Netteté et résolution : deux attributs qui créent des images réalistes

Dernière mise à jour: 15.04.24

 

Netteté et résolution sont deux termes propres au monde des écrans et de la photographie. Découvrons-les en détail.

 

Netteté

La netteté est assez difficile à définir précisément, car elle repose sur des évaluations subjectives, influencées par le contraste des bords d’une photo. Cette caractéristique est connue sous le nom d’acuité. Nous jugeons que des images sont nettes, telles que celles de blackjack, lorsque les différences de contraste des bords que nous voyons sont relativement importantes.

Si tout photographe peut reconnaître une image nette, nous ne sommes souvent pas d’accord sur le degré de netteté de cette image. Chaque individu perçoit la netteté différemment et chaque personne évalue la netteté d’une image à différents moments.

 

Résolution

La résolution peut être mesurée de plusieurs façons. La méthode la plus courante pour évaluer les objectifs consiste à examiner la capacité du dispositif de capture (caméra + objectif) à séparer des lignes très rapprochées. Les tests de résolution spatiale enregistrent le nombre de paires de lignes (chacune étant composée d’une ligne noire et de l’espace blanc adjacent) dans un millimètre.

Une résolution de 10 lignes/mm signifie cinq lignes noires alternant avec cinq lignes blanches, soit cinq paires de lignes par millimètre (lp/mm).

En ce qui concerne les images numériques (et les capteurs des appareils photo), le terme résolution est souvent utilisé pour définir la taille de la matrice de pixels. Ainsi, un appareil photo capable de produire des images d’une résolution maximale de 5184 x 3456 pixels a une “résolution” de 18 mégapixels. (Ce chiffre est obtenu en multipliant les colonnes de pixels par les lignes de pixels et en divisant par un million).

Pour l’impression et la visualisation sur écran, la résolution fait généralement référence au nombre de pixels par unité de longueur. Les images destinées à être imprimées nécessitent généralement une résolution de 300 pixels par pouce (ppi). Les écrans d’ordinateur et de télévision ne peuvent généralement gérer que 72 à 100 lignes par pouce, ce qui correspond à des résolutions de 72 à 100 pixels par pouce. 

 

Quelle netteté ?

Une image peut-elle contenir trop de détails perçus ? Très certainement. Certains sujets doivent être reproduits avec beaucoup de détails ; les paysages en sont un exemple parfait. Ils sont généralement photographiés à l’aide d’un objectif grand angle et, dans ce cas, nous pouvons appliquer une règle simple : plus l’angle de vue est grand, plus l’image doit être détaillée. N’ayez pas peur de fermer le diaphragme de l’objectif jusqu’au point où la diffraction commence à réduire la résolution (généralement entre f/8 et f/16) lorsque vous photographiez avec un objectif grand angle.

Pour les portraits et les gros plans, la situation change et il devient important de mettre en valeur la caractéristique principale du sujet, en laissant les arrière-plans s’estomper afin qu’ils n’attirent pas l’œil du spectateur. Pour les portraits d’êtres vivants (y compris des personnes), la mise au point la plus nette doit se faire sur l’œil le plus proche de l’appareil photo. L’objectif peut être réduit pour que le reste du visage soit suffisamment net, à condition que l’arrière-plan soit suffisamment flou.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES