic droit sur le périphérique à formater
- Choisir l’option « Formater » dans le menu qui s’affiche
- Dans la fenêtre qui apparaît, choisir un format. En général, c’est le format « FAT32 » qui est compatible avec tous les matériels. Ensuite, entrer le nom de la carte à l’endroit prévu
- Lorsque toutes les configurations sont achevées, appuyer sur « Démarrer »
- Le formatage se met en marche et une barre de progression s’affiche. Une boîte de dialogue s’affiche lorsque l’action est terminée.
- Quant à un formatage sur Mac OS, lors de la connexion de la carte à la machine, le périphérique s’affiche sur le bureau. Les étapes pour le formater sont les suivantes :
- Aller dans le Finder
- Entrer dans l’onglet des applications système
- Ouvrir le dossier « Utilitaires ». La carte s’affiche dans le volet de gauche
ou
- Cliquer sur « Launchpad » puis « Utilitaire de disque »
Puis
- Sélectionner la carte
- Appuyer sur l’onglet « Effacer » dans le volet de droite ou dans la partie supérieure de la fenêtre
- Sélectionner le format MS-DOS (FAT) qui peut être utilisé partout
- Entrer un nom pour la carte
- Cliquer sur « Effacer » en bas à droite
- Une boîte de dialogue s’ouvre. Cliquer sur « Effacer » pour lancer le formatage
L’ordinateur formate la carte en quelques secondes. La carte disparaît puis réapparaît sur le bureau.