La double exposition : une technique photographique de superposition d’images

Dernière mise à jour: 26.11.22

 

La photographie, bien que ce soit une passion, demande une technique bien minutieuse pour obtenir un rendu inégalable. Aujourd’hui, la double exposition d’images devient très prisée des amateurs et passionnés de la photo. Étant donné qu’elle est un peu complexe, nous avons écrit cet article pour vous aider à la réaliser.

 

Un appareil numérique : un meilleur allié pour effectuer une double exposition

La double exposition est une approche qui consiste à réunir deux images en une. Bien évidemment, ces dernières ont été photographiées à deux moments différents. Pour la mettre en œuvre, vous avez besoin d’un appareil photo reflex. Certains modèles vous proposent d’ailleurs un réglage Exposition multiple qui vous simplifie considérablement la tâche. D’autres, cependant, ne renferment pas cette fonction. Ainsi, si vous voulez effectuer une surimpression, commencez par prendre indépendamment deux photos. 

Le dispositif utilisé se chargera de les combiner. Cet appareil technologique vous permet de réunir jusqu’à 9 photos selon le modèle dont vous disposez. Certains fabricants ont également mis en avant des filtres conçus spécialement pour réaliser une surimpression de photos sans pour autant les superposer. Renseignez-vous bien à l’achat de votre appareil photo.

 

Astuces pour faire une superposition d’images avec un appareil argentique

La double exposition argentique, quant à elle, est une technique très courante. Si vous avez en votre possession un appareil qui ne dispose d’aucune option sur cette technique, voici les étapes à suivre. Premièrement, prenez votre photo normalement. Ensuite, cliquez sur le bouton situé juste en dessous du boîtier pour parvenir à rembobiner le film. Il ne vous reste plus qu’à manipuler la molette adéquate afin de prendre la vue suivante, et le tour est joué ! 

Si vous disposez cependant d’un appareil argentique doté de l’option « exposition multiple », la tâche est plutôt aisée. Il suffit d’activer ce mode pour arrêter le film sur la première prise et exposer la seconde photo en restant sur le même fragment de la pellicule. Vous avez même la possibilité de mettre en avant 9 déclenchements. 

Pour superposer deux images, il n’y a rien de mieux que de toujours bien régler la lumière. Ce faisant, on vous recommande de limiter l’exposition de chaque prise de vue effectuée. Autrement, vous risquez d’obtenir une image trop saturée de lumière.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Réussir la double exposition d’image en post-traitement

Faire une double exposition durant la prise de photo n’est pas le fort de chaque utilisateur. Cette raison explique pourquoi nous vous conseillons de superposer deux images sur Photoshop. Oui, ce logiciel vous permettra d’éditer les photos selon le résultat souhaité. La première étape consiste donc à sélectionner les deux photos. Ensuite, faites un clic droit sur le portrait et sélectionnez Dupliquer. 

Allez dans la destination et choisissez le nom du document dans lequel le portrait est enregistré. Après ces manipulations, vous devez réaliser un détourage pour éliminer efficacement l’arrière-plan. Pour cela, glissez votre curseur sur le calque du portrait et naviguez dans l’onglet Couches. Déplacez la couche bleue sur l’icône calque pour la dupliquer. Vous avez aussi la possibilité de régler le contraste de l’image si vous désirez avoir un meilleur rendu. 

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans l’outil Sélection rapide et à choisir toutes les zones de l’arrière-plan de l’image. Appuyez sur Sélection et Intervertir. Concernant la dernière étape de la superposition de photo, il faut uniquement déposer le calque du paysage sur celui du portrait. Pensez à toujours effectuer quelques ajustements au niveau de la taille et de la position du paysage si besoin. De cette manière, le rendu racontera parfaitement votre histoire. Enfin, vous pouvez cacher quelques parties de la photo grâce aux masques de fusion en dégradé. La dernière étape consiste à l’imprimer sur un papier photo, et le tour est joué !

Quid de la technique photographique de surimpression d’images en chambre noire

Comment superposer 2 photos ? Hormis les différentes méthodes susmentionnées, vous pouvez également utiliser la technique de la chambre noire. L’idée est simple. Il faut uniquement superposer deux négatifs entre eux dans un support adéquat. Ensuite, vous réaliserez un agrandissement selon la taille souhaitée. Bien que facile, cette approche requiert une personne très méticuleuse et soucieuse du résultat. Toutefois, le rendu final ne reprend pas forcément l’aspect originel du cliché.

 

Quelques astuces supplémentaires pour la double exposition

Mettre en œuvre une photo à double exposition n’est pas un jeu d’enfant, notamment pour un débutant. Si vous voulez tirer des images originales, on vous conseille de commencer par un cliché simple, peu importe la méthode que vous adoptez. 

Vous pourrez vous améliorer petit à petit en y incrustant d’autres tons sans pour autant en faire trop. Ensuite, pensez à trouver la meilleure combinaison possible. Pour ce faire, il vaut mieux associer un élément vivant comme une personne ou un animal à un autre de la nature (fleurs, végétations, plantes, etc). Cela affecte directement la sensibilité de votre cible. Évitez surtout d’introduire trop de couleurs ou de formes. Jouez également sur la luminosité et le contraste pour que l’on puisse distinguer la beauté des deux photos.

Lorsque vous prenez le premier élément, veillez à le déclencher à contre-jour. Cette technique vous permettra d’obtenir une silhouette bien précise et nette à la fois. Grâce à cela, vous bénéficierez d’un beau contraste et de tous les détails dont vous avez besoin. Pour la deuxième image, cependant, vous devez travailler sur son niveau d’éclairage. De quoi réaliser une œuvre de qualité supérieure ! Enfin, sachez que durant la double exposition, vous êtes obligé de changer l’orientation des images. L’une sera placée à la verticale et l’autre sera à l’horizontale. 

Essayez plusieurs positions jusqu’à l’obtention d’un résultat plus concluant. De même, vous avez la possibilité de jouer sur le noir et blanc. Cette méthode vous facilitera considérablement la tâche. Finis les soucis liés aux teintes des photos.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES