Clé USB non détectée : origines du problème et solutions

Dernière mise à jour: 04.10.22

 

Contrairement aux espaces de sauvegarde comme Cloud, la clé USB ne nécessite aucune connexion internet. De plus, il est quasiment impossible de pirater les fichiers sans y avoir accès. Mais comment faire quand un périphérique USB n’est pas reconnu ?

 

Clé USB non détectée : dommage physique

À l’origine, le flash est un support de stockage portatif qui est destiné pour une utilisation nomade. Grâce à son petit format, il n’entraîne pas d’encombrement. D’ailleurs, cet accessoire peut se transporter aisément dans votre poche. Certes, il a été conçu pour pouvoir résister aux usages mobiles. Cependant, il pourrait être endommagé en cas de coup ou de chute violente.

En cas de clé USB non reconnue, vérifiez d’abord qu’il ne s’agit pas d’un simple faux contact. Afin de corriger ce souci, branchez soigneusement le flash disque. Par ailleurs, il se pourrait que le dysfonctionnement provienne de l’appareil, plus particulièrement du port USB qui fait le lien avec le support de stockage. En effet, lorsque cet élément est défectueux, il est tout à fait normal que votre clé USB Boulanger ne soit pas reconnue. Ainsi, il faudra vérifier que votre flash disque n’est pas branché sur un port qui ne fonctionne pas. Il suffit de le connecter sur plusieurs ports.

Par contre, si vous avez fait tomber accidentellement votre clé USB dans l’eau ou dans le feu, ceci pourrait certainement l’endommager. Vous ferez alors face à une clé USB non détectée par votre ordinateur. La seule solution, c’est de vous rapprocher d’un spécialiste pour essayer de récupérer les données dans la clé USB sans la formater. Évidemment, cette solution n’est pas gratuite puisqu’il faudra prévoir le coût de la main-d’œuvre. Ainsi, si les fichiers contenus dans la clé USB ne sont pas très importants, il est préférable d’en acheter une autre.

 

Clé USB non détectée : problème au niveau du driver

Lorsque la clé USB n’apparaît pas, ceci pourrait être causé par un dysfonctionnement du système d’exploitation de l’appareil utilisé. Ainsi, à chaque fois que vous branchez le flash disque, un message d’erreur s’affiche à l’écran.

La mise à jour du pilote de périphérique est la meilleure solution pour réparer la clé USB. Elle s’effectue via le Gestionnaire de périphérique si vous utilisez le système d’exploitation Windows. Pour commencer, il faut appuyer sur la combinaison des touches (Windows+R) avant de saisir dans la boîte de dialogue « devmgmt.msc » et appuyer sur « OK ». Ensuite, faites un double-clic pour ouvrir « Contrôleurs de bus USB » et choisissez avec un clic droit le périphérique USB non reconnu qui est marqué par un point d’exclamation rouge. Après cela, il suffit de cliquer sur « Mettre à jour les pilotes » et « Rechercher automatiquement un pilote mis à jour ».

En revanche, si vous utilisez la clé USB non reconnue sous MAC, sachez qu’il ne possède pas de gestionnaire de périphérique comme Windows. En effet, ce sont les mises à jour régulières du système qui assurent l’installation et l’actualisation des périphériques comme une clé USB. Mais alors, comment réparer une clé USB non reconnue dans ce cas là ? La meilleure option, c’est de procéder à la vérification et à la réalisation d’éventuelles mises à jour. Pour ce faire, cliquez sur l’icône en forme de pomme pour ouvrir le menu Apple, puis sur « Paramètres système ». Sélectionnez par la suite « Mise à jour du logiciel » et « Mettre à jour » lorsqu’il y a des mises à jour qui sont disponible.

 

Clé USB indétectable : problème dans le flash disque

La cause d’une clé USB non détectée peut être liée aux fichiers corrompus à l’intérieur de ce support de stockage. Dans ce cas, pour essayer de réparer une clé USB illisible, il faudra procéder au formatage. Cependant, il est impossible de supprimer les données, car il s’agit d’une clé USB non détectée. Pour effectuer cette opération, rendez-vous dans « Panneau de configuration », puis « Gestion de l’ordinateur » et « Rubrique stockage ». Après cela, faites un clic droit sur le lecteur correspondant à la clé USB et choisissez « formater ».

 

Optimiser l’usage d’une clé USB

Le hub USB est un accessoire informatique indispensable lorsque vous utilisez une clé USB. Il se présente sous forme d’un bloc rectangulaire comportant plusieurs ports USB. Son usage permet de venir à bout de la limitation de nombre de ports sur les périphériques. C’est-à-dire qu’il se connecte sur les ordinateurs portables et les MacBook afin d’étendre la quantité de ports et d’y brancher davantage de dispositifs compatibles. Au cours de vos recherches, vous allez constater que cet accessoire est disponible en différentes tailles. Quoi qu’il en soit, sa conception compacte permet de l’emporter facilement partout où vous le souhaitez.

FAQ sur les clés USB non reconnues

Pourquoi est-ce qu’un flash disque est indétectable ?

Les dommages physiques subis par la clé USB peuvent entraîner des problèmes de détection. C’est le cas quand ce support de stockage a été en contact avec du liquide ou lorsque vous l’avez mis à côté d’une source de chaleur. Les chocs et les chutes peuvent également expliquer ce dysfonctionnement. D’autres causes comme la présence de fichiers illisibles ou le problème de driver pourraient aussi entraîner ce problème de reconnaissance.

 

Quelles sont les mesures à prendre en cas de clé USB non détectée ?

La solution à adopter dépend évidemment de la source du problème. S’il s’agit d’un souci d’ordre physique, il faudra chercher les moyens pour accéder et récupérer tous les fichiers. Ces derniers peuvent alors être sauvegardés sur un autre support de stockage plus sûr. En revanche, si le problème vient du logiciel, il y a plusieurs manipulations à effectuer qui requièrent quelques connaissances en informatique. Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires, il est préférable de contacter un expert.

 

Comment récupérer les fichiers sur une clé USB non reconnue ?

Téléchargez d’abord un logiciel de récupération de données comme « Ontrack EasyRecovery. Quand c’est fait, choisissez votre support de stockage et lancez le logiciel.

Avant d’initier la vérification du flash disque, pensez à débrancher tous les autres périphériques. Le logiciel effectue alors une analyse automatique pour extraire les fichiers qui peuvent être récupérés.

Pour terminer, il suffit de sélectionner les fichiers que vous souhaitez récupérer parmi la liste établie.

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Anthony

August 27, 2022 at 10:38 am

Des pistes pour les problèmes physiques ?

Répondre
ProjectManager

August 29, 2022 at 2:57 am

Bonjour Anthony,

Merci de votre commentaire. Malheureusement, nous ne comprenons pas très bien ce que vous voulez savoir. Si vous souhaitez connaitre ce qu’il faut faire en cas d’endommagement physique subi par la clé, alors comme nous l’avons précisé dans l’article, il faut solliciter l’aide d’un professionnel pour récupérer vos données, car le matériel peut toujours rester non détecté jusqu’à la fin.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre