Comment filmer une recette de cuisine ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Depuis l’année 2015, les vidéos de recette de 70 secondes connaissent un réel succès sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. D’ailleurs, il y a de plus en plus de personnes qui publient et qui consultent également ces vidéos. Si vous voulez également tenter l’expérience en lançant vos propres vidéos, ces quelques points sont à considérer de très près.

 

Utiliser un caméscope pour filmer une recette de cuisine

Le rendu des vidéos réalisées avec les appareils photo et les Smartphones s’est beaucoup amélioré ces derniers temps. Cependant, le caméscope numérique a également connu de grandes évolutions. Il bénéficie d’une performance élevée en termes de qualité des images et des vidéos. De plus, il est disponible avec une large gamme de produits allant de caméscopes compacts aux modèles professionnels. Évidemment, la facilité d’utilisation est privilégiée afin que chacun puisse s’approprier facilement ce genre de matériel.

Pourquoi est-ce que les vidéos de recette de cuisine fascinent ?

Il y a plusieurs raisons qui permettent d’expliquer l’engouement vers ces vidéos de recette. Le succès de ces dernières est avant tout lié à la réalisation du montage. En effet, le montage de ces vidéos est spécialement conçu pour les réseaux sociaux. En général, la durée ne devrait pas excéder les 70 secondes. Ce sont ces vidéos faites pour se lancer automatiquement et dépourvus ou non de son. Il y a des textes courts contenant les recettes afin de faciliter la compréhension des internautes.

La réussite de ces vidéos dépend également des angles de caméra qui doivent être minutieusement pensés. Vous ne devriez pas oublier qu’elles sont destinées à être regardées sur les Smartphones ou les tablettes. En effet, ce sont les appareils les plus utilisés pour consulter les comptes Facebook.

Si ces vidéos sont autant visionnées des internautes, c’est également grâce aux recettes adoptées. En général, elles nécessitent très peu d’ingrédients que vous pouvez facilement acheter sur le marché. Cela signifie que les préparations sont donc accessibles à tout le monde, même ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner. L’objectif principal de ces vidéos, c’est d’aider les internautes à préparer des recettes simples, mais délicieuses.

La durée de chaque séquence est aussi l’un des secrets de ces vidéos. Étant donné que ces dernières durent généralement moins d’une minute, tout le monde peut les visionner rapidement. Ainsi, peu importe où vous êtes, dès que vous avez quelques minutes vous pouvez regarder plusieurs recettes faciles. Contrairement à d’autres sujets sur internet qui divisent les internautes, la cuisine est un domaine permettant de les réunir. En effet, manger fait partie des habitudes quotidiennes de tout le monde, c’est pourquoi on s’y intéresse forcément.

 

Les raisons qui devraient vous inciter à partager vos recettes de cuisine

Si vous êtes un restaurateur, alors partager vos recettes est un bon moyen pour communiquer différemment avec les clients. Cette pratique est aussi très utile pour tisser des liens forts avec les clients et les futurs clients. À titre d’exemple, quand un internaute refait chez lui votre recette, c’est comme s’il fait rentrer un peu de votre personnalité dans sa maison en vous ouvrant sa vie intime. Par ailleurs, lorsque vous donnez des astuces et des conseils de cuisson, vous vous mettez à la place d’un professionnel de cuisine qui privilégie le partage avec les internautes.

En outre, lorsque vous publiez régulièrement des vidéos de vos recettes, vous vous dévoilez un peu plus afin de mettre en valeur votre côté humain. À l’heure actuelle, la vidéo est la forme la plus partagée sur la toile. Ceci dit, il s’avère important que vous réalisiez des vidéos de qualité pour séduire les internautes. Ensuite, il est aussi nécessaire de bien identifier le nom de votre restaurant. De cette manière, vous gagnez beaucoup plus en visibilité. Ainsi, vous aurez davantage de chance de vous faire connaître afin d’augmenter la clientèle.

 

Le type de vidéo à réaliser

Si vous n’avez pas de budget alloué pour filmer vos recettes de cuisine, alors vous pouvez réaliser vous-même les vidéos. Vous allez ainsi renforcer le côté naturel et authentique de vos réalisations. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement utiliser votre Smartphone. Vous pouvez réaliser des vidéos de grande qualité à condition de trouver les bons réglages. Quoi qu’il en soit, vous ne devriez pas négliger les éléments essentiels d’une bonne vidéo. Pour ce faire, il est primordial de bien choisir le scénario, la décoration, la lumière ainsi que d’autres ingrédients.

Cependant, vous pouvez également entrer en contact avec une agence de production audiovisuelle si vous voulez réaliser des vidéos de qualité professionnelle. Toutefois, vous devez disposer d’un budget qui dépend de plusieurs paramètres comme les équipements utilisés, les éclairages, la durée ou encore la bande-son. Les tarifs peuvent donc varier largement d’une société à une autre. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps pour comparer les offres.

Réussir à filmer votre recette de cuisine sur Instagram

Si les sites de recettes de cuisine ont perdu beaucoup de lecteurs, les vidéos de recettes de cuisine ont cependant connu un succès fulgurant. Elles envahissent toutes les plateformes de réseaux sociaux, plus particulièrement Instagram. La durée maximale des séquences est de 70 secondes seulement pour ne pas trop alourdir les vidéos. Ainsi, vous ne risquez pas non plus de vous ennuyer en regardant des vidéos de plusieurs dizaines de minutes.

La plupart des internautes qui réalisent ce genre de vidéo ne sont pas des experts. Par conséquent, il est important de préciser qu’il existe plusieurs plans possibles pendant le tournage. Dans le premier cas, vous pouvez vous filmer vous-même en utilisant un plan fixe. Sinon, l’aide d’une autre personne qui tient la caméra est fortement sollicitée pour vous faciliter la tâche.

Dans l’étape suivante, vous devez définir la durée totale de la vidéo qui ne devrait pas dépasser une minute. Par conséquent, vous devriez choisir des recettes qui utilisent très peu d’ingrédients pour écourter autant que possible la durée de la préparation. La lumière est aussi un facteur déterminant pour obtenir des vidéos de qualité.

Pensez donc à installer le plus de sources de lumière sur les lieux. Le rendu sonore est aussi à privilégier, d’où l’importance d’augmenter le ton de votre voix pendant que vous filmez. Pensez également à éviter les bruits de fond pour un rendu optimal. Enfin, il vous reste à réussir le montage que vous pouvez faire vous-même en utilisant un logiciel de montage.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES