Astuces pour optimiser la qualité d’une image pour l’impression

Dernière mise à jour: 23.02.24

 

L’image prise à partir d’un smartphone n’est pas toujours très nette. Or, pour imprimer une photo souvenir, il faut qu’elle soit de bonne qualité et affiche une bonne résolution. Autrement, le résultat risque d’être décevant. Justement, cet article contient quelques astuces pour optimiser la qualité d’un cliché pour l’impression.

 

Travailler le recadrage

Exposer une image floue pour une communication n’est pas une bonne idée. Non seulement cette attitude pourrait influer sur votre réputation, mais elle entraîne également la déception de la clientèle. Alors, comment augmenter la résolution d’une image avant l’impression ? Pour rendre une photo plus nette, adoptez une bonne technique de recadrage. Ce faisant, veillez à vous concentrer sur le composant que vous devez mettre en valeur dans le cliché. De cette manière, vous vous focaliserez uniquement sur les éléments qui méritent l’attention de votre cible.

 

Utiliser des filtres

Si vous n’êtes pas satisfait du recadrage, orientez-vous vers les filtres. Ces derniers se présentent généralement sous forme d’application disponible sur votre smartphone et via internet. Pour améliorer la qualité d’une photo, on vous recommande de vous fier aux programmes les plus populaires à savoir le Lightroom. Ce dernier contient une multitude de réglages tels que la saturation, la luminosité et tant d’autres encore. Il suffit de trouver le juste milieu et le tour est joué ! Une fois les ajustements effectués, veillez à régler les pourcentages des balances pour bénéficier d’un rendu plus homogène. 

Se concentrer sur le contraste

Travailler sur une image pixélisée n’est pas toujours une mince affaire. Vous vous demandez comment augmenter la résolution d’une image ? On vous conseille, pour cela, de jouer sur le contraste en l’accentuant davantage. Afin d’ajouter plus d’originalité au collage de la photo à imprimer, n’hésitez pas à lui donner du cachet à travers la manipulation susmentionnée. Cette technique fonctionne parfaitement si vous voulez apporter une puissance narrative à votre cliché et améliorer la qualité d’une image. Pensez néanmoins à poser vos limites pour ne pas tomber dans l’excès.

 

Photoshop : le meilleur allié pour améliorer la qualité d’une photo

Vous avez utilisé l’objectif de smartphone lors de vos séances photo et vous désirez améliorer la qualité de la photo ? On a la solution pour vous : dépixéliser une image sur Photoshop. Avant de vous expliquer son fonctionnement, vous devez savoir d’abord pourquoi l’image se pixelise. Il existe deux possibilités : soit la dimension totale de l’image est trop petite, soit la qualité du cliché est insuffisante. 

Alors, comment augmenter la résolution d’une image ? Pour cela, on vous conseille d’accroître le nombre de pixels via Photoshop. Pour augmenter la qualité d’une photo, vous avez une large gamme de choix : bicubique net, bilinéaire, bicubique simple et bicubique. Bien que le résultat soit efficace avec une ancienne version, il s’avère encore plus irréprochable sur la nouvelle version. Pour y arriver, allez dans Photoshop puis dans “Préférence” et “Aperçu de technologie” (MAC/Windows) ou “Édition”. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur Conserver les détails 2.0 et le tour est joué ! 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES