Également connu comme étant un effet maquette, le Tilt-Shift est fabriqué à partir des objectifs à bascules. En optant pour cet effet photo, le sujet sera bordé d’un flou pour ainsi avoir l’impression d’une photo miniature. Voyons comment utiliser efficacement le tilt shift pour avantager au mieux vos prises.
Les détails concernant les objectifs du tilt-shift ne seront pas abordés pour que vous ne vous perdiez pas dans les explications. Et comme il est possible d’appliquer le tilt-shift effect après un traitement, c’est sur ce point que se concentrera la suite de cet article.
Le principe est que le sujet en question soit entouré d’un flou. En ce sens, en visualisant le rendu via un bon angle, on aura l’impression de faire face à une maquette. Pour intensifier l’effet tilt- shift, il est tout à fait possible de modifier la saturation des couleurs pour obtenir un effet Lego plus beau. Selon le résultat escompté, le flou peut être modulé sous différentes formes : radial ou droit, etc.
Puisque vous passerez par un logiciel de retouche en post-traitement, vous n’avez donc pas besoin de détenir un appareil haut de gamme. Il faut juste bien choisir le sujet et effectuer un bon cadrage. Grâce à l’effet shit, le photographe n’est plus obligé d’investir dans du matériel sophistiqué.
Appliquer le tilt shift après un traitement offre également plus de flexibilité parce que l’image est alors plus simple à modifier et le résultat est immédiat, d’autant plus que vous pourrez faire machine arrière si le rendu est inadéquat.
Comment faire du shifting ?
Niveau : même les débutants sont capables d’employer le logiciel de retouche tilt-shift.
Équipement : aucun accessoire particulier n’est requis, vous pouvez utiliser différents appareils photo. Pour ce faire :
- Configurer l’appareil en mode manuel ou automatique.
- Rechercher le parfait emplacement. Il est préférable de s’écarter un peu de la scène pour que l’effet puisse réussir. Si possible, il faut aussi se mettre en hauteur pour obtenir une vue plongeante (une inclinaison aux alentours de 40 à 60° serait idéale).
- Déclencher la photo avant de la transférer sur PC.
Tableau comparatif
appareil photo numérique
Offrant une excellente qualité d’image, le Sony Rx10 IV embarque un capteur CMOS Exmor RS. De plus, il prend en charge une technologie de rétroéclairage avancée qui étend la couverture avec une haute résolution de 20,1 mégapixels pour des clichés impeccables.
Il n’est pas évident pour les amateurs de maîtriser l’utilisation de ce dispositif face à la complexité des menus intégrés. De plus, il n’existe pas non plus d’instructions en Français pour faciliter les premières manipulations.
Bénéficiant d’une plage focale très large avec son zoom ultra-rapide, le Sony Rx10 IV permet aussi d’enregistrer des vidéos avec une qualité 4K.
Appareil photo Amateur
Exploitant un capteur CMOS Canon APS-C de 24,1 millions de pixels, cet appareil photo réflex se dote également d’un viseur optique offrant une couverture jusqu’à 95 %. Il prend aussi en charge la technologie Full HD de 1080p pour des vidéos d’excellente qualité.
Selon les remarques de plusieurs utilisateurs, l’autofocus du Canon Eos 2000d est très lent, ceci rend la mise au point particulièrement contraignante. Ainsi, les usagers sont obligés de basculer en mode manuel.
Cet appareil permet de capturer des photos d’une clarté supérieure et des vidéos en Full HD. Peu importe les conditions de luminosité, le résultat est bluffant.
kit Reflex numérique
Profitez de photos de grande qualité avec le capteur DX de 24,2 millions de pixels. Le système autofocus permet de maintenir la mise au point. Ce matériel dispose aussi d’une sensibilité entre 100 à 25 600 ISO pour garantir la clarté des clichés et vidéos.
Le système de transfert de photo sur les Smartphones devrait être amélioré. En effet, le processus est très lent, plus particulièrement pour le chargement d’un grand nombre de clichés stockés.
Il est possible d’ajouter des effets aux photos et vidéos pour obtenir le résultat recherché. Aussi, vous pouvez partager instantanément vos créations via l’application SnapBridge.
Il faut désormais passer au traitement sur ordinateur.
- C’est dans un logiciel dédié aux retouches que la photo doit être ouverte.
- En utilisant l’outil sélection, réalisez un rectangle et retournez ce dernier afin de délimiter la zone à estomper.
- Avec un filtre flou, joignez du flou. Les valeurs seront à régler suivant la quantité voulue.
- Pour une photo à effet maquette plus intense, la saturation des couleurs est à élever.
Une profondeur de champ assez basse peut nettement améliorer le résultat final. Pour cela, vous pouvez recadrer l’image.
Astuce : le shift application est à la disposition de ceux qui se servent d’un smartphone et non d’un appareil photo professionnel. Il permet de faire la retouche sur le téléphone même.
Il est aussi à noter que ce sont surtout les divers rassemblements tels que les groupes de véhicules, de bâtiments ou de personnes qui sont les plus adaptés au Tilt Shift.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES