Lorsqu’on est un photographe professionnel, la première chose que nous désirons intégrer à notre appareil photo n’est autre que le grand-angle. Cet objectif, à lui seul, est en mesure d’ajouter une touche spectaculaire au lieu où se déroule la prise de vue. Mais lorsqu’il n’est pas utilisé comme il se doit, les résultats des clichés peuvent être catastrophiques. Alors, comment choisir son objectif de type grand angle ? Quelles sont les autres méthodes pour un champ de vision plus grand ? Décryptage.
Tour d’horizon sur l’objectif grand-angle
Avant d’aller plus loin dans le sujet et comprendre comment prendre une photo grand-angle, il est de mise de voir de plus près ce qu’est un objectif grand-angle. L’objectif de type grand-angle pour un appareil photo professionnel est souvent utilisé pour prendre une photo en paysage. Vous l’aurez compris, il est le plus souvent utilisé par un photographe de paysage.
À la différence d’un objectif destiné à réaliser des clichés rapprochés, le grand-angle est un objectif à focale courte. Cet effet raccourci de la focale va ainsi permettre un cadrage plus large d’un élément, d’un paysage ou d’un objet. En d’autres termes, les objectifs de type grand-angle ont tendance à optimiser les perspectives. Cela va se traduire par une impression d’éloignement des différents plans qui constituent l’image capturée, alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas.
L’utilisation de l’objectif de type grand-angle
Pourquoi utiliser un objectif de type grand-angle ? Un objectif de ce type est souvent utilisé dans le cadre professionnel tel que l’architecture, les décorations d’intérieur et la photographie de paysage. La raison est qu’il permet de réaliser des clichés intéressants, quel que soit le lieu de la prise de vue où l’objet a été photographié. Si vous êtes un amateur de photo de paysages, acquérir un objectif de type grand-angle est la meilleure option, et ce, qu’il soit à focale fixe ou à focale variable.
Tableau comparatif
Objectif Zoom Grand Angle
Cet objectif vous permet de faire un zoom grand-angle tout en respectant une haute qualité d’image dont les couleurs sont parfaitement équilibrées. Il intègre un boîtier à la fois léger et compact, ce qui fait de lui l’équipement idéal pour tous vos déplacements.
Malgré sa focale qui est très pratique pour faire d’excellentes photos en mode paysage, l’utilisation de cet objectif est malheureusement restreinte. En effet, il est difficile d’obtenir des résultats satisfaisants lorsque les conditions lumineuses ne sont pas les meilleures.
Pour réaliser des prises de vues très intéressantes dignes d’un professionnel, fiez-vous à cet objectif grand-angle de la marque Canon.
Zoom ultra grand-angle
Faisant partie de la série Star de la marque Pentax, cet objectif est de la dernière génération et possède un excellent pouvoir de résolution. Il est capable de fournir des images lumineuses et nettes grâce à son ouverture maximale fixée à F2, 8.
Ce modèle a été développé pour offrir une résistance face aux intempéries et une étanchéité à la poussière. Et pour bénéficier de ses fonctionnalités avancées, il vous faudra vraiment payer le prix fort.
Le PENTAX-DA est un objectif polyvalent, que ce soit pour capturer des groupes, des paysages, ou de l’architecture, vous serez satisfait par son grand-angle de vue.
Objectif grand angle - 14 mm
La performance optique offerte par cet objectif ultra grand-angle est incontestable. De plus, ses capacités sont reconnues par les professionnels et les amateurs. Il est protégé par son pare-soleil intégré, aucune source de lumière derrière la caméra ne viendra perturber son utilisation.
Les faux modèles ne manquent pas sur le marché. Il est plus sage de l’acquérir sur un site fiable pour ne pas perdre son argent dans un produit avec des défauts.
Si votre appareil photo est de la marque Nikon, cet objectif grand-angle Samyang lui sera compatible.
Bien choisir son objectif pour une photo grand-angle
Quel objectif choisir pour quelle utilisation ? Telle est la question la plus fréquemment posée par les amateurs de clichés paysages. Il est vrai que pour chaque type de cliché à capturer, le choix de l’objectif va varier. Et pour une photo en paysage, l’honneur sera à l’objectif grand-angle. Mais il est à noter que ce dernier se décline sous une panoplie de modèles. Il faudra tenir compte de certains paramètres pour trouver celui qui saura correspondre à vos besoins. Dans cette optique, vous devrez vous baser sur :
– Le capteur
Le capteur est déterminant dans le choix d’un objectif destiné à prendre des photos grand-angles. En fonction du type d’appareil que vous aurez en votre possession, sachez que vous aurez le choix entre un capteur plein format (24 x 35 mm), micro format (4/3) ou APSC. Notez que vous devrez appliquer ce facteur de conversion pour connaître la focale précise de votre objectif.
Quoi qu’il en soit, dans la plupart des cas, les photographes ont tendance à se référencer par rapport au plein format. En ce sens, un objectif de 20 mm qui sera monté sur un appareil photo pour paysage plein format restera toujours du 20 mm. En revanche, sur un appareil APSC, il faudra que vous appliquiez le facteur 1.5 ou 1.6 selon la marque du boîtier. Dans ce cas, sachez qu’un objectif de 20 mm sur un boîtier APS C Nikon sera l’équivalent de 30 mm.
– L’ouverture du diaphragme
Il s’agit d’un critère purement technique. Mais si vous avez cerné le type de boîtier idéal pour votre appareil ainsi que le facteur de conversion, cet élément ne devra pas vous compliquer la tâche. Vous devriez vous baser en fonction de vos attentes. Si vous n’avez tendance à utiliser un objectif de type grand-angle que pour photographier des paysages, vous allez rarement shooter à grande ouverture. Le mieux dans ce cas, serait de rester entre f11 et f14.
Les astuces pour avoir un champ de vision plus grand
Utilisé un grand angle comme objectif, oui. Mais encore faudra-t-il s’en servir correctement. Alors, comment avoir un grand angle bien cadré comme une sur une vidéo YouTube ?
– Se rapprocher
Vous le savez certainement, une photo grand-angle avec un large champ de vision n’est pas directement influencée par la focale de l’objectif. Bien que cette dernière tienne un rôle important, la perspective sera influencée par la distance vis-à-vis de l’élément à photographier. Dans cette lancée, sachez que plus vous êtes proche, plus elle sera apparente et vice versa.
– Soigner les premiers plans
Oui, il est impossible de créer un effet spectaculaire avec un objectif grand-angle sans que le premier plan ne soit suffisamment proche. Ne pensez pas que l’objectif va se limiter à prendre en photo l’arrière-plan. Une partie du premier plan sera aussi dans le cliché. Alors, s’il n’est pas bien cadré et bien soigné, cela risque de ruiner toute la photo. Raison pour laquelle vous devrez prendre plus de temps à vous concentrer sur le fait de trouver un détail exploitable du premier plan pour un cliché parfait.
– Savoir utiliser les lignes de force
Si vous avez l’habitude de prendre une photo dans les agglomérations en milieu urbain, vous avez sans doute remarqué que les lignes de force telles que les routes et les voies ferrées ont tendance à rétrécir. Ce qui va donner un effet de fuite avec une impression de rentrer dans l’image. Alors, l’astuce est de se rapprocher naturellement pour forcer la perspective et créer cet effet de profondeur que les lignes valorisent.
– Utiliser l’hyperfocale
Un des plus grands avantages du grand-angle est que l’image est plus nette. Mais pour optimiser cet effet, il n’y a rien de mieux que d’utiliser l’hyperfocale. Voilà, désormais, vous savez comment prendre une photo avec un champ de vision assez grand et envoûtant en même temps.
Laisser un commentaire
4 COMMENTAIRES
April 21, 2022 at 8:31 am
Je suis actuellement photo amateur demie pro . Recherche place pour un stage une semaine ..
Répondre
April 21, 2022 at 12:53 pm
Bonjour à vous,
Merci de votre commentaire. Malheureusement, nous ne proposons pas ce type de service, mais vous pouvez trouver plusieurs offres de stage en ligne si vous le souhaitez.
Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com
Répondre
April 18, 2022 at 8:53 am
Jolie photo du veau en gros plan, je l’ai déjà vue quelque part 🙂
Répondre
April 19, 2022 at 2:12 pm
Bonjour Dominici,
Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et d’avoir visité notre site. Nous sommes ravis que la photo vous plaise.
Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com
Répondre