Créer un effet glitch sur des photos avec Photoshop

Dernière mise à jour: 04.10.22

 

Avant de passer à l’action, il y a certaines informations que vous devez connaître. Le glitch art est basé sur des faits réels, c’est-à-dire des scénarios qui se sont produits dans la vraie vie. Il a été tiré des effets bug ou des erreurs logicielles provoqués par un signal corrompu. Une image glitch s’affiche donc sur l’écran d’une manière déformée, voire même difficile à distinguer. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous montrer les différentes étapes à parcourir pour réussir un glitch.

 

1. Instaurer un effet de photo de glitch 

Première étape

Dans ce tuto glitch, il faut utiliser Stock Hipster qui est proposé par PhotoDune. Ici, il est important de choisir un stock dans lequel le modèle dispose de bords qui sont visibles, car il va être extrait de son arrière-plan. Cela peut également aider si ce dernier est de couleur unie et non distrayante.

Pour créer un nouveau calque, cliquez 2 fois de suite sur le calque d’arrière-plan ou bien faites un « Ctrl-Maj-N » sous votre référence. La couleur de premier plan doit être de teinte blanche. En usant de l’outil de seau de peinture (G), remplissez le calque en blanc.

Deuxième étape

Vous devez sélectionner l’outil Lasso magnétique (L) afin de pouvoir extraire la référence et prendre les côtés du modèle. Cela va également permettre de créer une sélection complète autour de ce dernier. Une fois terminé, réalisez une copie rapide en sélectionnant le calque par « copier ». Cela se fait par un clic droit.

Troisième étape

Prenez le stock initial en usant de l’outil transformation manuelle ou « Ctrl-T » afin de pouvoir montrer du blanc à la fois à droite et à gauche.

Néanmoins, dans le cas où votre stock ne dispose pas d’arrière-plan, vous pouvez toujours recourir à l’outil Rectangle (U) pour y ajouter un rectangle. 

 

2. Désaturer une photo

Première étape

Pour réussir un effet glitch sur Photoshop, il faut dé-saturer la photo en favorisant une palette de couleurs monochromatiques. Pour découper le modèle, sélectionnez un calque, puis, allez dans Image > réglages > Teinte & Saturation. Pour se débarrasser des couleurs, vous devez abaisser la saturation à -95.

Deuxième étape

Il est possible d’employer des niveaux pour ajuster la 1re photo. Après avoir extrait le modèle, sélectionnez son calque puis allez sur Image > réglages > niveaux. Pour éclaircir encore plus votre modèle, utilisez les paramètres suivants :  

 – Niveaux de sortie : 17, 255

 – Niveau d’entrée des tons moyens : 0,92

 – Niveau d’entrée des tons foncés : 0

 – Niveau d’entrée des tons clairs : 255

3. Créer une distorsion glitch texture linéaire

Première étape

Ici, vous allez recréer le Photoshop distorsion dans le but de lui donner une apparence plus désorganisée. Fusionnez le modèle avec les calques du stock. 

Deuxième étape

Appuyez sur l’outil de sélection rectangulaire (M), puis, sur le calque de la photo, créez 2 petites sélections. Mettez-en 1 en bas et 1 en haut en maintenant la touche Maj.

Cliquez sur votre touche V pour accéder à l’outil de déplacement. Pour déplacer la sélection vers le côté gauche, vous devez utiliser la touche flèche gauche. Afin d’arriver à vos fins, il serait peut-être nécessaire de maintenir cette touche enfoncée ou de frapper dessus à plusieurs reprises.

Troisième étape

Pour éviter qu’il y ait des espaces blancs lors de la distorsion sur Photoshop, il est préférable de ne pas travailler sur un seul calque, mais de le dupliquer et utiliser ainsi sa copie.

Pour obtenir des sélections en plus, employez l’outil de sélection rectangulaire (M) puis déplacez-les vers des directions opposées, c’est-à-dire à droite et à gauche.

Souvenez-vous qu’aucun fond blanc ne va être affiché derrière. À la place, il y aura le calque copié à partir de la photo.  

Quatrième étape

Ici, vous allez encore réaliser un grand nombre de sélections rectangulaires en utilisant l’outil de déplacement (V) qui va servir à bouger les diverses sections. Pour avoir un effet Photoshop plus naturel, variez la taille des sélections. 

Lorsque vous arrivez sur le visage, assurez-vous de ne pas trop le défigurer. Pour cela, faites l’effet glitch d’une manière individuelle. En cas de faute, vous pouvez toujours retourner en arrière en appuyant sur « Ctrl-Z ».

 

4. Créer une distorsion ondée de glitch

Première étape

Cette partie va se concentrer sur la création d’un glitch à distorsion ondée. Ce Photoshop effet va transformer l’image comme si elle se déplaçait dans du liquide.

Ici, vous allez utiliser un filtre de vague. Pour arriver à vos fins, commencez par fusionner la copie qui renferme tous les glitchs avec le calque original en stock. Ensuite, vous devez appuyer sur « Ctrl-J » afin de pouvoir obtenir un doublon qui va vous servir pour créer la distorsion Photoshop ondulée.

Deuxième étape

Après avoir obtenu une copie, utilisez-la pour réaliser de grandes sélections en usant de l’outil de sélection rectangulaire (M). Souvenez-vous qu’il ne faut pas déformer le visage, soyez donc très attentif durant l’opération. 

Vous pouvez continuer par ajuster les réglages selon vos convenances en allant dans filtre > déformation > onde. 

Troisième étape

Un effet sur Photoshop ne peut pas donner le même rendu pour tout le monde. En ce qui concerne le glitch, nous ne pouvons pas certifier à 100 % que les paramètres mentionnés ci-dessus peuvent marcher sur votre photo. Il faut donc essayer de pratiquer à plusieurs reprises et ajuster les réglages en fonction du look que vous souhaitez avoir. 

Il convient de préciser que pour obtenir des effets Photoshop variés sur l’image, il faudra passer par différents paramètres, et ce, avant de réaliser l’application du filtre d’Onde.

Quatrième étape

Pour terminer la création de cet effet distorsion Photoshop ondé, vous devez porter votre concentration sur les parties inférieures et supérieures de la photo. En utilisant l’outil de sélection rectangulaire (M), prenez le bas de l’image et entreprenez l’application du filtre d’onde. Faites de même pour la partie supérieure.

5. Créer un effet 3d Photoshop simple

Première étape

Il s’agit ici d’un tuto 3D sur Photoshop en couleur. Tout d’abord, vous allez commencer par fusionner les calques de glitch entre eux. Choisissez un fond blanc afin qu’au dernier moment, il n’y ait plus que 2 calques. Pour réaliser 2 doublons du calque que vous venez d’obtenir grâce à la fusion des 2 photos, il suffit d’appuyer sur « Ctrl-J »

Deuxième étape

Sur la partie haute de la photo, il faudra penser à masquer la visibilité des 2 calques qui se trouvent en haut. Ensuite, cliquez sur le 1er calque photo en appuyant sur le côté droit de votre souris. Allez dans « Options de fusion » avant de décocher le V.

Pour s’assurer que les couches supérieures soient bien visibles, vous pouvez même recommencer tout le procédé. Pour « fusionné copie 2 », vous devez cocher les couches rouge et verte. D’autre part, pour « fusionné copie », il suffit de décocher la couche rouge.

Troisième étape

Cette 3e partie consiste à déplacer les calques pour qu’ils puissent donner un effet 3D. Pour cela, allez vers l’outil déplacement (V) et combinez-le avec la calque « fusionné copie ». Vous pouvez vous faire aider par la touche de direction gauche pour l’ajustement. Faites de même avec le calque « fusionné copie 2 ».

Quatrième étape

Si vous voulez que sur votre glitch photo apparaissent des lignes d’écran, vous devez prendre le calque supérieur « fusionné copie 2 » et appuyer sur la touche droite de votre souris pour pouvoir arriver aux « Options de fusion ».

Pour obtenir un effet glitch Photoshop à teinte bleue, utilisez un calque de la même couleur et définissez le Mode de fusion à lumière tamisée.

Cinquième étape

Il existe une dernière étape à franchir pour que le glitch effet soit cool et sans défauts. Le principe est simple, il faut rajouter un autre calque et mettre à fondu le Mode de fusion. Ici, utilisez l’outil Pinceau (B) pour appliquer une peinture rouge au bas de la photo pour représenter de minuscules particules et afin que l’effet glitch Photoshop soit bien réussi. Il est également possible d’apporter quelques modifications dans l’opacité du calque.

 

Quelques caractéristiques visuelles clés :

Pour que son glitch soit parfait, il faut employer :

 – Des couleurs inversées

 – Des lignes vagues ou irrégulières

 – Des visuels à effet congelé ou statique

 

Conclusion

Utiliser des effets sur une photo est une manière très intelligente pour parfaire ses propres techniques. Photoshop est un moyen unique et excitant pour y parvenir. Glitcher une image pourrait beaucoup vous plaire, car cela permet de créer des scénarios très réels. Pour que votre photo à modifier fasse sensation, employez une perche selfie lors de sa prise.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES