Conseils et astuces pour réussir une pose photo

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Un shooting photo peut prendre beaucoup de temps. Cela peut même durer plusieurs heures, car le choix de la pose photo peut, la plupart du temps, poser problème. Dans ce cas-là, il convient au photographe de diriger l’opération, de donner des instructions aux modèles photos afin de les guider pour que les poses photos soient réussies. Cet article a pour but de vous aider à faire face aux difficultés de poses photo et à vous en débarrasser.

 

Réussir une pose pour une photo de femme : Quelques inspirations et idées

1-     La place de l’image dans la communication

De nos jours, l’image de soi circule partout, car on la retrouve sur de nombreuses plateformes : le profil sur les réseaux sociaux, les sites de rencontre, etc. Et puisqu’on ne peut pas faire une première bonne impression plusieurs fois, il faut veiller à bien la soigner.

Paris Match a pour ancienne devise « Le poids des mots, le choc des photos ». On peut traduire ces paroles comme quoi la photo détient une place très importante dans la communication moderne.

2-     La maîtrise du langage visuel

Même si la photo agit comme un très puissant moyen de communication, il est encore plus avantageux d’en maîtriser le langage. En effet, dès que vous réalisez quels sont les enjeux à soigner l’image de vos modèles ou la vôtre, vous allez comprendre qu’avec seulement un petit peu d’aide, vous allez trouver l’inspiration et les astuces pour vous améliorer durant la pose photo.

3-     L’inspiration

La lecture de cet article vous sera très bénéfique, car les meilleurs conseils sur la manière de poser pour une photo y sont donnés. Grâce à eux, vous allez pouvoir vous mettre en valeur sur vos photos et les modèles auront des idées de pose photo inspirantes. Le photographe aura lui aussi des idées de shooting photo. Vous allez voir que grâce à notre aide, les photos décevantes, banales et fades ne seront plus que de l’histoire ancienne.

4-     Modèle : Se mettre en valeur en maîtrisant mieux la pose pour photo

Il est très avantageux de maîtriser l’art du langage du corps, car cela va conduire à la réalisation de photos plus communicatives. C’est une très bonne occasion pour :

  • Faire des photos plus esthétiques et plus percutantes (c’est-à-dire qui captent l’attention),
  • Éblouir ses proches avec de belles photos,
  • Avoir du succès sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook) et sur les sites de rencontre (Adopteunmec, Happn, Meetic, Tinder, etc),
  • Apprendre comment poser devant l’objectif d’un photographe professionnel,
  • Constituer un book pour soi dans le but de se lancer comme mannequin photo femme ou homme,
  • Faire quelques progrès avant de commencer à faire des photos de charme.

5-     Photographe : Bien diriger un shooting photo grâce à la maîtrise de la pose photo

Un photographe qui maîtrise et connaît le langage du corps possède l’avantage de savoir ce qui est, ou non, avantageux en termes de position pour la photo. Il pourra alors mieux diriger le modèle ou le mannequin et limiter le nombre de déclenchements durant une séance.

Position photo : Éviter les erreurs de débutant jusqu’à 80 %

1-     Comment poser pour une photo en étant débutant

La première chose qu’un modèle inexpérimenté fait quand il cherche à prendre la pose c’est de fixer l’objectif. À cet instant précis, de nombreuses questions vont lui passer par la tête. Par exemple, il se demandera s’il est bien maquillé, si l’on va s’apercevoir du vernis à ongles qui a sauté sur son pouce, ou s’il a fait le bon choix de robe. Une fois que le modèle est détaché de l’instant présent, il va avoir un visage figé qui sera moins expressif.

2-     Effet de pose spontanée et pose naturelle

Ici, le modèle ne reste pas figé sur une pose précise. Sous les directives du photographe, il devient un genre d’acteur. Au fil du temps, le modèle aura pris conscience de ce qui plaît, mais en étant débutant, il doit se fier uniquement sur les astuces données par le photographe. Ce dernier va le guider pour qu’il se présente sous son meilleur jour ou pour l’obtention des effets spontanés souhaités.

L’important est donc de toujours bouger et non pas de rester immobile.

3-     Comment poser pour une photo pour « plaire » à l’objectif ?

Pour ne pas faire l’objet d’une dévalorisation par le biais des effets 3D à 2D d’un appareil photo, il faut veiller à respecter ces grands principes de base de la pose photo :

  • Tout ce qui se trouve en avant va apparaître déformé et plus gros. Si vous ne voulez pas ressembler à une personne difforme, évitez de mettre vos pieds, mains ou coudes en avant. Sur une position debout, il est fortement déconseillé d’exécuter la marche avec une jambe loin devant.
  • Il doit y avoir une distance minimale entre le photographe et le sujet. Il est également préférable d’utiliser un objectif trans-standard qui est en équivalent au plein format, de 50 mm ou de 75 mm. Cela a pour but d’éviter les déformations causées par un objectif grand angle.
  • Retenez que le point de vue de l’appareil a une grande incidence sur le résultat. S’il est dirigé vers le haut ou vers le bas, le sujet risque soit d’être « écrasé », soit d’être « étiré ».
  • Si vous voulez que le regard du spectateur se focalise sur votre visage, choisissez plutôt des habits, un fond et des accessoires neutres.
  • L’éclairage joue également un rôle très important dans la photographie qui est elle-même considérée comme étant l’écriture de la lumière. Pour réussir votre photo, choisissez un endroit qui n’est pas en contre-jour ou l’inverse et évitez un éclairage trop intense. Celui-ci se rencontre souvent en milieu de journée.
  • Si vous faites un shooting en intérieur et que c’est de l’autoportrait, pensez à utiliser un trépied dans le cas où l’éclairage est faible.

4-     Maîtrise du langage du corps

Voici quelques conseils utiles sur la question de langage du corps lors d’un shooting d’une femme :

  • Pour une femme, il faut à tout prix éviter d’avoir les jambes écartées, car il s’agit d’une pose disgracieuse et non féminine. Si vous ne respectez pas cette règle incontournable, vous donnerez l’effet d’un bonhomme/camionneur.
  • Sauf si le photographe fait un cadrage buste ou si vos épaules sont très fines, il faut éviter de poser de face, car vous aurez l’air d’un sportif.
  • Si vous posez en étant debout, votre ventre ne doit pas être très relax. Veillez à le faire légèrement rentrer. Vous pourriez ainsi être capable de replacer vos épaules.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Poser sur une photo : Les règles de base pour réussir

À ce stade de la lecture, vous devez sûrement vous poser de nombreuses questions comme : comment le bras doit-il être positionné ? Quoi faire des mains ? Vers où regarder, le haut, le bas ou droit dans l’objectif ? Est-ce qu’il faut tourner ou non la tête ? Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner les réponses à ces questions sous forme de règles.

1-     Règle n° 1 : Il faut bouger

Pour réussir une pose de modèle photo, il faut être dynamique. Il n’est pas nécessaire de rester figé.

  • « Pose photo » et « pause photo »

Il existe une grande différence entre ces 2 termes. Une pause photo parle du moment où l’on prend du temps pour admirer ou faire des photos. Par contre, la « pose photo » décrit la stature adoptée une fois devant l’objectif.

Même si auparavant les premiers appareils exigeaient au modèle de ne pas bouger durant plusieurs minutes, l’évolution de la technologie a conduit au fait qu’une pose où le modèle photo est plus dynamique est plus réussie. La règle est donc de bouger, interdit de se figer !

  • Créer le mouvement

Pour se mettre en énergie, il est conseillé de bien bouger avant que le shooting ne commence. Cela va vous permettre de prendre des couleurs sur vos jours. Votre corps va gagner plus d’aisance. Comme ça, le photographe pourra capturer les instants les plus vifs lors desquels les expressions sont les plus naturelles et « vraies ».

  • Créer la rupture

Pour qu’une pose soit réussie, se présenter au naturel n’est pas suffisant. Il vous faut donc vous familiariser avec les principes qui ont déjà été donnés. Ensuite, vous pourrez perfectionner vos photos en créant des ruptures, en redoublant d’ingéniosité tout en restant dans les codes.

2-     Règle n° 2 : Les détails

Dans le cadre d’un shooting photo portrait, votre corps va endosser un rôle d’outil de communication visuelle. Vous devez donc vous investir et apprendre comment vous devez le positionner afin qu’il puisse évoquer le message que vous voulez faire passer à l’interlocuteur.

3-     Règle n° 3 : Le travail de l’attitude

Vous êtes sûrement conscient que le web est désormais inondé par des photos de tout genre. Vous y verrez des jeunes filles en fleur posant dans les champs avec une expression mélancolique affichée sur leur visage. Passer par là peut être très intéressant, mais vous pouvez aussi adopter un côté plus original et passer ainsi à un stade supérieur.

Vous pouvez vous faire aider par un accessoire. Cela va apporter du dynamisme à votre photo. Mais attention ! Celui-ci doit être choisi judicieusement et doit être assez banal pour respecter le naturel pour ne pas donner une impression de mise en scène.

Ne réfléchissez pas trop au temps qu’il fait, même s’il pleut, allez-y quand même.

4-     Règle n° 4 : L’expression corporelle

La photo est considérée comme un outil servant de support de communication. Que cela vous plaise ou non, elle est au service d’un message. Si vous voulez que ce dernier passe, créez une histoire en donnant un sens à votre photo. Si pour y arriver vous devez utiliser une mise en scène, faites-le ! Cela peut être véhiculé par une seule photo ou par une série de photos.

Il est très utile de s’aider des parties les plus expressives du corps pour appuyer le message. Servez-vous donc par exemple de votre regard, de votre tête, de vos mains et de vos bras.

Poser avec des bras croisés est souvent très subtile. Cela peut être d’une grande aide pour structurer la composition de la photo. Néanmoins, il ne faut pas que cela soit trop fréquent, car dans la vie quotidienne, cette position fait transparaître une attitude de repli sur soi.

5-     Règle n° 5 : Jouer avec les espaces, les lignes et les formes

Il est normal que photographier une personne qui adopte une position naturelle n’est pas vraiment intéressant. Il incombe alors au photographe de donner des directives à son modèle pour le guider afin de pouvoir fabriquer des lignes de force. Il peut jouer avec les espaces dans le but de créer des ruptures et des harmonies.

Quelques idées de pose femme

Voici quelques idées de photos originales si vous ne savez pas quelle pose adopter pour votre prochaine séance de shooting :

  • Pose photo en studio : ici, on n’utilise aucun accessoire.
  • Pose photo de mannequins : pour incarner un état d’esprit ou mettre en valeur un objet.
  • Pose photo debout (de pleine hauteur) ou sur pied : la photo peut être de face, de profil, de buste ou à demi hauteur, avec une pose allongée ou assise adossée, sensuelle, etc.

 

Conclusion

Sachez que pour bien réussir une pose, vous devez travailler en fonction du contexte, du message que vous voulez transmettre. Il faut qu’on ressente de l’émotion dans les photos. Et surtout, la maîtrise du langage du corps est primordiale, car celui-ci est un outil de communication. Si vous appliquez ces différentes règles, vous obtiendrez de parfaites images que vous pourrez ensuite afficher dans votre cadre photo numérique.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES