La photo noir et blanc – une technique à acquérir

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Une image en noir et blanc nous renvoie toujours à des souvenirs d’antan. Son rendu structuré qui cache parfois un peu de mystère et provoque de l’émotion est son meilleur atout. Mais comment réussir ce style photographique ? Justement, cet article apporte tous les détails sur les techniques pour faire une photo en noir et blanc.

 

Sélectionner un bon sujet

De nombreux débutants dans la photographie adorent le portrait noir et blanc par leur originalité. Néanmoins, réaliser une belle photo noir et blanc implique une grande préparation et demande aussi une technique bien précise de la part de l’auteur. 

La première étape consiste, de ce fait, à choisir un bon sujet pour donner un rendu plus réaliste à l’image noire. Pour y arriver, on vous conseille d’apprendre à visualiser un cliché monochrome en vous servant de votre appareil photo hybride ou un autre modèle. Il suffit de régler le dispositif en mode monochrome pour booster un peu votre imagination et pour prendre de l’habitude, et le tour est joué ! 

Cette méthode vous permettra ensuite de devenir un bel observateur et vous aidera à trouver la texture des objets qu’il vous faut afin d’obtenir un résultat de qualité irréprochable. Vous pouvez, par exemple, choisir les feuilles, la peau veloutée d’une jeune fille ou bien la pierre comme élément principal de votre photographie. Les différentes formes symétriques comme les vagues feront également l’affaire.

Toujours photographier en mode couleur et en RAW 

Réussir une photo d’art noir et blanc revient à faire une première photo couleur. De cette manière, vous conservez tous les éléments de la photo colorée qui embellissent le cliché. Pour y parvenir, mieux vaut privilégier le format RAW. Bien évidemment, il permet de préserver toutes les informations de couleurs sauvegardées lors de la prise de vue. 

Cet élément est indispensable pour mettre une photo en noir et blanc. Vous pouvez par la suite employer un boîtier pour convertir l’image sachant que le rendu laisse à désirer. Autrement, il est possible de télécharger un logiciel pour traiter le cliché et augmenter la dynamique par la même occasion. À noter que photographier directement en noir et blanc peut fonctionner parfaitement grâce au format TIFF ou JPEG. Le résultat pourrait être intéressant à condition d’effectuer quelques réglages post-traitement au préalable.

 

Employer des filtres de couleur en noir et blanc

Le filtre noir et blanc est un accessoire indispensable pour les photographes. En effet, il améliore les contrastes d’une photo. Ce dispositif permet aussi de faciliter la perception des nuances de gris sur chaque image. À noter qu’il existe en plusieurs modèles en fonction du résultat recherché. 

Le filtre vert, par exemple, a pour rôle d’intensifier les feuillages et de rendre le rouge plus sombre. Le filtre jaune, quant à lui, est le meilleur allié pour accentuer les nuages et obscurcir le bleu. Enfin, le rouge assombrit la couleur verte et la lumière bleue. À noter que grâce à la technologie, ces filtres de couleur existent désormais sous forme de logiciel bien qu’ils n’arrivent pas à la hauteur des filtres optiques.

 

Travailler le contraste

Le contraste photo est l’élément qui joue un rôle fondamental dans la réalisation de photo noir et blanc. Effectivement, lorsque l’on opte pour ce style de cliché, le reste se joue sur la composition de celui-ci. Ainsi, si vous réussissez à trouver le bon équilibre, vous donnerez vie à l’image. Pour ce faire, il faut jouer avec les couleurs tout en respectant les tons à utiliser dans une seule photo. 

Si vous voulez par exemple donner une impression de force à votre photographie, le contraste doit être très prononcé. Il faut également travailler avec la lumière pour optimiser la qualité finale du cliché. Pour ce faire, il suffit de rester bien attentif à sa direction et aux ombres qui l’accompagnent, et le tour est joué ! Pour preuve, la lumière sur le côté assure un résultat plus net et bien souligné. De cette manière, la texture et les formes du sujet seront mises en avant. Quoi de mieux pour faire un joli cliché ?  

 

Essayer la technique par temps orageux

Regarder une affiche noir et blanc est toujours plus amusant puisqu’elle renferme parfois de la mélancolie et de nombreux souvenirs. Tout est dans la manière d’observation de la cible et du réglage des contrastes. Hormis la mise en avant des motifs comme les voitures ou les rochers, la méthode par temps orageux est aussi un moyen efficace pour faire une magnifique photo comme cela. 

Elle est d’ailleurs très recommandée pour les débutants. En effet, elle permet de mettre en relief les composants du cliché et d’intensifier l’ambiance par la même occasion. Vous vous sentirez très à l’aise, car tout n’est plus qu’une question de lumière. Il suffit de trouver la prise de vue qui vous convient le plus et le tour est joué ! Un conseil photo : le résultat d’un paysage noir et blanc est encore plus irréprochable après la pluie.

Traiter l’image en noir et blanc : les étapes à suivre

Pour traiter une photo noir et blanc, il est conseillé d’utiliser de préférence le meilleur ordinateur de bureau sur le marché. De cette manière, vous échapperez au bug. Pour commencer, vous devez réaliser la conversion avec un logiciel standard comme Photoshop, par exemple. Pour ce faire, il suffit de naviguer sur Image puis réglage, noir et blanc et le tour est joué ! 

Passez ensuite dans le mélangeur de couches pour réaliser les ajustements nécessaires. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez passer par le réglage des contrastes et des nuances de couleurs. Si vous recherchez un rendu plus argentique, vous pouvez y mettre du grain. Avant d’imprimer le cliché, pensez à regarder le résultat sur un écran LCD en monochrome. 

Il est possible de modifier les couleurs et les contrastes en fonction du rendu souhaité. À noter que l’impression de la photographie noir est blanc se fait par piézographie. Cette technique a pour rôle de faire ressortir la beauté de l’image prise puisqu’elle n’emploie que des encres noires et du papier mat. Vous avez la possibilité de la personnaliser avec des teintes plus claires ou plus sombres selon vos préférences.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES