Prendre une photo et obtenir un joli fond flou

Dernière mise à jour: 26.11.22

 

Le floutage de l’arrière-plan d’une photo est une technique essentielle permettant de sublimer les photographies culinaires. Cette méthode vise à détacher le sujet du décor afin d’attirer les regards vers cette zone qui est plus claire. Vous souhaitez vous y essayer ? On vous livre les techniques les plus faciles dans cet article.

 

Se rapprocher davantage de l’objectif

Afin de réussir à flouter une photo, il est conseillé de vous rapprocher le plus possible du sujet. Ceci permettra de réduire la profondeur de champ. En agissant de la sorte, vous pouvez saisir un flou agréable rendant l’image de l’arrière-plan totalement invisible.

Quoi qu’il en soit, la distance à laquelle vous vous positionnez devrait dépendre de la taille du sujet. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de vous équiper d’un objectif « macro » dont l’usage est particulièrement recommandé pour les petits animaux ou les fleurs. À la place, servez-vous d’un objectif classique tout en restant suffisamment proche du sujet. Soit à une distance entre 20 à 30 cm.

 

Optimiser l’ouverture du diaphragme

Une grande ouverture du diaphragme est idéale pour obtenir un fond flou. En effet, elle permet de réduire la profondeur de champ, soit la zone nette de l’image. Sur certains appareils photo de la marque Nikon ou Canon, il suffit de basculer en mode « Priorité Ouverture » et l’ajustement s’effectue automatiquement. Pour avoir un meilleur floutage, il est donc préférable de choisir une ouverture avec un petit chiffre du genre F2.8 ou F1.8. Vous pouvez également sélectionner le nombre minimum de F qui est disponible sur votre objectif en vue de créer le fond flou que vous recherchez.

Choisir une grande distance focale

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un objectif lumineux ou macro pour avoir des photos floues. En vous équipant d’un téléobjectif, vous aurez plus de facilité à flouter le fond d’une photo. Afin d’y parvenir, nous conseillons de choisir des focales plus larges et d’ouvrir le diaphragme à son niveau maximal. Aussi, il va falloir vous rapprocher suffisamment du sujet. Tout cela permet d’obtenir une profondeur de champ réduite qui garantit un joli fond flou.

La focale devrait être sélectionnée en fonction des conditions de prise de vue et des caractéristiques du sujet. Pour que la longue focale soit plus efficace par rapport à la courte focale, vous devez garder la position initiale si vous désirez créer des photos bokeh impeccables.

Cela dit, il faut penser à conserver le même cadrage en vue d’obtenir une profondeur de champ faible. D’un autre côté, le téléobjectif est aussi apprécié pour sa capacité à offrir une couverture d’angle de champ limité. Cela signifie que lorsque vous vous servez de ce dispositif, la zone de l’arrière-plan visible sur la photo est réduite. Par conséquent, vous êtes libre de personnaliser les caractéristiques de ce dernier, notamment la texture ou la couleur.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Opter pour des arrières-plans éloignés

Étant donné que l’objectif principal est de réussir un fond flou, il faut jouer avec les composants de l’image. Dans le cas d’une personne à photographier qui se trouve près d’un mur par exemple, il est très difficile, voire même impossible de perdre la mise au point de l’arrière-plan malgré une profondeur de champ faible. Par conséquent, assurez-vous que le sujet principal soit suffisamment éloigné de l’arrière-plan de la photo soit à quelques mètres. Dans le cas contraire, il va falloir modifier l’angle de la prise de vue. N’hésitez pas à déplacer le sujet si vous le pouvez. Bref, plus l’arrière-plan est écarté, plus le fond est flou.

Ce n’est pas fini, car si vous faites des photos de la faune ou des portraits, vous risquez d’avoir des difficultés à obtenir une petite profondeur de champ. Ainsi, il est recommandé d’effectuer une mise au point au niveau des yeux du sujet. En effet, le spectateur fixe automatiquement son attention sur ces derniers.

D’un autre côté, travailler sur un fond uni permet d’optimiser le floutage obtenu. Par conséquent, quand vous avez une profondeur de champ faible, alors les textures de l’arrière-plan disparaissent afin de laisser la place à des traits uniformes et colorés qui ne risquent pas de détourner l’attention du sujet.

Pour conclure

Que ce soit pour rendre une photo plus nette en ligne ou pour toutes vos créations, vous pouvez combiner tous ces conseils. Nous avons donc pu constater que la distance avec le sujet, le choix de l’objectif, l’ouverture du diaphragme tout en privilégiant un arrière-plan éloigné sont les secrets pour flouter l’image de l’arrière-plan.

Par ailleurs, de nombreux appareils sont équipés de boutons permettant de contrôler la profondeur de champ. De cette manière, il est beaucoup plus facile de maîtriser la prise de vue afin que vous ayez le niveau de floutage désiré.

Dans cet article, nous recommandons également de privilégier la priorité ouverture. En revanche, si vous n’arrivez pas à maîtriser cette option, il suffit de basculer en mode Portrait. Pour ce faire, servez-vous de la molette d’ajustement intégrée sous le boîtier. Vous devez régler cet élément sur le symbole du portrait pour obtenir une grande ouverture du diaphragme.

Cette technique est particulièrement conseillée aux amateurs puisqu’elle permet d’éviter d’avoir des photos floues. En outre, l’utilisation d’une application pour flouter le fond d’une photo peut vous faciliter la tâche, surtout si vous utilisez un perche selfie où il sera un peu plus difficile d’appliquer tous les conseils donnés précédemment.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES