Pourquoi opter pour un APS-C plutôt qu’un plein format ?

Dernière mise à jour: 26.11.22

 

Les boîtiers « plein format » ou « full frame » étaient les seuls équipements numériques utilisés dans le domaine de la photographie professionnelle. Mais avec l’évolution des nouvelles technologies, le capteur APS-C s’est forgé une place dans la liste des boîtiers professionnels. Et aujourd’hui, de nombreux experts dans le monde de la photographie se penchent vers le format APS-C. Alors, en matière de capteur pour appareil photo, pourquoi se tourner vers un APS de type C qu’un full format ? Focus!

 

L’APS-C : de quoi s’agit-il exactement ?

De multiples formats de capteurs et de photos sont actuellement disponibles sur le marché. Parmi eux figurent l’APS-C et le plein format. Mais quelle est la différence entre ces deux capteurs ?

Le capteur plein format comme on le voit souvent sur un appareil photo nikon est un capteur au format 24×36. Il reproduit des films de 35 millimètres argentés.

En ce qui concerne l’APS-C, pour les non-initiés, sachez qu’APS-C signifie « Advanced Photo System de type C ». Il s’agit du plus petit capteur qui est proche de la taille du film APS argenté – 25 x 17 mm. Il est à noter que le format apsc n’est pas encore standardisé et la taille du capteur photo va ainsi varier. En ce sens, il est possible de voir une légère différence au niveau de la taille selon le constructeur. Par exemple, les capteurs fabriqués par Canon sont encore plus petits que ceux de Nikon ou de Lumix.

Les atouts des capteurs APS-C ?

Maintenant que vous en savez plus sur le format de l’aps c, il est temps de voir de plus près les avantages de ce capteur photo par rapport au capteur plein format. Tout comme le fait de procéder à l’achat d’un appareil de calcul de poche wow, le premier élément à prendre en considération est le prix.

 – Le capteur APS-C : un prix plus abordable

Une chose essentielle à noter avant toute chose est que parmi tous les éléments constitutifs du boîtier d’un appareil photo, le capteur est le composant le plus coûteux. Quoi qu’il en soit, le capteur aps est le plus abordable du marché. Pourquoi ? Parce que plus les capteurs sont grands, plus leurs prix sont élevés. Et comme l’aps est un boîtier à petit format, il est plus accessible à tous les budgets.

Par rapport aux boîtiers professionnels 24×36, le capteur asp bénéficie de moins de technologie. Et qui dit moins de technologies dit moins chers.

Cependant, il faudra noter que l’arrivée du boîtier « APS-C pro » sur le marché a changé la donne. En effet, le prix de ce dernier se rapproche un peu plus du coût des modèles « plein format ». C’est le cas du Canon 7D Mark II et du Nikon D500. Si l’on procède à une comparaison de leur prix par rapport au Canon 6D Mark niveau II et Nikon D750, la différence est très faible. Pour ainsi dire, le prix de ce type de capteur grimpe en suivant la même échelle que celui de l’appareil hybride full frame.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 – Les coefficients multiplicateurs : plus innovants

Il est important de noter qu’avec un capteur APS-C, le champ de vision à focale sera limité. La focale, quant à elle, sera plus longue. Il s’agit là du coefficient multiplicateur et cet élément est important dans le choix d’un capteur.

Sachez que ce coefficient s’élève à 1,5 en général pour tous les boîtiers proposés sur le marché. Sauf bien sûr pour le cas du constructeur Canon, dont le coefficient s’élève à 1,6. En ce sens, si vous utilisez un objectif de 50 mm sur un appareil plein format comme le nikon full frame, sa focale sera de 50 mm.

En revanche, si vous utilisez un APS-C (Canon), la focale sera de 75 mm ou 80 mm. Ce qui est un avantage indéniable si vous êtes un photographe professionnel passionné de la photographie animalière et de la photographie de paysage. Avec le APS-C, vous allez pouvoir bénéficier d’une conversion de 200 mm en 300 mm, de 300 mm en 450 mm, ou bien de 600 mm en 900 mm.

 

 – Les optiques : plus minces

Un autre avantage de l’apsc réside dans le fait que ses optiques sont plus fines et plus compactes. Par rapport au plein format, l’aps de type C est avantagé par sa taille. En ce sens, il ne nécessite que des objectifs avec une construction optique simplifiée. Et il est à noter que ces derniers s’avèrent moins coûteux que les autres optiques dédiées au full format. À cela s’ajoute le fait que la qualité d’image est plus ou moins similaire.

Quoi qu’il en soit, il faudra que vous sachiez que les objectifs proposés par un constructeur ne vont pas forcément être compatibles avec les boîtiers proposés par ce même constructeur. Il est courant qu’il y ait une incompatibilité entre ces deux éléments. Mais il est aussi courant de trouver des optiques dédiées au plein format qui s’accordent avec les boîtiers APS-C. En revanche, l’inverse est presque impossible. Vous aurez certainement du mal à trouver des objectifs APS-C pouvant être montés sur un plein format. Dans de rares cas, cela nécessitera un vignetage puissant sur les bords de l’image – ce qui requiert un recadrage extrême.

Il est quand même nécessaire de souligner que certains appareils photo de type 24×36 (full frame) peuvent reconnaître des aps c. Vous avez ainsi la possibilité d’ajuster la zone de l’image afin d’éviter le vignettage.

 

 – La profondeur du champ : plus large

Mis à part le coefficient multiplicateur et l’optique, les capteurs APS-C promettent aussi une profondeur de champ plus grande comparée à celle du capteur 24×36. En ce sens, si vous aimez travailler avec une grande ouverture avec un effet en contre-plongée et une zone de netteté très courte, l’aps ne sera sans doute pas le meilleur choix. En revanche, si vous appréciez la photographie de paysage, la profondeur de champ ne manquera pas au rendez-vous. L’image sera encore plus précise et de qualité si vous utilisez un ou des appareils photo Nikon. D’ailleurs, le Nikon était le meilleur appareil photo hybride de 2019. Quoi qu’il en soit, le canon plein format peut aussi être un bon choix.

 – Une rafale  plus véloce

La rafale est aussi un avantage incontestable de l’aps. Mais attention quand même à noter qu’il y a une différence sur ce point entre l’APS-C et l’APS-C Pro. Votre choix devra ainsi se porter selon votre domaine d’activité. Vous êtes un photographe de sport ? Un appareil photo professionnel avec un boîtier APS-C pro sera parfait. Il permet une rafale d’environ 10 images par seconde. Avec ce type de modèle, la photographie sportive sera parfaitement à votre portée grâce au multiplicateur, à la zone de mise au point automatique et à la rafale véloce.

Les limites de l’APS-C d’entrées de gamme par rapport au plein format 24×36

Force est de constater que le boîtier APS-C présente des avantages indéniables par rapport au boîtier 24×36 plein format. Mais il est quand même important de souligner que les pleins formats sont tout aussi intéressants sur de nombreux points :

 – La performance de l’ISO : pour tous photographes qui travaillent en basse lumière, le 24×36 se veut d’être un excellent choix. Les images prises sont plus espacées et aussi plus exploitables.

 – Meilleure qualité d’image : comme mentionné dans les paragraphes précédents, l’APS bénéficie de moins de technologies, ce qui se traduit par une baisse de son coût, mais aussi de sa performance par rapport au plein format. Ces derniers embarquent en effet des lentilles de qualité premium.

 – La visée : les viseurs optiques sont des éléments essentiels qui garantissent le confort lors de l’usage du boîtier. Sur les pleins formats, ils sont généralement plus confortables et sont à 100 % près du cadre pour la prise de photo, alors que sur APS-C, le viseur est généralement à 95 %.

 – La profondeur de champ : un appareil photo plein format de 24×36 est le seul modèle qui peut vous fournir une profondeur de champ plus courte. Ce qui est parfait pour une photographie à grande ouverture. L’effet bokeh est tout aussi plus agréable par rapport à un appareil équipé d’un boîtier APS de type C.

 

Le Verdict

Que choisir entre plein format et APS de type C ? Tout va dépendre de votre budget et de votre besoin. Le rendu sera en effet différent pour les deux capteurs.

Notons seulement que depuis l’avènement du Nikon D500 et du Canon 7D Mark II, de nombreux professionnels ont opté pour le choix du format 24×36. Quoi qu’il en soit, l’APS-C Pro sera parfait et promet plus de polyvalence, quel que soit le type d’image à réaliser : contre-plongée, paysage, sport. Le choix vous appartient !

 

 

Laisser un commentaire

6 COMMENTAIRES

Plesset

March 17, 2022 at 12:24 pm

Bonjour est ce un article sur la différence aps-c et plein format ou simplement de la pub déguisé pour Nikon et canon car il est pas mentionné d autres marques comme Fujifilm qui est aussi une référence en aps-c

Répondre
Christian (Photographe professionnel)

August 2, 2022 at 12:51 pm

Bonjour, effectivement cet article est informatif. Personnellement je possède un système Nikon (D800 et Df) et un système Fuji (X-Pro2 et X-T4) c’est dire Full Frame Nikon et APS Fuji et ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. En réponse à votre remarque, il faut déjà savoir que Fuji ne fait pas de capteur plein format (24×36) mais uniquement des capteurs APS et aussi des capteurs moyen format plus grands que 24×36. Vous oubliez aussi les marques Olympus, Pentax, Sony, etc. S’il fallait être COMPLET, on pourrait aussi spécifier qu’il y a des capteurs APS-C et APS-H. Je crois aussi que l’auteur de cet article ne voulait pas faire la promo de Nikon ou Canon mais simplement être suffisamment simple et donner les grandes lignes entre les appareils plein format et les appareils APS

Répondre
ProjectManager

August 3, 2022 at 9:47 am

Bonjour Christian,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de laisser un commentaire et pour ce partage.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
ProjectManager

March 20, 2022 at 3:59 am

Bonjour Plesset

Merci de nous avoir écrits. Il s’agit d’un simple article informatif sur la différence entre aps-c et plein format, mais chacun est libre d’exprimer son avis et nous vous remercions de nous partager le vôtre.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
LeftHand33

January 11, 2022 at 12:07 pm

Et Voilà… Encore une erreur sur la conversion des focales FF-apsc, LA FOCALE NE CHANGE PAS !! C’EST LE CHAMP CADRÉ QUI EST DIFFÉRENT !
Un 50mm reste un 50mm quelque soit le format de capteur.

Répondre
ProjectManager

January 12, 2022 at 6:19 am

Bonjour LeftHand33,

Merci d’avoir pris la peine de nous écrire et de nous partager cette information.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre