Conseils et astuces pour réussir une photo de coucher de soleil

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Dans le domaine de la photographie, les images de coucher de soleil sont sûrement les plus nombreuses. Instant onirique et idyllique, ce moment est un réel spectacle esthétique de la nature qui éveille nos émotions de par de jolies golden hours. Pour sortir du lot des clichés les plus standards, découvrez sans plus tarder nos recommandations pour obtenir une jolie photo de coucher de soleil.

 

Les préalables pour de beaux clichés de coucher du soleil

Avant d’aborder les questions axées sur les différentes techniques et les matériaux à privilégier pour ce genre de clichés, il paraît important de mettre au clair quelques conseils qui vous serviront avant la prise proprement dite.

  • Le choix du lieu

Bien que vous puissiez vous dire que ce point relève d’une première étape évidente, il peut parfois arriver que l’on néglige ce détail qui peut faire toute la différence. En effet, il s’agit là de la base de votre projet, car tous les lieux ne vous permettent pas toujours de photographier un coucher de soleil. Au moment de choisir le lieu, vous devez déjà avoir en tête une première esquisse de votre composition et le mieux serait de sortir de l’ordinaire en évitant le combo classique : coucher de soleil – plage. En ce sens, pensez à des éléments qui pourront vous aider à améliorer le rendu de votre photo, il peut s’agir du fond ou encore des éléments que vous mettrez au premier plan. D’ailleurs, quand vous aurez trouvé votre spot, nous vous conseillons d’y prendre quelques clichés du ciel au soleil couchant en guise d’essai.

  • L’heure d’arrivée

Beaucoup font l’erreur de venir pile au moment où le soleil commence à se coucher, et pourtant il convient toujours d’être sur place avant même que le spectacle débute. Idéalement, prévoyez une bonne heure à l’avance pour pouvoir tout mettre en place et effectuer les réglages utiles, car un coucher de soleil passe en un clin d’œil. Pensez aussi à avoir des renseignements exacts sur l’heure de lever du soleil et de son coucher.

Une fois sur les lieux, procédez par ordre d’importance :

  • Sortez votre matériel, mettez en place les accessoires et les filtres.
  • Trouvez le spot idéal.
  • Faites des photos tests pour vous assurer que les réglages sont bons.
  • Évaluez les différents spots disponibles pour identifier de meilleurs cadrages


  • Le choix du jour

Même si vous avez été attentif à la météo du jour, ce n’est jamais tout blanc ou tout noir ! Le mieux serait bien évidemment de vous déplacer et de voir par vous-même pour plus d’assurance. En outre, contrairement aux idées reçues, vous n’obtiendrez pas forcément une belle photo de coucher de soleil si le ciel est tout bleu, car la présence de quelques nuages est essentielle pour offrir du relief à l’ensemble. Néanmoins, cela ne veut pas non plus dire que l’horizon doit absolument être des plus nuageux. Enfin, pensez à avoir dans votre ligne de mire les couleurs classiques d’un tel spectacle qui se construisent via des nuances jaunes, orangées et rouges. Vous pourrez ainsi plus tard vous servir de votre cliché de coucher de soleil comme fond d’écran.

  • La composition

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet, car la composition définit l’ensemble du chef-d’œuvre et en tout logique, cela passe par la question essentielle du cadrage. Par ailleurs, vous devez préalablement réfléchir à la manière dont vous allez mettre en valeur votre cible principale afin que les résultats soient meilleurs. Pour ce faire, voici les bases d’une photo de coucher de soleil réussie :

La règle des tiers

Vous avez sûrement déjà entendu cette expression quelque part si vous baignez dans l’univers de la photographie. Il s’agit d’une ligne de conduite qui vous permettra de mieux composer vos clichés en vous basant sur des points d’accroche et des lignes directrices. Vous devez ainsi créer des lignes imaginaires et découpez votre photo via 2 lignes verticales et 2 horizontales afin d’obtenir 6 cases égales qui offrent 4 points d’accroche. En outre, pour la ligne directrice, nous vous conseillons de repérer des lignes naturelles qui composent le paysage que vous avez sous les yeux : mur, branche morte, pierre… Ces dernières guideront le regard que les spectateurs auront au moment de la visualisation de l’œuvre. Sur les points d’accroche, pensez à placer des éléments qui attireront directement la vision.

Format/ratio d’image

Le format par excellence pour photographier un paysage est le 16 : 9 étant donné qu’il booste le dynamisme du cliché. Toutefois, pour personnaliser votre chef-d’œuvre et vous démarquer, rien ne vous empêche de tenter votre chance avec d’autres formats, mais dans ce cas-là, nous vous conseillons de bien garder en tête le cadrage final voulu.

Premier et arrière-plan

Pour réussir vos photos de paysage, il convient de choisir des éléments à mettre soit au premier plan, soit en arrière-plan. La grande difficulté pour un coucher de soleil repose sur le fait que vous ne serez pas toujours en mesure de centrer l’horizon entier, il faudra donc se décider. Pour exemple, si vous avez un beau ciel avec de belles couleurs, pensez à le mettre en valeur : consacrez donc une bonne partie de l’image sur ce dernier pour border le premier plan.

  • Les poses longues

Qu’on se l’accorde, vous n’êtes pas obligé d’opter pour une pose longue, mais cela rajoute toujours du cachet en sus. Cela représente d’autant plus un choix pertinent si vous avez choisi un bord de mer pour votre photo de coucher de soleil. Le but ici sera de réduire le temps de pose afin d’avoir un rendu plus vaporeux et lactescent au niveau de la mer. Et comme la balle est toujours dans votre camp au moment de préparer votre composition, ne perdez pas de vue l’effet que vous désirez avoir au final.

  • Prises de vue

Quel que soit le type de photo que vous vous apprêtez à faire, pensez à bien diversifier vos prises de vue. Vous souhaitez créer une illusion de grandeur ? Privilégiez un objectif grand-angle. Cela vous permettra également de cadrer un maximum d’éléments.

Dans la même foulée, sachez que recourir à un téléobjectif pour capturer de jolis rayons de soleil au coucher est une excellente idée, car cela vous permettra de mettre en isolement certains sujets qui sont éclairés par les couleurs dorées.

  • L’heure bleue

Si la photo vous passionne réellement, nous vous conseillons de ne pas directement remballer votre matériel et quitter les lieux quand vous aurez obtenu vos clichés. En effet, bon photographe que vous êtes, vous devez savoir qu’une fois le soleil couché, un autre spectacle prend place, il s’agit de l’heure bleue. Petite astuce photo : à cet instant, le paysage devient légèrement bleuté, ce qui représente une nouvelle opportunité si vous cherchez à savoir comment faire une belle photo insta ou comment garnir votre portfolio.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Bien régler son appareil photo

Dans la plupart des cas, il est toujours mieux de shooter avec un format de type RAW. Néanmoins, si vous êtes tout juste à vos débuts, il se peut que vous peiniez beaucoup pour réussir votre photo de coucher de soleil rose, car il s’agit d’un format brut. Si c’est le cas, vous allez devoir passer par un logiciel post-traitement, à l’exemple de Lightroom ou de Photoshop pour obtenir un meilleur rendu. Et si vous souhaitez que l’ensemble soit fidèle à un beau fond d’écran de coucher de soleil, voici quelques recommandations de réglages :

  • Optez pour une priorité ouverture et préférez un mode semi-automatique : A pour Nikon et Av pour Canon. Toutefois, rien ne vous empêche de choisir le mode manuel si vous vous sentez d’attaque.
  • Préférez une petite ouverture comprise entre f/11 et f/14 dans le cas où vous souhaitez que l’ensemble de l’image soit bien net, cela vous permettra de disposer d’une grande profondeur de champ. Néanmoins, si vous avez en votre possession un objectif grand-angle qui s’accompagne d’une mise au point à l’infini, il est tout à fait possible d’opter pour une grande ouverture, d’autant plus que cela vous empêchera d’augmenter en ISO. Eh oui, il faut savoir que vous ne disposez pas d’assez de lumière vu l’heure du coucher de soleil, ce qui engendrera une vitesse affaiblie à main levée si vous avez choisi une petite ouverture ; d’où le fait de devoir monter en ISO. Toutefois, si vous disposez d’un trépied, les données seront différentes.
  • Pensez à éviter au maximum les bruits numériques. Pour cela, l’ISO doit être au plus bas.
  • Gardez un œil sur la vitesse d’obturation dans le cas où vous avez calé un mode Av. Si cette dernière vous semble suffisante afin d’effectuer un shoot à main levée, profitez de l’occasion pour prendre le cliché. Autrement, vous serez dans l’obligation de procéder à un doublage des ISO afin de gagner de la vitesse ou tout simplement jouer sur le diaphragme pour avoir la vitesse idéale.

Pour ne pas être pris au dépourvu, vous devez savoir par avance que même si vous avez un joli paysage de montagne au coucher de soleil, cela ne sera pas toujours suffisant pour de beaux clichés. En effet, vous serez certainement confronté à plusieurs difficultés dont la principale repose sur la mise au point et le contraste de la luminosité que vous devez prendre en photo. 

Eh oui, dans la plupart des cas, les éléments que vous aurez au premier plan seront sombres, tandis que l’arrière-plan sera parfaitement éclairé et c’est là toute la complexité de la chose lorsqu’on souhaite se faire une image de soleil. Et même si vous êtes tenté d’effectuer une mise au point au niveau de l’élément qui vous semble le plus proche de votre objectif, sachez que vous vous heurtez à un second problème : votre ciel sera trop clair ou cramé (si vous êtes familier au jargon de la photographie). Et c’est justement pour vous secourir en ce genre de situation que l’on a créé les filtres de types dégradés. Ces derniers sauront parfaitement concentrer la lumière sur une seule partie de l’image.

Disposer d’un matériel adapté

Qu’on se le dise, même si vous avez un smartphone dont la qualité d’image est impeccable, rien ne vaut un bon appareil photo. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ne nous sommes pas attardés plus haut sur le réglage d’un appareil photo iPhone 7 par exemple. Voici donc les éléments essentiels pour obtenir un joli dégradé de coucher de soleil :

  • Boitier

Vous le savez sûrement déjà, vous ne trouverez nulle part sur le marché un boîtier spécifiquement dédié à un paysage de coucher de soleil. Toutefois, il faut savoir que les modèles d’une taille conséquente sont plus à même de vous offrir une gestion des ISO adaptées, qu’il s’agisse de bas ou de haut ISO. Un boîtier de type APS-C ou FF vous permettra ainsi d’avoir un meilleur rendu.

  • Filtres

Pour un type GND, voici les principaux points à considérer : disposer d’un porte-filtre afin de mettre en place votre filtre est essentiel. Et pour cela, vous devez aussi vous procurer une bague d’adaptation : standard ou grand-angle, le choix se fait dépendamment de la focale que vous employez. Cela fait, retenez que le diamètre de la bague devra également être en conformité avec votre objectif. Par ailleurs, pour le choix des filtres, référez-vous à l’espace où vous souhaitez shooter : coucher de soleil en montagne, un ciel avec un soleil couchant…

Sur un autre versant, un filtre ND est particulièrement intéressant pour allonger le temps de pose, principalement pour un coucher de soleil sur la mer ou au bord d’une rivière. En effet, ce dernier bloque efficacement la quantité de la lumière qui sera acheminée au niveau du capteur.

  • Trépied

Vous avez opté pour un filtre ND, mais vous avez peur d’obtenir des flous ? Le trépied vous sera d’un réel secours, car il immobilisera votre appareil et évitera ainsi les mouvements qui peuvent nuire au rendu de la photo. Pour choisir votre matériel, nous vous conseillons de prêter attention au poids de votre appareil.

 

Laisser un commentaire

6 COMMENTAIRES

Patrick

April 19, 2022 at 1:59 pm

Petite recommandation… Ne jamais regarder directement le soleil, même couchant, à travers le viseur d’un reflex.

Répondre
ProjectManager

April 19, 2022 at 2:17 pm

Bonjour Patrick,

Merci pour votre commentaire et merci pour ce conseil qui peut être très utile pour nos lecteurs.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Petit Francois

April 18, 2022 at 7:35 pm

Bonjour!
Merci pour cet article interessant et très complet. J’ai toutefois regretté un oubli de réglage qui me semble très important. En effet, pour le reglage de l’exposition,je me mets En exposition centrale ou même spot. J’oriente ensuite mon appareil vers le soleil couchant,le plus près possible,et il récupère ainsi un maximum de nuances de couleurs dans le ciel, même si bien sûr, la photo est beaucoup plus sombre qu’en mesure matricielle. Mais je rééquilibre au post traitement avec mon logiciel capture one pro.Je n’ai ainsi pas besoin de filtres nd. En espérant que vous tiendrez compte de ma petite remarque. Amicalement.

Répondre
ProjectManager

April 19, 2022 at 2:16 pm

Bonjour François,

Merci d’avoir le temps de nous écrire et nous vous remercions pour ce partage, très utile pour nos lecteurs qui cherchent des conseils et astuces pour réussir ce type de photo.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
MONGIS

February 20, 2022 at 3:56 pm

Merci pour ces précieux conseils bonne continuation.

Répondre
ProjectManager

February 27, 2022 at 12:09 pm

Bonjour Mongis,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Nous sommes ravis de savoir que vous trouviez nos conseils précieux.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre