Comment choisir ses photos pour un casting de portrait et en pied ?

Dernière mise à jour: 04.10.22

 

Si vous avez l’intention de vous engager dans une agence pour devenir mannequin, vous devez préparer ce que les professionnels appellent un book. Vous y placerez des photos qui vous valorisent, mais le choix doit répondre à des critères clairs et spécifiques. Dans le cas contraire, vous risquez d’être recalé.

 

Les bases à connaître

Le monde du mannequinat demande des personnes d’impression et d’expression à la fois. Pour avoir vos chances dans ce secteur, les photos portrait et en pied constituent le sésame pour vous donner une possibilité d’y évoluer. Mais il ne suffit pas de fournir n’importe quel cliché, vous devez suivre strictement certaines consignes, surtout en ce qui concerne les différents plans photo que vous pouvez utiliser.

Le premier concerne le portrait. Pour espérer impressionner votre recruteur, vous devez réussir à mettre en évidence votre visage sur une photo. Si vous pensez bénéficier d’un atout particulier, notamment des lèvres pulpeuses ou un regard incandescent, n’hésitez pas à inclure un plan serré de ces atouts dans votre book. Toutefois, n’oubliez pas que les types de portraits les plus frappants restent ceux qui vous révèlent au plus naturel possible. Utilisez alors le minimum d’artifice, trop de maquillages peuvent vous disqualifier.

Le second exemple se caractérise par la photo en pied. Par définition, celle-ci indique un cliché de vous visible de la tête aux pieds, debout et bien cadré. Une image qui vous montre dans un plan américain, assis ou tronqué sur une quelconque partie ne peut ainsi être qualifiée de photo de plain pied. Afin de monter votre book, quelques conseils s’imposent.

Les directives à suivre

Pour susciter l’intérêt du jury, vous devez avant tout vous conformer au type de photographie demandé. Un cliché de vous en tenue de soirée pour un projet de lingerie, par exemple, vous exclura d’office. Par ailleurs, veillez à préparer un cliché où vous représentez le personnage unique, afin que les recruteurs ne perdent pas de temps à deviner qui ils doivent regarder. Optez pour un fond sobre pour votre photo plein pied, et veillez à ce que l’image soit claire et nette. Le moindre flou se répercutera sur votre avenir après le casting photo. Le plus important concerne le cadrage en portrait et en pied. Un centrage mal fait peut en effet estomper ou dissimuler vos atouts.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Les détails techniques

Si vous n’avez pas les connaissances essentielles en photographie, la meilleure astuce pour vous capturer en portrait ou en pied consiste à engager un professionnel. Contrairement à la manipulation en à peu près de votre appareil photo bridge, il sera à même de vous proposer le plan photo imposé pour le casting, ainsi que les différentes conditions venant des recruteurs. En effet, la qualité des clichés et leur respect des exigences en termes de format, de résolution et de définition priment sur le nombre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES