Comment profiter de l’heure dorée pour une photo magique ?

Dernière mise à jour: 26.11.22

 

Tout le monde a été touché au moins une fois dans sa vie par l’émotion dégagée par une belle photo. L’envie de réaliser le meilleur cliché du même effet effleure souvent les photographes en herbe. Mais des notions restent nécessaires pour pouvoir immortaliser un golden hour sur un support papier.

 

L’heure dorée : définition

La différence entre un photographe professionnel et un amateur se remarque dans la qualité de l’image qu’il présente. Pour un thème identique comme le soleil couchant, pris avec le même type d’appareil photo reflex ou autre modèle, et soumis à des logiciels de traitement et de retouche similaires, chaque résultat aura toujours son identité propre. 

Pour pouvoir figurer dans la liste des meilleurs, vous devez acquérir et comprendre une notion essentielle sur ce que les professionnels appellent l’heure dorée, encore plus expressive dans sa qualification anglo-saxonne de golden hour. Quel que soit le sujet à traiter, qu’il s’agisse d’un portrait, d’un paysage ou d’une scène, il s’agit d’une heure précise qui regroupera toutes les conditions essentielles pour vous fournir la photo parfaite.

La première se caractérise par l’heure qui suit immédiatement le lever du soleil. Durant ce laps de temps, vous devrez vous armer de patience pour déclencher votre obturateur au bon moment, à la seconde précise où toutes les conditions seront réunies pour immortaliser la scène.

La seconde se retrouve quant à elle à l’extrême opposé, autrement dit, durant l’heure qui précède le coucher du soleil. Cette tranche horaire représente à proprement parler le véritable magic hour à ne pas rater pour donner vie à vos clichés. Que vous soyez un amateur ou que vous ayez déjà acquis une certaine expérience, le bon moment restera toujours le secret principal d’une photo réussie.

Les avantages de profiter de l’heure dorée

Le long de ces deux tranches horaires, vous disposez de l’ensemble des nécessités requises pour optimiser la prise de vue, et par conséquent la qualité de vos clichés. Contrairement à la pleine journée où la lumière frappe de toute sa puissance, l’heure dorée vous accorde un éclairage beaucoup plus doux. Si l’aube en elle-même n’est pas réellement favorable à une bonne exposition, attendre quelques minutes après que les premiers rayons soient apparus vous mènera au meilleur instant du golden hour. 

La lumière sera moins agressive pour le regard, et par la même occasion pour l’objectif de votre appareil photo. Tout comme la période précédant le crépuscule, lorsque le soleil commence à disparaître et que l’éclairage naturel décline petit à petit, vous devez rester à l’affût du meilleur moment de ce golden hour. Avec cette couleur plus chaude enveloppée d’une teinte dorée, vous apporterez plus d’émotion, plus d’ambiance et plus d’intérêt à votre cliché.

Par ailleurs, même si les modèles sont nombreux à représenter un crépuscule qui tombe, en choisissant la seconde fatidique dans une heure coucher de soleil Brest, vous apporterez un plus dans votre cliché. En effet, déclencher la capture à l’instant idéal vous aide à bénéficier d’ombres moins dures, c’est-à-dire plus longues et effilées, donc moins marquées sur le sujet. Elles se détachent beaucoup plus de ce dernier, et permettent alors d’obtenir un ensemble plus précis. 

La lumière étant également moins intense, vous ne risquez pas l’effet de surexposition qui éclairera une partie de votre portrait ou de votre paysage par rapport à une autre zone. Vous aurez ainsi à prévoir moins de retouches, pour vous satisfaire d’un tirage le plus proche possible du naturel. Le ciel fin de journée étant beaucoup plus coloré par ailleurs, ce moment vous sera le plus propice pour effectuer de belles prises en contre-jour, ou pour jouer sur les effets de silhouette.

 

Les préalables pour profiter de l’heure dorée

Quand bien même vous aurez le meilleur appareil photo et des dizaines d’applications pour traiter ou retoucher une image, rien ne vaut un véritable cliché authentique. La nature vous donne deux opportunités dans la journée pour profiter d’un golden hour, il vous reste à vous organiser pour bénéficier de l’un d’entre eux au moins. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous plier à quelques préalables.

Pour commencer, informez-vous sur la météo locale par rapport à l’endroit où vous allez effectuer votre prise de vue. L’heure du coucher de soleil à Lyon ne sera pas la même qu’à Bordeaux ou dans une autre ville de France, à quelques minutes près vous pourrez alors rater la meilleure opportunité. Il en va de même pour la définition de l’aube, l’apparition des premiers rayons de soleil à Brest ne se passe pas exactement au même moment qu’à Nice. 

Une application météo locale vous sera ainsi d’une grande utilité pour connaître l’heure dorée correspondant à chaque zone spécifique. Vous aurez également la possibilité de déterminer le lieu de coucher par rapport à votre propre emplacement. Vous pourriez par conséquent trouver le meilleur point de capture afin d’optimiser la qualité de la prise.

Ensuite, vous devrez vous armer de courage, car une photo réussie nécessite généralement de petits sacrifices. Il importe donc d’arriver plus tôt pour pouvoir être prêt à appuyer sur le bouton au bon moment. Afin de ne pas vous précipiter dans la préparation et la mise en place de votre matériel, n’hésitez pas à quitter votre lit à quatre heures du matin. Vous aurez ainsi le temps de peaufiner tous les détails, comme le choix du meilleur angle de prise de vue. Si vous allez photographier un sujet, vous aurez besoin de calculer le cadrage adéquat pour le mettre bien en évidence sur un fond enchanteur. La situation demeure identique, si vous vous attaquez à un paysage à imprimer sur un pare soleil voiture sur mesure.

Lorsque tout est en place, il ne vous reste plus qu’à guetter le fameux instant. À ce propos, tout le monde parle de golden hour ou d’heure dorée. Dans la réalité, le meilleur moment se limite à quelques minutes, parfois même à quelques secondes, pour obtenir la photo magique. Au besoin, ne soyez pas pressé de repartir, car la lumière naturelle peut vous réserver de nouvelles opportunités inattendues et uniques.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES