Comment prendre en photo les paysages magnifiques dans la nature ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

En vue des nombreux paysages que nous offre l’univers, on ne manquera pas de photographier ceux qui nous marquent le plus pendant un voyage par exemple. Bien que la réalisation de cette discipline soit pratique, la retranscription de la lumière dans le cliché reste toujours compliquée. Comment y remédier ?

 

Choisir l’endroit pour la photographie

Prendre une photo de paysage n’est pas aussi simple qu’on le croit. Pour réussir cette tâche, il est important de sélectionner le bon endroit. Néanmoins, cette étape ne reste pas seulement à ce niveau. Il faut tenir compte de plusieurs éléments avant de prendre une décision définitive. Vous devez dans un premier temps, planifier votre prise de vue. Si vous comptez obtenir votre plus beau cliché, veillez à vous renseigner au préalable. Comment ? N’hésitez pas à lancer vos petites recherches sur le temps qu’il fera le jour J ainsi que la saison. 

Si vous êtes en vacances, par exemple, vous avez la possibilité de retourner aux mêmes endroits jusqu’à ce que vous puissiez jouir des bonnes conditions de photo. Pensez également à vous informer sur la position du soleil. Cela impactera sur la netteté de l’image. Si vous n’êtes pas satisfait, servez-vous d’internet. Il vous fournira tous les détails dont vous avez besoin pour réaliser une photo d’un paysage magnifique. 

Tirez profit de votre curiosité en allant par exemple sur les forums. Il arrive, en effet, que certains photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, étalent leurs expériences au même endroit. De votre côté, vous devez soutirer toutes les informations qu’il vous faut. Aussi, n’hésitez pas à poser des questions en cas de doute. Autrement, on vous conseille de toujours travailler en hauteur. De cette manière, vous bénéficierez d’un large champ de vision de l’image paysage que vous allez prendre en photo. Le rendu sera plus croustillant ! Ensuite, vous pouvez exploiter Google Maps. Cette application vous permettra non seulement de repérer l’endroit, mais aussi de définir la distance à parcourir pour y aller. Quoi de mieux pour gagner plus de temps ? 

Pour réussir les plus belles photos, soyez plus réactif et mobile. Prenez votre courage à deux mains et bougez si nécessaire. Sachant en effet que la lumière se déplace, votre temps est donc limité. Si vous n’arrivez pas à avoir le cliché que vous souhaitez, n’hésitez pas à tourner autour de votre cible. C’est en agissant de cette manière que vous trouverez le point de vue le plus adapté. Si vous êtes à la campagne, misez toujours sur le premier plan. Cette méthode vous garantit une image de la nature plus originale. Vous pourrez même être bluffé par le résultat final.

L’étape suivante consiste justement à trouver un point qui pourrait rendre le cliché encore plus authentique. Osez photographier autrement ! En clair, on vous conseille de faire preuve de plus d’audace tout le long de la séance. Pensez surtout à prendre un peu de distance avec la foule. En effet, en fournissant plus d’efforts, vous allez faire la différence. Dans le cas contraire, vous serez obligé de faire face à de nombreux obstacles. Sortez de votre zone de confort, prenez une pente raide et visualisez le beau paysage que vous avez tout autour. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’êtes pas satisfait.  

Une fois que vous trouverez votre bonheur, vous pouvez sortir vos matériels. Pour réaliser une image paradisiaque, en effet, vous avez besoin d’un trépied. Il s’agit d’un dispositif incontournable dans ce type de photographie. La raison ? Il apporte plus de stabilité à votre appareil photo. De cette manière, vous échapperez au flou de bougé. Il vous sera aussi indispensable lors de la prise longue afin de bénéficier d’une belle image d’un lac ou d’un cours d’eau. On vous conseille également de vous munir d’une télécommande pour déclencher la prise. Autrement, n’hésitez pas à activer le retardateur à seulement deux secondes. En outre, veillez surtout à désarmer la stabilisation pour éviter que l’appareil crée lui-même un flou.

Travailler sur les éléments visibles dans le cliché

Réussir une photo de paysage n’est pas une évidence. Après le choix des endroits, il est maintenant temps de bien composer son cliché. Mais comment s’y prendre correctement ? Nous avons réuni les points ci-dessous justement pour vous mettre dans la bonne voie. 

 

Réaliser un bon cadrage

Faire une photo nature n’est pas toujours agréable. Bien qu’il ne faille pas forcément se porter sur un sujet (animal, être humain, objet, etc) en particulier, la tâche reste toutefois un peu complexe. La première étape consiste justement à réaliser un bon cadrage. Ce faisant, vous devez dans un premier temps respecter la ligne d’horizon. 

Ensuite, on vous conseille bien évidemment de mettre en avant la règle de tiers. Elle aide notamment à introduire les détails les plus importants de l’image dans ce que l’on appelle la ligne des tiers. Cette technique assure un cadrage plus dynamique. Si vous voulez créer une émotion en retranscrivant un grand paysage à travers une photo, utilisez uniquement le ratio 4/3 sur les hybrides et 3/2 sur les reflex. Le rendu sera impressionnant malgré la présence d’un humain, par exemple. 

Bien que cette règle s’active automatiquement, vous avez néanmoins la possibilité de la modifier manuellement lors de la prise de vue. Ce sera à vous cette fois-ci de choisir le chiffre le plus adapté à votre besoin : 4/3, 3/2, 16/9 et 1/1 (carré). Pour produire de belles images, faites preuve de créativité en plaçant par exemple un sujet au premier plan. Le paysage vous servira cette fois-ci d’écho au premier élément. 

 

Choisir les focales

Le choix des focales est très important dans la réussite d’une photo de paysage. Dans la plupart des cas, l’on a toujours cette habitude d’utiliser le grand-angle. Bien que cette technique fonctionne dans certaines situations, elle ne marche pas à coup sûr. Si vous voulez, par exemple, travaillez sur un grand paysage plutôt plat, comme la mer. Le résultat risque d’être tout simplement raté. 

Pour y remédier, il serait plus pratique d’opter pour un objectif ultra-grand-angle entre 16-18mm. Il deviendra un meilleur allié pour apporter un peu de dynamisme à la photo de la nature. Une autre alternative ? Ne négligez pas la présence d’un autre élément au premier plan. Ce détail donnera vie à votre cliché. Pour les adeptes de paysage vertical, l’usage du téléobjectif est très recommandé. Contrairement au grand-angle, celui-ci permet d’aplatir l’image dans l’ensemble. Il suffit de trouver la bonne distance, et le tour est joué !  

Faire des poses longues

Eh oui, réaliser des poses longues sur des photos de paysages rendra le cliché encore plus intéressant. Cette approche convient parfaitement pour prendre des sujets en mouvement en photo comme la mer. En capturant cette dernière, vous bénéficiez d’un résultat plutôt flouté. De quoi embellir votre cliché ! Si vous travaillez sur une rivière, la pose longue fera aussi l’affaire puisqu’elle vous garantit un effet artistique. 

Offrez une meilleure sensation à votre spectateur en faisant une image magnifique des cascades. Celles-ci requièrent généralement des poses plus longues que d’ordinaire. Tout dépend du temps d’exposition. De cette manière, vous ferez sortir l’effet cotonneux et brumeux de la scène. Pour activer cette méthode, vous devez dans un premier temps travailler sur l’ouverture de l’objectif. 

Plus l’ouverture est petite, moins ce sera ! L’étape suivante consiste à jouer sur l’ISO. Il faudra cette fois-ci adopter les mêmes approches que la précédente. En d’autres termes, vous devez réduire la vitesse de la photo la plus basse possible. Enfin, lorsque vous réglez la vitesse, veillez à trouver le temps de pose idéal pour éviter la surexposition. Le choix dépendra néanmoins d’autres paramètres : prise de jour ou de nuit et condition de luminosité.

 

Faire preuve de patience

Enfin, ne vous précipitez pas si vous voulez réaliser une belle photo de paysage. Sachez en effet que vous ne pourrez pas toujours avoir un bon résultat en un claquement de doigts. Le rendu du cliché dépendra de plusieurs paramètres, comme susmentionnés. Ne déclenchez votre appareil photo que lorsque vous êtes sûr d’avoir une bonne prise de vue. Il suffit d’activer le mode priorité diaphragme et surtout d’ajuster l’exposition, et le tour est joué ! 

 

Exploiter la lumière naturelle

La dernière étape et non la moindre consiste à photographier avec une bonne lumière. En effet, si vous prenez une photo vers 11 h à 15 h, le résultat laissera à désirer. Non seulement les couleurs sont fades, mais le cliché manquera également de précision. Cette raison explique pourquoi les professionnels exploitent toujours la belle lumière à l’aurore, c’est-à-dire vers 5h30. 

Si vous voulez réaliser une image d’été, vous devez attendre 2 heures avant le lever du jour. Aussi, il est recommandé de se lancer 2 heures après le coucher du soleil. Le rendu sera époustouflant ! En effet, vous bénéficierez à ce moment d’une excellente nuance de couleur. Les ombres seront plus marquées et la lumière sera bien évidemment plus douce. De quoi créer une jolie image !

Veillez également à tenir compte de la position du soleil au moment de la photographie. Comme indiqué précédemment, vous pouvez vous renseigner au préalable pour économiser du temps. Aussi, vous ne devez pas hésiter à vous inspirer des photos publiées sur internet pour vérifier justement la place du soleil. Pour faire une photo plus sensationnelle, on vous conseille de vous y mettre à l’heure bleue.

Pour passer plus de temps derrière votre appareil photo, des fabricants ont mis en avant une multitude de filtres adaptés à tous les besoins. 

 – Le filtre polarisant s’installe généralement sur l’optique de votre objectif. Il a pour rôle d’accentuer les contrastes d’une scène. Aussi, il vous permettra de saturer les couleurs afin d’embellir l’image de la mer, la montagne ou encore les grands ciels. Lorsque vous travaillez sur le paysage d’une plage ou d’un lac, par exemple, cet accessoire peut devenir votre meilleur allié. La raison ? Il sert à enlever les reflets sur l’eau. En effet, comme vous pouvez le remarquer, elle est soumise à des reflets en fonction de l’heure de la prise de vue. 

 – Ce dispositif permet également de supprimer aisément les reflets sur les bâtiments en acier, en fer ou encore vitrés. Un cas fréquent si vous photographiez en ville. Le filtre polarisant figure aussi parmi les plus prisés lors de la réalisation de pose longue. À vrai dire, il garantit l’absorption de la luminosité et vous offre une scène bien exposée à la lumière. Enfin, pour éviter les photos plates, vous avez trouvé ce qu’il vous faut. En optant pour ce dispositif, les reflets du voile atmosphérique disparaîtront facilement. Il s’agit donc d’un bon investissement pour vous. 

 – Le filtre ND, quant à lui, vous donne l’occasion de réaliser vos plus belles poses longues notamment dans la journée. Tout comme le précédent, celui-ci a pour rôle de limiter la lumière. Il sera indispensable lorsque vous photographiez des zones en eau et aussi les étoiles. Il faudra cependant choisir le modèle qui vous convient le plus en veillant à déterminer sa fréquence d’utilisation (le jour, la nuit ou en pleine journée) et surtout en définissant l’effet que vous souhaitez avoir. Si vous êtes contraint de travailler en ville alors que vous avez de nombreux obstacles en face de vous, ce filtre fera parfaitement l’affaire. Il a, en effet, la capacité de faire disparaître les reflets des hublots.

 – Le filtre dégradé joue également un rôle important dans la photographie de paysage. Pour limiter la quantité de lumière dans votre cliché, il sera votre meilleur compagnon. Les modèles neutres figurent parmi les plus utilisés notamment pour sa capacité à vous offrir un excellent équilibre des images. Ils servent surtout à optimiser la neutralisation des ciels trop lumineux et à uniformiser le cliché. Pour un usage plus simple, il vous faut généralement ce que l’on appelle un porte-filtre. Ce dernier permettra d’adapter le filtre à l’objectif de votre appareil photo. Si vous voulez bénéficier d’une prise en main agréable, n’hésitez pas à vous pencher vers les supports rotatifs à 360°. 

 

Laisser un commentaire

6 COMMENTAIRES

Soad

September 7, 2021 at 3:31 pm

Superbe article, avec de bons conseils, merci beaucoup pour votre travail remarquable.

Répondre
ProjectManager

September 8, 2021 at 4:38 pm

Bonjour Soad,

Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Nous sommes heureux que vous appréciez notre article et les conseils qui y sont donnés.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Msy franck

September 7, 2021 at 9:33 am

Bonjour et merci pour ces petits conseils toujours utiles.
A bientôt pour de nouveaux.

Répondre
ProjectManager

September 8, 2021 at 4:35 pm

Bonjour Franck,

Merci de nous avoir laissé un commentaire et nous sommes heureux que vous avez trouvé nos conseils utiles.

Bien à vous,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Gérald Martinez

August 30, 2021 at 7:18 am

Bluffé par vos conseils. Tout y est.
Bravo.

Répondre
ProjectManager

September 1, 2021 at 11:33 am

Bonjour Gérald,

Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Cela nous rend heureux de savoir que nos articles ont été utiles pour nos lecteurs.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre