Comment choisir son logiciel de retouche photo

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Actuellement, les réseaux sociaux ont changé notre perception sur la photographie avec leurs filtres photo en ligne. Sur Instagram ou Facebook, on modifie ses photos en un clic avec des fonctions préréglées.

 

Pourtant, les photographes habitués à la retouche de photo en profondeur font usage d’un bon logiciel de retouche photo conçu spécifiquement pour cette tâche. La raison, c’est que l’édition d’images brutes permet d’améliorer la qualité de l’image.

En effet, on peut comparer l’image brute ou RAW à un film qui n’a pas été filtré par un capteur de reflex numérique. Dans ce cas, un éditeur d’image corrige tous les aspects moins nets de l’image, tels que l’exposition, la réduction de la qualité numérique de l’image ou l’optimisation de certains points essentiels.

Il en résulte une image finale améliorée avec un effet plus saisissant.

Pour une retouche photo plus ou moins professionnelle, on a le choix entre d’innombrables logiciels sur le marché. Adobe Lightroom et Adobe Photoshop sont les plus connus et les plus utilisés. Restant les plus qualitatifs dans ce domaine, on peut trouver d’autres logiciels de retouches qui recréent les mêmes qualités d’image.

Le long de cet article, découvrons ensemble le top des logiciels de retouche photo, gratuits ou payants. Dans cette liste, vous trouverez celui qui sera parfait pour sublimer vos photos que vous soyez photographe de profession ou particulier.

À part le côté fonctionnel pour retoucher une photo, un bon logiciel doit correspondre à votre budget. Vous n’aurez pas à vous soucier de cela, le choix n’en manque pas. Pour zéro centime, vous avez droit aux logiciels de retouche photo gratuits. En payant par abonnement ou en achat unique, vous avez encore une multitude d’outils au choix.

Comment choisir son logiciel de retouche photo ?

Que vous soyez un photographe professionnel ou que vous souhaitiez faire un album photo de vos enfants, un bon logiciel qui met en valeur chaque cliché avec la bonne nuance de couleur doit avoir certaines fonctionnalités.

Les fonctions essentielles d’un bon logiciel

Avant de choisir le bon logiciel qui répond à vos attentes, voici les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper sur votre choix. Vous aurez ainsi un aperçu des fonctions essentielles, attendues d’un bon logiciel.

Le choix du système d’exploitation

Avant d’entamer une recherche quelconque sur le bon logiciel de retouche photo, choisissez tout d’abord votre système d’exploitation, que ce soit Windows, macOS ou encore Linux.

Ainsi, vous pourrez télécharger ou acheter le logiciel de votre choix selon votre environnement de travail et sa disponibilité sur la plateforme.

Sans oublier qu’il y a maintenant des applications de retouche photo dédiées au mobile.

La fluidité de l’interface

Un des critères pour choisir le bon logiciel est la fluidité de l’interface, autrement dit, il faut qu’il soit ergonomique et intuitif afin qu’on se retrouve facilement avec les diverses fonctions.

Sur ce sujet, la conception de chaque logiciel divise les utilisateurs, car il y a tellement de variantes. En somme, c’est l’habitude qui définit notre fluidité sur l’interface d’un logiciel. Si vous avez utilisé un logiciel Photoscape X pendant un certain temps, vous aurez du mal à manipuler les outils de Darktable, mais cela ne signifie pas qu’il est moins performant.

Pour faire le bon choix, accordez-vous une bonne semaine de test pour choisir le logiciel que vous voulez utiliser. Il faut un peu de temps pour s’initier à tous les outils et les fonctions d’un logiciel de montage photo.

Avis pour les débutants

Une astuce vraiment importante si vous utilisez pour la première fois un logiciel de retouche photo, c’est d’avoir à vos côtés des supports pour s’y retrouver. Vous pourrez avoir recours à différentes formes de supports, tels que :

– un manuel sur l’utilisation de toutes les fonctions et les outils du logiciel de retouche photo.

– des tutoriels vidéo qui vous accompagnent à la découverte du logiciel. C’est devenu courant chez les éditeurs de vendre leurs logiciels avec des guides vidéos pour se familiariser avec toutes les fonctions d’utilisation.

– une aide interne qui peut être une aide en ligne contextuelle ou un accès à un menu d’informations. 

Bien gérer la bibliothèque

Quelle que soit l’utilisation de votre logiciel, le stockage des nombreuses photos peut être un sacré problème. Alors, vaut mieux gérer tout cela dans la bibliothèque, un autre critère essentiel lors de l’achat d’un logiciel de retouche d’images.

Pour ce faire, familiarisez-vous aux notations, albums et aux nombreux classeurs, ils sont bien pratiques pour stocker vos projets aux dépens de vos besoins. Un point important pour la gestion de la bibliothèque, c’est le cloud qui permet d’accéder à vos dossiers et de gérer vos données en ligne.

Les autres critères

Pour l’achat d’un logiciel de retouche photo, chaque usager a ses propres critères qui sont en lien avec ses besoins. Afin de profiter des avantages qu’apporte une retouche photo, définissez vos attentes pour faire votre choix.

La somme à investir dans l’achat est également non négligeable. Ces dix dernières années, les éditeurs d’images proposent un abonnement pour ces logiciels, mais ceci ne répond pas aux attentes et au budget de tous.

Pour être sûr de votre choix, considérez aussi la simplicité d’usage du logiciel, les différents formats d’images qu’il peut traiter ainsi que la qualité du service clientèle.

Les meilleurs logiciels de retouche photo gratuits

Au cas où une retouche photo gratuite vous intéresse sans investir dans un logiciel de retouche photo et éviter les abonnements mensuels, découvrez quelques logiciels performants gratuits  pour réaliser une retouche photo.

Photoshop Express

Si vous vous perdez dans le logiciel Photoshop, Adobe vous propose un logiciel photo gratuit et simple, Photoshop Express. À l’inverse du précédent, ce logiciel permet de faire des modifications rapides d’image avec un rendu de qualité. Disponible sur Windows et iOS, il existe également en application de montage photo sur Android.

Avec son interface facile à utiliser, ce logiciel dispose d’un menu avec deux modes : « Edit » pour réaliser les retouches classiques, des effets ainsi que des ajustements. « Decorate » permet d’intégrer du texte ou de faire des montages photo.

Le seul bémol, c’est l’unique format d’exportation, le JPG, et les outils qui sont très restreints pour un photographe de profession.

PhotoScape X

Si vous êtes un débutant dans l’utilisation d’un outil tel que l’application de retouche de photo, PhotoScape X est le logiciel parfait, l’équivalent de Lightroom gratuit. Facile à manipuler, offrant des fonctions poussées, permettant un traitement d’images par lot, ce logiciel de retouche photo a tout pour faire de vous un photographe professionnel.

Doté des outils de bases : filtres, sélecteurs de couleur, tampons, brosses, PhotoScape X vous permet d’être plus créatif avec ses options uniques, ce qui fait de lui un excellent logiciel de travail.

Darktable

Disponible sur Linux, Darktable est un logiciel open source qui se distingue par sa taille à moins de 70 Mo à télécharger.

Le Darktable est le meilleur logiciel de retouche photo gratuite destiné aux non-initiés. Il offre les fonctions classiques et les outils habituels, comme le filtrage d’image, la fusion HDR basique.

En tant que logiciel de retouche photo, il permet une correction avancée des couleurs, ainsi que la création de formes géométriques et le clonage. Si vous avez l’habitude d’autres logiciels comme Lightroom, vous risquez de vous y perdre avec Darktable, accordez-vous quelques jours pour s’initier à son interface assez fluide.

Movavi

Le Movavi Photo Editor est un logiciel de montage photo, ayant une facilité d’utilisation adaptée à tous les photographes amateurs. Il n’a pas les mêmes fonctions ni les mêmes outils que Photoshop, mais le logiciel offre d’autres options plus attractives pour une retouche photo, à savoir :

– La restauration de photos, qui permet de remettre à jour les vieilles photos via la réduction de bruit et la colorisation des photos en noir et blanc.

– La retouche de portraits, c’est l’outil parfait pour sublimer les shootings photo avec les outils de correction de rides, les taches sur la peau, sans oublier les fonctions de maquillage qui offrent un peu d’esthétisme à chaque portrait traité.

La version gratuite de Movavi est disponible pour tous, mais avec un certain nombre de limites. En effet, l’éditeur vous imposera un nombre d’enregistrements maximum de 10 photos et un filigrane sera appliqué à vos images.

Si le logiciel vous plaît, et que vous vous sentez limité par cette version gratuite, sachez que Movavi possède une version payante et abordable, qui vous permettra d’avoir accès à des fonctions avancées et plus performantes, ainsi que de supprimer toutes les limitations de la version gratuite.

GIMP

GIMP est sûrement le meilleur logiciel de retouche photo gratuit. Ce programme open source est équipé des fonctions classiques d’un éditeur d’image avec des options plus avancées que les autres.

Ce logiciel fera le bonheur des débutants avec les fonctions de rognage, de modification automatique et d’ajustement de couleur. Pour les plus avérés, l’usage des claques et des brosses personnalisables offre plus de perspectives.

Le GIMP est le plus avancé des logiciels gratuits, rien que pour la création d’image Gif et la fonction Face Swap, une alternative gratuite face à Photoshop avec une interface personnalisable avec des plug-ins.

Les meilleurs logiciels de retouche photo payants

Pour les logiciels de retouche photo payants, les offres des éditeurs sont nombreuses, que vous soyez professionnel ou simple amateur de création d’un album photo pour bébé. Vu qu’il faut payer, ils sont plus avantageux au niveau de la performance, de la fonctionnalité et de la maniabilité.

Parmi les plus connus des logiciels payants, Adobe marque son territoire avec Photoshop et Lightroom.

Adobe Lightroom

Le must en termes de logiciel de retouche d’image : Lightroom d’Adobe est réputé pour sa haute performance et son écosystème de travail.

Disponible en deux versions, Lightroom et Lightroom Classic, ils sont conçus pour les photographes qui cherchent une touche de qualité dans le rendu de leurs photos.

Facile à prendre en main, l’interface des Lightroom’s reste claire et facile à discerner. La version Classic offre une option cloud pour une retouche photo en ligne, ainsi qu’une intégration de plug-ins puissante.

Si vous commencez à vous familiariser avec un logiciel de montage photo, Lightroom est plus intuitif. Malgré leur performance unique, les logiciels Lightroom ont un prix trop élevé pour beaucoup, même si l’abonnement mensuel offre une meilleure fonctionnalité et à jour.

Adobe Photoshop

Comme vous le savez sûrement, Photoshop est le logiciel de retouche par excellence. Avec ses fonctions qui ont façonné nos habitudes de traitement d’image et ses outils plus pratiques les uns que les autres, c’est le logiciel préféré des infographes, artistes, designers et photographes.

Avec les nombreuses fonctionnalités que Photoshop a mises à notre disposition depuis sa création, la retouche de photo est devenue une vaste opportunité de recréer une image. Cela est possible grâce aux options de filtre de photo en ligne, de clonage, de masquage et d’exportation sous différents formats que le logiciel permet.

Photographe de profession ou amateur d’infographie, Photoshop est le logiciel incontournable pour obtenir un rendu d’image d’exception avec une meilleure qualité de couleurs.

Affinity Photo

Si vous avez besoin d’un logiciel plus habile que Photoshop, Affinity Photo est l’alternative qui rivalise au mieux ce dernier, même au niveau du prix.

Avec ses fonctions plus avancées, Affinity Photo a su apporter l’affinité qui manque à tous les autres logiciels, avec une interface facile à utiliser que l’on soit professionnel dans l’image ou novice dans la retouche de photo.

Luminar 4

Avec Luminar 4, Adobe Lightroom a un vrai challenger pour retoucher l’image des éditeurs. Ce logiciel gagne de la notoriété auprès des utilisateurs en étant le moyen le plus rapide pour traiter des images.

Luminar est exceptionnel grâce à l’utilisation de l’IA, intelligence artificielle, pour faire une retouche photo. Avec les diverses versions qui ont été proposées, ce logiciel offre une multitude de fonctions avant-gardistes telles que la gestion d’une bibliothèque, le remplacement du ciel en 1 clic, l’option d’affichage des bandes de films, de la galerie et d’un unique cliché.

Utilisée comme plug-in sur Lightroom, Luminar 4 est une version plus rapide, plus performante et plus accessible comme logiciel de retouche photo.

Quel est le meilleur logiciel gratuit de retouche photo ?

Vous êtes professionnel ou novice dans le traitement d’image, et vous vous demandez quel est le meilleur logiciel pour retoucher une photo. Photoshop, GIMP, Lightroom ou Darktable, gratuit ou payant, découvrez notre liste d’éditeurs d’images, pour faire le bon choix.

 

 

Laisser un commentaire

6 COMMENTAIRES

mifflue

March 24, 2022 at 7:15 am

Un très bon article sur les logiciels de retouche photo, merci !
PhotoFiltre aussi est un très bon logiciel que j’ai vraiment apprécié. Vous pourrez l’essayer voir.
une tablette graphique comme XP-PEN Deco Pro est indispensable!

Répondre
ProjectManager

March 25, 2022 at 12:02 am

Bonjour Mifflue,

Merci de votre commentaire et de nous partager ce logiciel que vous avez apprécié. Nous sommes également ravis de savoir que notre article vous a plu.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Michel

September 19, 2021 at 5:21 am

J’aime bien DxO, avec Nik Collection. On peut prendre seulement Nik Collection pour3 le traitement, payent.

Répondre
ProjectManager

September 20, 2021 at 1:15 pm

Bonjour Michel,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et de nous partager vos préférences.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Jason

July 25, 2021 at 7:18 am

DARKTABLE et pas disponible que sur Linux mais également Windows et macos

Répondre
ProjectManager

July 26, 2021 at 3:18 am

Bonjour Jason,

Merci d’avoir laissé un commentaire et de nous avoir partagé cette information, utile pour nos lecteurs.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre