Notre sélection de citations sur la photographie

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Loisir ou art de vivre, la photographie représente une activité qui constitue avant tout une manière de définir l’univers. Des citations issues de professionnels du domaine et même de penseurs d’une autre époque confirment d’ailleurs toute la valeur de cet art. En voici quelques-unes, exprimées par quelques-unes de ces personnalités.

 

La preuve de base

Dans la vie quotidienne actuelle, la photo, qu’elle soit prise avec un appareil photo hybride ou un autre dispositif, renforce plus que jamais tout le poids qu’elle impose dans la société d’aujourd’hui. Plus rien ne s’effectue désormais sans image à l’appui. Une citation sur la photographie a même été retenue d’un auteur célèbre.

Les propos d’Émile Zola (1840-1902), romancier du XIXe siècle et qui a à peine vécu le début du XXe, ne peuvent se montrer plus explicites : « Selon moi, vous ne pouvez pas affirmer avoir vécu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie ». Cette belle phrase trouve aujourd’hui tout son sens, à une époque où la culture de l’image assure la garantie de la réussite sous tous ses aspects.

La précision d’un instant et la perpétuité

John Stuart Mill (1806-1873), un autre penseur célèbre indique également son point de vue avec une belle citation : « La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard ». D’après cette idée, seule une belle image peut rassembler, le temps d’un déclic, le souhait que l’on attend d’un instant spécifique, et les manifestations de faits que l’on espère, ou au contraire, auquel on ne pensait pas.

Roland Barthes (1915-1980) semble confirmer à sa manière cette idée un siècle plus tard, en indiquant dans une citation sur la photographie cette valeur : « Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois ». Une simple analyse permet ainsi de comprendre qu’une image que vous avez la possibilité d’admirer à chaque fois avec toujours autant de plaisir, n’est que le résultat d’une capture à un instant précis.

 

Le rassemblement de plusieurs conditions

Henri Cartier-Bresson (1908-2004), un photographe célèbre qui a évolué tout au long de notre époque contemporaine, avance quant à lui la nécessité de réunir de nombreux impératifs. Il faut en effet plusieurs ingrédients principaux, pour immortaliser un sujet, un objet ou une scène sous son meilleur jour. En général, la passion de cet art doit vous remplir, et vous devez compléter celle-ci avec la technique et le matériel pour une belle photo, comme l’exprime l’illustrateur : « Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur ».

L’universalité

À l’image de l’éventail qui change au fil du temps et qui se décline aujourd’hui jusqu’au design du ventilateur sans pale, la citation sur la photographie indique l’invariabilité d’un principe, où qu’il soit appliqué, et quelle que soit son apparence ou son évolution. Une citation connue sur l’utilité de la photo a d’ailleurs été exprimée par Confucius (551-479 av. J-C) : « Une image vaut mille mots ». Cette jolie phrase sert aujourd’hui encore dans le registre quotidien, dans tous les domaines de la communication, aussi bien personnels que professionnels, et surtout commerciaux.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES