Zoom sur les facteurs qui influencent la profondeur de champ

Dernière mise à jour: 26.11.22

 

Pour immortaliser un sujet, un objet ou une scène sous son meilleur profil, vous devez disposer d’un minimum de notions quant à l’utilisation de votre appareil photo numérique. Il importe également de posséder quelques connaissances techniques. La profondeur de champ et tout ce qui s’y rapporte figurent parmi ces conditions.

 

Définition de la profondeur de champ

Une belle photographie à l’appareil photo numérique résulte de la réunion de plusieurs facteurs, à savoir la passion, le matériel et la technique. Dans ce dernier sujet, divers paramètres sont à tenir en compte pour réussir le meilleur cliché, et la profondeur de champ, que les professionnels en la matière appellent PDC en fait partie. Mais cette notion dépend elle-même de plusieurs critères pour un succès parfait. D’ailleurs, cette PDC elle-même mérite un minimum de connaissances, afin de vous permettre d’exploiter votre matériel de la meilleure des façons, et de laisser s’exprimer dans sa totalité votre passion pour la photo.

Pour comprendre simplement ce qu’est la profondeur de champ, il est possible de la définir comme étant la distance qui sépare un point en avant de l’objet à photographier d’un autre situé à l’arrière. La particularité réside dans le fait que tout ce qui se trouve entre ces deux limites, y compris le sujet principal, offre une bonne netteté d’image. En contrepartie, tout ce qui est resté en dehors de cette zone devient flou. En général, la profondeur standard se définit à une partie équivalente à 1/3 devant pour le premier plan net, et à 2/3 à l’arrière, pour le dernier plan net.

Comme ce style apporte à votre cliché toute sa puissance et sa beauté, il importe également de bien maîtriser tous les facteurs qui peuvent venir l’influencer.

L’ouverture du diaphragme

Il s’agit du paramètre technique qui peut jouer le plus sur la qualité de la profondeur de champ. Par conséquent, il se répercutera également sur la beauté finale de votre cliché. Si vous n’avez pas encore l’expérience d’un professionnel, commencez par vous habituer à votre appareil en vous servant de configurations basiques. Vous pouvez par exemple choisir le mode AV qui donne la priorité à l’ouverture, et spécifier une faible valeur. Vous obtiendrez ainsi une petite zone de netteté, à partir de laquelle vous pourrez commencer à peaufiner votre méthode.

Vous constaterez alors que vous pouvez arriver à un résultat digne d’un professionnel dans la réalisation de portrait. Pour ce faire, vous devez jouer sur une faible profondeur de champ pour bien isoler le sujet, et obtenir une photo à effet flou en arrière-plan. Choisissez bien votre objectif, et tenez compte du nombre d’éléments constitutifs du diaphragme. Ce dernier vous permet d’optimiser l’effet bokeh, qui se définit simplement par la meilleure qualité que vous pouvez obtenir en cherchant un arrière-plan flou. 

Dans le cas contraire, pour immortaliser un paysage entier, autrement dit pour n’avoir aucun segment flou, il vous suffit de fermer le diaphragme. Vous augmentez ainsi la valeur de la PDC, et toute la partie figurant dans la zone de mise au point deviendra nette.

Dans tous les cas, vous devez juste vous souvenir que la profondeur de champ reste fonction de l’ouverture du diaphragme. La PDC sera petite si ce dernier est ouvert, et elle sera grande en cas de fermeture.

 

La sélection de la focale

Un téléobjectif vous permet de combiner deux fonctions pour aboutir à une nouvelle possibilité favorable à la prise de vue. De ce fait, la longueur focale impacte également à sa manière la profondeur de champ, toujours dans le but de réaliser une photographie la mieux aboutie. 

Pour mettre un sujet bien en évidence sur un fond pour photo, vous pouvez utiliser une longue focale. Ce téléobjectif supérieur à 50 mm accorde la possibilité de jouer sur une faible profondeur de champ même si vous n’utilisez qu’une petite valeur d’ouverture du diaphragme. Ce principe se montre surtout efficace lorsque vous cherchez à tirer un portrait ou à estomper l’arrière-plan pour souligner l’objet principal de la photographie.

Dans le cas contraire, si vous voulez que tout ce qui paraîtra sur l’image soit net, vous devez vous servir de focales plus courtes, encore appelées grand-angle. Ces dernières vous seront de la plus grande utilité pour effectuer des prises de vue panoramiques. En résumé, vous devez seulement retenir que pour une même valeur d’ouverture du diaphragme, l’angle de champ sera d’autant plus important que la focale est courte.

 

La distance de mise au point

L’effet de profondeur dépend par ailleurs d’un autre facteur important, qui peut influencer de manière remarquable la qualité de votre cliché. Il s’agit de la distance de mise au point, qui correspond simplement à l’espace qui sépare votre appareil du sujet à photographier. En général, une prise de vue normale s’effectue dans une mesure standard de 4 m (entre l’instrument et l’objet). Vous obtenez ainsi le principe habituel de 1/3 avant et 2/3 arrière. Cependant, pour des raisons spécifiques, vous pouvez jouer sur cette distance de mise au point pour modifier la profondeur de champ.

Pour trouver le meilleur résultat, vous devez comprendre deux théories simples. Plus l’appareil est proche du sujet ou de l’objet à photographier, plus la PDC sera faible. A contrario, un grand espace entre les deux augmentera la profondeur de champ de manière proportionnelle.

En tout état de cause, il vous sera toujours nécessaire de vous munir de la focale adaptée en fonction du but.

Le type de capteur

Un dernier paramètre à considérer se matérialise par le type de capteur qui intervient également sur la profondeur de champ. Entre tous les modèles de capteurs qui existent, la PDC peut varier d’un appareil à l’autre. Le style Plein Format ne donnera pas par exemple le même effet que le capteur APS-C ou le Micro 4/3.

Toutefois, il vous suffit de garder en tête un principe simple : plus le capteur est grand, moins la PDC est importante. Vous devez ainsi user d’une bonne combinaison de connaissances pour savoir exactement comment donner de la profondeur à un tableau représentant la meilleure tondeuse à batterie lithium.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES