La photographie et les photographes de mode

Dernière mise à jour: 04.10.22

 

Si vous êtes un fan de la mode ou un professionnel dans le métier, vous avez sûrement entendu parler de ces artistes derrière l’objectif qui subliment les modèles et font apparaître leur beauté aux yeux du monde. Nous avons donc réalisé une liste des photographes que nous jugeons être les meilleurs dans la mode et qui ont fait leur preuve tout au long de leur carrière. Leurs parcours pourront vous servir de source d’inspiration.  

 

Terry Richardson

De son vrai prénom Terence, Terry Richardson est un célèbre photographe de mode né à New York en 1965. Il fait d’abord carrière dans la musique en intégrant un groupe de punk rock pendant 4 ans avant de se lancer dans la photographie. Il travaille alors pour Katharine Hamnett, une créatrice de mode renommée de Londres. Ensuite, il collabore avec Marc Jacobs, Supreme, Aldo, Sisley, Tom Ford ou encore Yves Saint-Laurent. Mais ce qui le rend surtout populaire c’est sa thématique sexuelle et ses jolis portraits de célébrités et de politiciens. Il a fait la couverture de fameux magazines tels que Vogue, Rolling Stone ou Vanity Fair.

 

David Sims

David Sims est certainement un grand photographe et ce n’est pas par hasard s’il a été sacré Jeune photographe de l’année en 1994 au Festival Photographie de Mode de Hyères, puis photographe de l’année en 1995. Il débute sa carrière en tant qu’assistant-photographe pour Robert Erdmann et Norman Watson. Ses clichés sont surtout appréciés pour l’élégance et la discrétion qu’ils dégagent. David fait profiter son talent à de nombreuses marques de mode comme Zara, Balenciaga ou Alexander Mcqueen.

 

John Rankin Waddell

Parmi les photographes célèbres, il est impossible de ne pas citer ce photographe britannique appelé Rankin. Il a fondé avec Jefferson Hack en 1991, le magazine Dazed & Confused. Après 9 ans de collaboration, il va voler de ses propres ailes en créant son magazine Rank. Rankin sort du lot grâce à ses clichés de nus chargés d’audace et de provocation. C’est d’ailleurs ces travaux osés que des marques comme Calvin Klein, BMW et Citizen K font appel à ses services.

David Lachapelle

C’est un photographe connu pour ses œuvres combinant le réalisme et la transmission de messages sociaux. Il a commencé son métier dans la mode et la photographie de mode dans les années 80 en faisant des expositions dans des galeries d’art de New York. C’est surtout en travaillant comme photographe pour le magazine Interview que sa carrière a réellement débuté. 

À partir de là viennent s’enchainer ensuite diverses collaborations avec les pages des Vogue France et Italie, Rolling Stone, i-D ou encore GQ. En outre, Lachapelle a eu la chance de prendre en photo des stars mondiales telles que Beyoncé, Lady Gaga, Angelina Jolie et David Beckham. Quelques-unes de ses œuvres ont été exposées au Musée des Arts décoratifs à Paris pendant l’exposition Christian Dior : Couturier du Rêve et dans tant d’autres pays comme en Corée du Sud, au Mexique ou en Israël. Son immense talent fait de lui un photographe célèbre et les plus grandes marques avec qui il travaille comme L’Oréal et Diesel Jeans pourront le confirmer.

 

Juergen Teller

Juergen est un photographe allemand né en 1964 qui se démarque surtout pour ses campagnes publicitaires hors du commun. Il a commencé à prendre des photos en 1998 en collaborant avec Marc Jacobs. Sa manière d’exprimer la beauté à travers son objectif est si atypique qu’il a inspiré de nombreux photographes aujourd’hui. En effet, il aime photographier les cicatrices, les rides, les chairs exhibées et toutes les imperfections pour en faire des clichés pleins d’originalité.

 

Steven Klein

Steven est un photographe américain qui s’est d’abord initié à la peinture. Inspiré de Picasso et Bacon, ses œuvres reflètent sa passion pour les expressions marquées des sujets et les poses suggestives

À 52 ans, il est devenu un photographe contemporain populaire dans le monde de la mode. Il travaille de temps en temps pour de prestigieuses marques comme i-D et Dior. Il a également déjà shooté Eva Mendes pour la marque Calvin Klein, Madonna pour Dolce & Gabbana. Il a aussi eu la chance de collaborer avec Lady Gaga en 2010 pour la réalisation de son clip Alejandro et en 2010 lorsque la chanteuse a lancé sa marque de parfum Fame.

 

Mario Sorrenti

Fervent défenseur de la féminité et passionné d’anatomie humaine, Mario Sorrenti est un photographe de mode célèbre habitant à New York. Il est originaire de Naples et est né en 1971. Sa carrière a pris une véritable tournure lorsqu’il prend en photo Kate Moss pour la compagne Obsession à la fin des années 80. Il a été soudainement mis sous les feux des projecteurs après avoir été repéré par Prada et Saint-Laurent. Sa collaboration avec Armani ou encore Mango témoigne de son succès et le classe parmi les plus grands photographes.

Ellen Van Unwerth

Elle a l’art de métamorphoser les mannequins et les top-modèles qui passent devant son objectif. Tel est le cas de l’ex-top model des années 90, Christy Turlington qu’elle a shooté pour The Great pain de Vogue en 1993. Ellen a été elle-même mannequin avant d’entamer sa carrière de photographe professionnelle. Sa signature c’est les cadrages serrés, les couleurs vives ou encore le grain visible.

 

Mert & Marcus

Des maîtres d’art évoquant l’hyperréalisme à travers leurs clichés aux couleurs saturées une fois sortis de l’imprimante photo, Mert Alas et Marcus Piggott ont su se faire une place dans le domaine de la photographie et figurent dans la liste des meilleurs photographes du moment. Ils se sont rencontrés à Londres et travaillent ensemble depuis 1999. En ayant commencé par une collaboration avec Louis Vuitton pour photographier Beyoncé, ils ont été par la suite sollicités par de prestigieuses marques comme Gucci et Versace.

 

Inez & Vinoodh

Inez Van Lamsweerd et Vinooh Matadin sont également un autre duo talentueux travaillant ensemble depuis les années 90. Leurs réalisations sont le fruit d’une combinaison de l’art numérique et de photo de mode et sont très appréciées auprès des magazines et des maisons de mode comme Louis Vuitton et Balmain. Ils vont souvent dans l’extrême, l’étrange et le contemporain tout en préservant l’élégance, le beau et le classique. C’est cet équilibre qui fait d’ailleurs leur renommée.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES