Comment bien réussir ses photos de rue ?

Dernière mise à jour: 15.04.24

 

Devenir un expert en photographie de rue, tout le monde en rêve. Ce style, bien qu’exceptionnel, n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il requiert en effet quelques techniques spécifiques pour un rendu renversant. Cet article repose justement sur les conseils pratiques pour faire une street photography réussie. Focus !

 

Comprendre ce qu’est une photographie de rue

Photographier une scène dans la rue, tout le monde peut le réaliser, mais seuls les plus rigoureux arrivent à en faire tout un art. La photographie de rue relève, en effet, d’une histoire liée aux revendications sociales dans les années 30. Tout a commencé depuis que la rue est devenue un endroit officiel pour effectuer des requêtes en public ou pour lancer des ultimatums. 

Aussi, il s’agit d’un lieu où règne la réalité sociale. Cela inclut non seulement les changements palpables perçus avec le temps, mais également les modifications transversales. Ce style de photographie permet donc de capturer des souvenirs d’un événement mémorable, qu’il soit bon ou mauvais, des habitudes de la population ou encore de notre quotidien. Il témoigne les gestes des êtres humains et les impacts qu’ils laissent derrière eux. 

La street photography est un domaine très vaste étant donné que l’on prend des photos dans un lieu public. Il est donc possible d’exploiter chaque recoin à savoir la plage, les aéroports, les gares, les centres commerciaux, les restaurants, les transports publics et tant d’autres encore. Sa réalisation se fait de manière spontanée. En d’autres termes, elle ne requiert pas forcément une préparation au préalable. Autrement, on lui aurait attribué une autre appellation. 

Il s’agit donc d’une prise de photo sans autorisation étant donné que l’on opère dans un espace public. Vous n’avez pas besoin d’analyser le temps qu’il fait ou de prendre un modèle à part entière pour effectuer plusieurs poses. Il suffit d’un bon cadrage et d’un choix de votre arrière-plan, puis de déclencher votre appareil photo et le tour est joué ! Vous pouvez bien évidemment prendre la photo qui capte uniquement votre attention à tout moment. 

Ce style photographique consiste à prendre des inconnus en photo. Alors, qu’en est-il du droit à l’image ? Il est à noter que la diffusion de photo sans autorisation pourrait susciter une plainte dans certains cas uniquement. Pour y remédier, il serait toujours préférable de prendre le contact du sujet, notamment quand l’œuvre devient polémique. Si vous décidez, par exemple, de photographier des œuvres architecturales telles que les monuments ou les bâtiments d’architecte, n’hésitez pas à demander une autorisation. Cette action n’est cependant pas indispensable si vous utilisez les immeubles susmentionnés en guise d’arrière-plan. 

Sachez dans un premier temps que celle-ci est inutile surtout lorsque le sujet n’est pas reconnaissable dans le cliché. Dans le cas contraire, vous devez demander au préalable une autorisation de droit à l’image ou encore tenir compte de l’utilisation dont vous comptez faire de votre photo. Le sujet bénéficie d’un gain de cause si le cliché lui a porté préjudice. Il a donc la possibilité de déposer une plainte. Autrement, la photographie de rue ne pose aucun problème. 

Ce style photographique peut impliquer forcément une trace du passage d’un homme ou bien évidemment un être humain et ses train-train de vie quotidienne. La raison ? Il consiste à agir dans un environnement peuplé. La street photo a pour principal objectif de mettre en avant des scènes naturelles en un seul clic, sans préparation comme susmentionnée. Elle peut tourner autour d’un ou de plusieurs sujets en fonction du résultat souhaité. L’important est de la transformer en une petite histoire à raconter à ses spectateurs. 

 

Zoom sur les appareils à privilégier

La photographie de rue consiste à saisir un moment important dans la vie quotidienne. Cette raison explique pourquoi vous devez vous fondre littéralement dans la foule et être discret. Pour y parvenir, il faut utiliser un dispositif spécifique qui n’attire pas trop l’attention. Évitez donc les gros appareils photo et misez plus sur des instruments compacts dotés de focales allant de 35 à 85 mm. De cette manière, vous pouvez vous déplacer aisément pour avoir une meilleure prise de vue et un excellent cadrage. 

Lorsque vous choisissez les focales, veillez d’abord à vous référer au rendu que vous souhaitez réellement mettre en avant. Si vous êtes adepte des portraits de rue, celles qui affichent un indice de 50 mm feront parfaitement l’affaire. En optant pour ce modèle, vous avez la possibilité de vous éloigner du sujet et d’éviter de susciter sa méfiance. Ce chiffre reste néanmoins insuffisant si vous voulez capturer un champ plus large incluant bien évidemment un sujet en particulier. Pour cela, il vous faut un objectif grand-angle. 

Vous pourrez également privilégier les appareils photo hybrides étant donné qu’ils sont plus compacts par rapport aux reflex. De même, sachez qu’ils vous garantissent une image de meilleure qualité. Si vous ne disposez que d’un réflex standard, n’hésitez pas à vous faire petit dans la masse. Bien sûr, votre Smartphone peut aussi devenir votre meilleur allié. 

En jouant toujours sur la discrétion, on vous conseille d’investir dans des dispositifs équipés d’un écran orientable. Un geste brusque pourrait inquiéter les passants et les faire fuir. Enfin, n’hésitez pas à vous procurer un trépied lorsque vous photographiez dans la nuit. Il vous sera indispensable si vous voulez réaliser une pose longue étant donné qu’il vous garantit une meilleure stabilité lors de la prise.  

Les différents points à mettre en avant pour une street photography réussie

Réussir la photographie de rue n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi il est important de multiplier les phases de pratique et de s’adapter à toutes les circonstances. Prenez votre temps et perfectionnez petit à petit vos méthodes. Pour vous mettre dans la bonne voie, nous avons relevé les points ci-après.

1. S’exercer

Créer une image de la photo d’une scène dans la rue est loin d’être un jeu d’enfant. Multiplier la photographie reste la seule solution. Sachez que vous ne réussirez un tel exploit qu’après avoir échoué et recommencé. N’hésitez pas à essayer plusieurs prises de vue et à changer de position jusqu’à satisfaction. On vous conseille aussi de vous référer aux exploits des photographes professionnels dans le domaine pour prendre des exemples concrets et avancer petit à petit. Pensez également à revoir tous vos réglages avant de rectifier le tir. Pour réussir votre entraînement, vous pouvez bien évidemment vous rapprocher de votre sujet principal. Vous finirez par obtenir le rendu que vous souhaitez en mettant en avant ses émotions.   

2. Régler son appareil photo

Prendre une photo de rue n’est pas aussi simple qu’on ne le pense compte tenu des aléas que l’on peut rencontrer pendant la séance. Pour y parvenir, essayez le mode priorité, ouverture, vitesse d’obturation et manuel. Pour apporter plus de netteté à votre cliché, on recommande surtout d’adopter une vitesse de 1/250e seconde. Lorsque vous travaillez en faible luminosité, cependant, vous pouvez aller entre 1/60e à 1/125e en fonction de la situation. Aussi, comme on photographie en plein air, il serait préférable d’activer le mode automatique. De cette façon, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable. Concernant l’ouverture, veillez à vous concentrer sur un objet à distance avant de déclencher le mode autofocus. En agissant de cette manière, vous n’aurez plus besoin de refaire les mêmes manipulations à chaque prise et vous obtiendrez en même temps une photo nette.

3. Se fondre dans la foule

Facilitez-vous la tâche et venez plus près de votre sujet, mais en toute discrétion. Cela vous permettra d’obtenir le cliché que vous souhaitez réaliser. Veillez également à rester un bon observateur. Autrement vous risquez de passer à côté d’une scène très intéressante telle qu’une photo qui fait peur. Saisissez toujours l’occasion qui se présente à vous. Bien que cette technique s’annonce difficile, vous pouvez la maîtriser au fil du temps. Comme indiqué précédemment, vous devez miser sur l’usage d’un objectif grand-angle pour y arriver. 

4. Choisir le bon endroit

Eh oui, ce point garantit la réussite ou non de votre photo de rue. Pour bénéficier d’une scène plus originale, on recommande surtout d’aller dans les rues commerçantes et les grands boulevards. Pensez également à prendre des photos dans les rues où vous passez tous les jours. Pour réaliser un travail exceptionnel, vous pouvez vous déplacer dans les emplacements peuplés et animés. Les endroits où ont lieu des manifestations feront aussi l’affaire ! 

5. Travailler sur l’arrière-plan

Lorsque vous vous pavanez dans la rue, vous devez porter votre attention sur votre arrière-plan bien qu’il reste souvent flou en général. Celui-ci apportera du cachet à votre cliché et lui donnera bien évidemment une profondeur. Le résultat pourrait vous stupéfier !

6. Miser sur la lumière

La lumière est le facteur de réussite de ce style d’image. Elle offre, à l’évidence, un meilleur rendu à l’ensemble. Pour faire preuve de créativité, n’hésitez pas à choisir les effets les plus adaptés à la scène. Vous avez également la possibilité d’utiliser un filtre photo pour un résultat inégalable. Autrement, on vous conseille de mettre en avant uniquement le sujet et de créer de l’ombre sur le reste.

7. Employer une télécommande

Si vous voulez photographier en toute discrétion comme lorsque vous prenez l’image de quelqu’un qui dort, utilisez une télécommande. Cette dernière peut devenir une meilleure alliée si vous souhaitez mettre en avant les vitesses d’obturation plus lentes. De cette manière, vous éviterez au mieux les flous de bougé. Cet accessoire sera aussi un compagnon idéal quand vous transformez votre smartphone en appareil photo. 

8. Se faire plaisir et s’amuser

Les différents conseils précédents ne devraient pas vous décourager. Ne réfléchissez pas et laissez-vous emporter par votre passion. Ce n’est qu’en vous amusant que vous obtiendrez peut-être votre meilleur cliché. Faites seulement preuve de créativité, et le tour est joué ! 

Gros plan sur les gestes à éviter

Pour produire une belle photo de rue, il faut prendre en compte les différents points à éviter. Ci-après une liste non exhaustive de ces derniers. 

1. Laisser une grande distance avec le sujet

Bien que faire une street photography nécessite une grande discrétion, cela ne signifie pas qu’il faut s’éloigner considérablement du sujet. Cette technique vous permettra non seulement de faire une belle œuvre d’art, mais aussi de capturer l’émotion de ce dernier. Le résultat n’est meilleur que lorsque vous installez une distance entre l’objet ou l’humain et l’appareil. 

3. Miser uniquement sur les post-photos

Ce style photographique se base sur les poses naturelles. Pour avoir un meilleur rendu, tout se joue dans le réglage, surtout manuel. Or, certains individus ont la fâcheuse habitude de laisser la photo ratée et de miser sur les retouches pour redresser le tir. D’autres privilégient même le noir et blanc pour cacher les imperfections. Cette méthode peut fonctionner, certes, mais uniquement pour embellir un cliché et non pour le corriger. Cet effet doit être utilisé surtout pour susciter un message. 

4. Photographier n’importe comment

La street photography est tout un art. À dire vrai, le cliché doit être une vraie œuvre d’art riche en émotions et constituée d’autres composants qui permettent de lui donner vie. Tous les éléments comme la profondeur, l’objet, la luminosité, l’arrière-plan, le mouvement et le regard d’un sujet doivent avoir du sens. C’est ainsi que la photo prend vie et qu’elle véhicule en même temps un message ou raconte une histoire.  

5. Prendre uniquement les sans-abris

Prendre une photo dans la rue ne doit pas forcément impliquer les sans-abris. Bien que cette idée paraisse toujours intéressante, l’approche de ce style reste parfois problématique. Ainsi, pour éviter les préjugés, n’hésitez pas à exploiter les sujets qui vous entourent.

6. Être impatient

Faire une photo de rue admirable n’est pas une question de chance ou de hasard. Ce style de photographie requiert vraiment une grande patience. De ce fait, avant d’activer votre déclencheur, on vous recommande de bien travailler votre cadrage. Vous pouvez bien évidemment effectuer le recadrage si besoin. Ensuite, travaillez sur la composition de votre cliché en veillant à bien équilibrer les images qui vont la constituer. Le résultat ira au-delà de vos attentes ! 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES