Dans le domaine de la photographie, le numérique prédomine. La qualité des images et la grande quantité de stockage séduisent ses partisans. Pourtant, les appareils photo instantanés n’ont pas perdu en notoriété. Ils ont encore de nombreux adeptes et les fabricants rivalisent pour satisfaire la demande et séduire de nouveaux photographes. Pour immortaliser rapidement des souvenirs de vacances, il faut bien choisir son appareil photo instantané.
Il y a d’un côté le légendaire Polaroid et de l’autre le tout moderne Fujifilm. Lequel emmener pour les voyages ? Voici un comparatif des 2 constructeurs.
Polaroid pour les plus classiques
Le nom Polaroid est devenu synonyme d’appareil photo instantané. La marque a inventé le concept et propose des appareils depuis plus d’un demi-siècle. Malheureusement, l’avènement du numérique et le manque d’innovations a coulé la société. Celle-ci a toutefois été reprise par d’anciens salariés. Ceux-ci ont continué la production de films instantanés. Les principes des appareils Polaroid sont restés sur tous les autres modèles des marques concurrentes. Il y a bien sûr le tirage instantané de la photo donc un emplacement dédié aux films, mais aussi le bouton du déclencheur à l’avant. Le viseur sur le côté a aussi été repris.
La silhouette des boîtiers Polaroid est reconnaissable au premier coup d’œil. Elle rappelle immédiatement les souvenirs d’autan pour ceux qui en possédaient ou auraient voulu en avoir. D’ailleurs, c’est exactement ce sur quoi mise ce fabricant d’appareils photo instantané : toucher le cœur. C’est aussi le but des voyages. Que ce soit à pied, en voiture, en avion ou en bateau, chaque trajet est l’occasion de faire des rencontres.
Chaque découverte et chaque instant méritent d’être photographiés. Et pour que l’expérience soit complète, il faut la partager. Quoi de mieux pour cela qu’une photo instantanée prise avec un Polaroid ? Celui-ci procure des sensations inégalées. Les fonctions très basiques et le cadrage approximatif donnent un rendu aléatoire et surprenant. Mais il s’agit d’un Polaroid. Il stimule la créativité et incite à l’économie. Lorsque l’on n’a que 8 poses, il faut que chacune compte. Le rendu vintage, même avec des films récents, renforce la sensation « d’avoir vécu ».
Fujifilm pour ceux qui préfèrent le confort
La firme japonaise a surfé sur la vague de la nostalgie des appareils photo instantanés pour sortir ses propres modèles. À l’origine, ils sont très simples, suivant le fonctionnement des Polaroid. Un viseur, un déclencheur et des films instantanés et le tour est joué. Mais Fujifilm a voulu moderniser ses appareils en leur rajoutant des options et en améliorant le rendu. L’Instax Mini 90 Neo Classic dispose par exemple d’un écran LCD et de plusieurs modes de prise de vue. La parallaxe est corrigée et le film reproduit plus fidèlement les couleurs.
L’instant capturé correspond donc mieux à la réalité du moment. Certains modèles d’appareils photo instantanés de Fujifilm sont même hybrides, proposant de stocker numériquement les photos. Comparée à Polaroid, cette société japonaise est un géant et œuvre dans divers domaines. Cela lui permet de développer et produire des appareils et des films plus modernes et à des coûts réduits.
La compacité des appareils Instax de Fujifilm leur permet de se glisser facilement dans un sac. Ils sont donc plus pratiques pour un voyage. Leur design est également plus ergonomique même si certains Polaroid comme le PIC-300 ont connu un renouveau.
Du point de vue technique
Points forts et points faibles des Polaroid
Les appareils photo instantanés comme le Polaroid Originals OneStep 2 dispose des points forts suivants :
- Le design classique fidèle à la marque, mais légèrement modernisé
- La batterie intégrée rechargeable via câble micro USB
- Les sensations « Polaroid » qu’il procure
En voyage, cet appareil ne passera pas inaperçu. Grâce à sa batterie rechargeable, plus besoin d’attendre une nouvelle cartouche de films pour mettre en marche l’appareil. De plus, à pleine charge, il permet de prendre une soixantaine de photos.
Par contre, il présente quelques désavantages. Citons par exemple :
- Le prix des recharges. Les films Polaroid coûtent cher et il n’y a que ceux de l’ancien Impossible Project qui sont compatibles
- Les paramètres très peu nombreux. En fait, on ne peut qu’allumer ou éteindre le flash et régler l’exposition. Le reste dépend de l’expérience du photographe
- Les films et l’appareil sont de moins bonne qualité que les Instax
Points forts et points faibles des Fujifilm
Du côté de chez Fujifilm, les appareils photo instantanés tels l’Instax Square SQ6 présentent également des avantages et inconvénients. Parmi les points forts, citons :
- Le design plus compact, carré dans le cas du SQ6
- La simplicité du design et de l’utilisation
- La présence d’un miroir à selfie
- Le prix abordable
L’Instax Square SQ6 et tous les appareils photo instantanés de Fujifilm sont plus faciles à ranger dans un sac de voyage. Mais la sortie immédiate d’une photo fera toujours dire : « Oh ! Un Polaroid ! ». Les films, imitant ceux de la concurrence, sont utilisables sur plus de modèles.
Pour les inconvénients, il y a entre autres :
- Le faible nombre d’options, même s’il y en a plus que sur le Polaroid
- Les piles CR2. Elles sont plus difficiles à trouver que les piles AA et coûtent plus cher. Tant qu’à investir sur des piles, mieux vaut acheter des rechargeables
En résumé
Le choix d’un appareil photo instantané à embarquer pour un voyage dépend de tout un chacun. Si la décision repose sur des sentiments et des sensations, mais également un peu sur le hasard, mieux vaut prendre un Polaroid. Par contre, si l’on se base plus sur la raison et les performances, ce sont les appareils Instax de Fujifilm qu’il faut glisser dans son sac. Le but étant d’immortaliser des souvenirs instantanément, la manière de le faire déterminera le choix. Classique et nostalgique ou moderne et performant. Les Polaroid ne disparaîtront pas de sitôt, mais les Fujifilm ne cesseront pas d’évoluer pour gagner du terrain dans le domaine des photos instantanées.