Les pas pour rendre un fond transparent dans Photoshop

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Photoshop a vu le jour dans les années 90 sur MAC OS, 2 ans après il était désormais disponible sur Windows. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, ce logiciel est très plébiscité par les professionnels comme les particuliers grâce à son savoir-faire. Alors, comment l’utiliser pour rendre un fond transparent ?

 

Rendre un fond transparent dans Photoshop : les étapes à suivre

Rendre un fond transparent dans Photoshop est un genre de modification très fréquent. Cela permet en effet d’ajouter une touche plus esthétique à une image. Pour enlever le fond d’une image, vous devez d’abord aller dans le panneau Calques. Puis, appuyez sur le calque original et déplacez-le sur le nouveau calque situé juste en bas du panneau. Continuez l’étape de la mise en place d’une image sans fond en naviguant dans le panneau d’outil et appuyant sur la touche W ou en choisissant Magic Wand.

Pointez le curseur sur l’arrière-plan de la photo. Vous verrez ensuite les lignes pointillées qui vont détourer l’image en ligne et les bords. Allez à nouveau dans le calque d’arrière-plan puis sélectionnez l’icône en forme d’œil. Cette action rendra l’ image de fond invisible. Par prudence, veillez à toujours conserver la photo originale dans votre fichier. Pour faire disparaître définitivement le fond photo, voici la manipulation à effectuer : maintenir le pointeur de la souris sur la copie du calque, appuyer sur Suppr, et le tour est jouer ! Pour vous montrer clairement que vous avez désormais une image transparente, vous verrez un arrière-plan en damier. Enfin, pour vous débarrasser des lignes pointillées, suivez les raccourcis : Cmd+D sur Mac et Ctrl+D sur Windows.

Photoshop : astuces pour supprimer un fond complexe

Intégrer une image sur le web est une étape très importante pour les entreprises. Pour augmenter en termes de visibilité, ces dernières doivent afficher un logo net et, de préférence, sans fond blanc photo. Toutefois, enlever définitivement un fond transparent dans Photoshop n’est pas aussi facile qu’on ne le croit. Il arrive, en effet, que certaines parties d’un logo n’aient pas entièrement disparu. Un détail qui risquerait justement de gâter l’ensemble de l’image que vous avez prise à partir de votre appareil photo jetable.

 Pour vous aider ainsi à obtenir un format png transparent, allez d’abord dans le logiciel Photoshop. Ensuite, cliquez sur l’outil Rectangle pour mettre en place un nouveau calque d’arrière-plan. Puis, veillez à détourer l’image tout en respectant la taille de votre projet. Afin de trouver facilement un excellent point de repérage, on vous conseille d’utiliser une couleur qui détonne avec celle de la photo. Vérifiez dans le panneau Layers si le nouveau fond apparaît sous le calque du logo. En maintenant le calque sélectionné, rendez-vous dans l’outil de Zoom pour vérifier si le rendu est bien précis. Pour avoir un fond transparent Photoshop, il faut faire attention à la finition. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Magic Wand puis sur les zones restantes avant de les effacer une par une.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES