7 astuces pour obtenir de belles photos avec un appareil Polaroid

Dernière mise à jour: 26.11.22

 

La photographie est un domaine passionnant. Pouvoir visualiser immédiatement son cliché l’est encore plus. Les appareils photo instantanés offrent cet avantage en imprimant directement le rendu sur papier. Lors de la sortie d’un nouveau modèle, il faut pouvoir l’utiliser de façon optimale pour obtenir de belles photos. Voici 7 astuces pratiques pour avoir de belles images instantanées.

 

Choisir le bon appareil

Bien que ce ne soit qu’un outil, un nouvel appareil photo Polaroid doit pouvoir faire ressortir ce que le photographe a en tête. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Que l’on soit amateur des vieux appareils vintage ou de la modernité en passant par les nouveaux appareils Polaroid ou Fujifilm, chacun en a pour son compte. Si l’on préfère les sensations d’antan et donner un effet vieilli aux photos, mieux vaut opter pour un Pola.

La qualité de l’image ne sera pas optimale du point de vue couleurs et netteté, mais la valeur artistique et originale sera bien présente. Par contre, les appareils Instax de Fujifilm sont une meilleure alternative si l’on recherche une qualité supérieure. De plus, des modèles comme le SQ10 offrent la possibilité d’un stockage numérique des photos.

 

 

Lire le mode d’emploi

Cela peut paraître anodin, mais lire le mode d’emploi peut éviter bien des soucis. Celui qui connaît le mieux un appareil et son utilisation reste encore son constructeur. Dans le cas, par exemple, d’un nouvel appareil Polaroid, le mode d’emploi peut indiquer de manière simple les meilleures conditions pour une photo donnée. Cela commence d’abord par la manipulation dudit appareil : la mise en marche, l’insertion de la cartouche de films, la mise au point… Chaque geste compte pour obtenir une belle image. Il est donc essentiel de connaître son outil pour s’en servir au mieux.

Bien choisir la distance du sujet

Sur la plupart des Polaroid, il n’y a pas d’autofocus. Cela est valable surtout pour les anciens modèles. En photographie pourtant, il faut toujours considérer la distance entre le sujet et l’appareil, autrement dit la mise au point. Sur les appareils instantanés, l’objet à photographier doit être à 60 cm de l’objectif au minimum pour avoir une bonne netteté. Certains modèles vont même jusqu’à 1,20m. Si un mode macro est disponible et activé, cette distance peut être réduite à 30 cm.

Pour prendre la photo d’un paysage ou d’un monument, par contre, 3 m minimum sont recommandés. Le respect de la distance de mise au point est vital pour réussir de belles photos. Il ne faut donc ni être trop près ni être trop loin. Pour faire un selfie, la longueur moyenne d’un bras est largement suffisante.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Préférer la lumière naturelle autant que possible

Afin qu’une photo instantanée soit réussie, elle a besoin d’une quantité de lumière suffisante. La meilleure source reste le soleil. Une exposition à la lumière du jour rendra mieux sur les émulsions des films Polaroid. Pour des photographies réussies, il est donc préférable d’être à l’extérieur.

Mais avec les nouveaux appareils Polaroid, la puissance du flash s’adapte à la luminosité. L’exposition peut également être réglée pour que la photo soit plus ou moins éclairée. Les plus récents modèles disposent également d’une fonction « exposition longue ». Ce mode permet de prendre de bonnes photos, même avec un faible éclairage, la nuit par exemple.

 

Être créatif dans la composition et la prise de vue

Chaque photographe a sa propre inspiration. L’un mettra moins de profondeur de champ, un autre se spécialisera dans les paysages. Un appareil photo instantané donnera moins de latitude qu’un reflex numérique. Il faut alors être créatif pour compenser le faible nombre d’options. L’un des moyens pour le faire est de mettre du contraste entre le sujet et le fond. Une personne mettra par exemple des vêtements de couleurs foncées si elle a derrière elle un mur blanc. Il s’agit là d’une astuce toute simple. L’absence de contraste peut néanmoins créer un effet artistique. Une autre technique pour produire un résultat original est de varier les angles de prise de vue.

Cela nécessite un investissement supplémentaire pour les films instantanés, mais le rendu en vaut la peine. Pour prendre une bonne photo, il ne faut pas hésiter à bousculer ses habitudes et à sortir de son confort. Le cliché peut se faire du haut d’une chaise par exemple. Le mode « double exposition » présent sur les appareils Polaroid récents permet également de créer des images exceptionnelles. Le tout est de ne pas limiter son imagination et d’exploiter le potentiel de son appareil.

 

 

Capturer l’instant

Un appareil photo instantané est conçu pour procurer à la minute une image sur papier. Comme son nom l’indique, cet outil sert à capturer l’instant. Chaque événement et chaque rencontre méritent d’être immortalisés. Pour cette raison, il n’est pas très adéquat de prendre des poses bien arrangées avec un Polaroid ou un Instax. Un résultat naturel et authentique séduit beaucoup plus qu’une image où tout est millimétré. Toutefois, cela reste très subjectif.

Il faut se fier à son instinct et à ses sensations pour appuyer sur le déclencheur au bon moment. Et avec les anciens modèles, on ne pouvait prendre une scène qu’une seule fois sans possibilité de stocker ou de réutiliser cette photo. Mais avec les appareils hybrides plus récents, les images peuvent être enregistrées sur une carte micro SD. Cela ne dispense pas de prendre des clichés sur le vif.

 

Couvrir la photo pendant le développement

Il s’agit d’une astuce simple, mais qui peut changer le rendu final. Le film instantané est photosensible. Même si les produits chimiques développent et fixent l’image, un apport immédiat de lumière peut avoir de l’effet sur la photo. Lorsque celle-ci sort de l’appareil, il vaut donc mieux la cacher avec la main pendant quelques secondes. Une autre astuce est de laisser le cliché dans un endroit sombre jusqu’à ce que l’image apparaisse complètement. Le fait de secouer le papier pour sécher la photo plus vite est un mythe. Cela peut même endommager l’image au même titre que placer le film sur un radiateur.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES