Top 16 photographes célèbres à connaître

Dernière mise à jour: 04.10.22

 

Tous ceux qui savent prendre des clichés ne sont pas forcément des professionnels. La photographie nécessite des techniques, c’est pourquoi des personnes se démarquent des autres. Nous vous avions sélectionné 16 femmes talentueuses qui se sont distinguées dans ce monde. En connaître davantage sur leur parcours ne peut que vous aider à travailler l’art.

 

• Leila Alaoui (1982-2016)

Elle exerce son métier de vidéaste et de photographe entre la France et le Maroc. Cette femme était connue pour être une spécialiste en photographie de reportage. La thématique de ses documentaires était surtout axée sur le social (les identités culturelles et les migrations). Durant la dernière édition de la Biennale qui a eu lieu à Marrakech, un hommage lui a été rendu. D’ailleurs, une fondation portant son nom a été créée par ses proches en mars 2016 dans le but d’assurer la diffusion, la conservation et l’archivage des œuvres de Leila.

 

• Hiromix

Hiromix est né le 25 septembre 1976. Elle est originaire du Japon et dans son pays, elle est très célèbre. C’est suite à sa victoire lors d’un concours de photographie au Japon que sa carrière a décollé. Si elle a remporté cette première place, c’est grâce à sa série documentant la vie des jeunes au Japon « Seventeen Girl Days ».

 

• Vanessa Beecroft

Cette photographe célèbre américaine adopte un style postmoderne. Le choix d’un tel contexte est sûrement dû à son parcours, car elle avait d’abord suivi des études en architecture, puis elle s’est orientée vers les Beaux-arts avant d’atterrir dans la scénographie. Et ce cursus se fait beaucoup sentir dans ses travaux parce que la mise en scène ainsi que la composition sont toujours bien pensées. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site vanessabeecroft.com

• Lise Sarfati

Il s’agit d’une autodidacte. Les portraits de cette Française retranscrivent le rapport du corps et de l’existence au vide. Elle a une attirance particulière pour la Russie, d’où ses études là-bas. Et son mémoire portait sur la photographie russe des années 20. À cause de cet attachement, la grande partie de son travail de photographe est dédiée à l’évolution de la Russie. Actuellement, elle vit et exerce aux USA. Elle dispose d’un site web : lisesarfati.com

 

• Ellen von Unwerth

Née en Allemagne, Ellen von Unwerth est spécialisée dans la photographie de charme. Plus jeune, elle était mannequin, puis elle s’est fait une place parmi les photographes professionnels. C’est en réalisant un portrait de Claudia chiffré que sa carrière a décollé. Ensuite, de célèbres magazines comme The Face, Vanity Fair et Vogue ont publié ses œuvres. Ces derniers sont aussi visibles sur son site ellenvonunwerth.com

 

• Cindy Sherman

Cindy est une photographe célèbre américaine qui se distingue par ses autoportraits. Selon de nombreuses personnes, Cindy Sherman figure parmi les pionnières de la photographie postmoderne. En réalisant des mis en scène dénigrant la place et l’image de la femme américaine dans les années 1960-1970, et au sein de la société actuelle, les autoportraits de cette photographe ne sont pas communs.

 

• Nan Goldin

C’est aux USA qu’elle pratique la photographie. Nan Goldin tire son inspiration de son entourage. Au tout début, elle opte pour la photographie noir et blanc. Et petit à petit, elle se rue vers l’utilisation des lumières artificielles et de la couleur. La sortie de sa plus célèbre œuvre « The Ballad of Sexual Dependency » n’a eu lieu que 16 ans plus tard. Ce dernier est un mélange de différents thèmes : la mort, la fête et la violence.

• Bettina Rheims

Cette française est une grande fan de Diane Arbus. C’est en 1989 que les portraits de femme qu’elle fait ont été regroupés dans sa propre série Female Trouble. Dans ses autres œuvres telles que les séries Les Espionnes et Kim et Modern Lovers, la problématique du genre est plus exploitée.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

• Sally Mann

Le travail de cette Américaine est visible sur son site web : www.sally-mann.com. Elle est célèbre pour ses oeuvres en noir et blanc 20×25 développées dans son propre laboratoire. Les photos connues de Sally sont faciles à reconnaître grâce à ses contrastes très creusés. Elle s’aventure dans les clichés de famille avec la série « Immediate Family ». En parallèle, elle aborde aussi des thèmes complètement différents, comme la violence ou la mort. 

 

• Brigitte Lacombe

C’est une portraitiste française qui vit et exerce à New York. Elle travaille surtout avec les célébrités. Elle a par exemple photographié Meryl Streep, Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett ou encore Mick Jagger. Ceux qui sont intéressés par Brigitte peuvent visiter son site www.brigittelacombe.com

 

• Annie Leibovitz

Annie Leibovitz est la photographe spécialisée en portraits de célébrités. La réalisation d’une série sur les stars version Disney a particulièrement marqué sa carrière. Pour l’édition 2016 du calendrier Pirelli, elle a eu l’occasion de prendre en photo dans son mini studio photo des femmes au naturel.

• Jane Atwood

Elle est qualifiée en tant que photographe célèbre de reportage. Elle est américaine, mais depuis 1971, elle vit en France. Elle a passé 10 ans dans la série Women In Prison. À titre de rappel, celle-ci relate le quotidien des femmes incarcérées. Sinon, les autres œuvres tournent autour des thèmes sociaux comme les malades du sida, les aveugles ou les prostituées. Elle possède un site web : www.janeevelynatwood.com

 

• Linda McCartney (1941-1998)

Linda est américaine. C’est une photographe connue et spécialisée dans le rock. Elle est l’épouse de Paul McCartney (un membre des Beatles). Les 2 ont eu 3 enfants ensemble : James, Mary et Stella.

 

• Mary Ellen Mark (1940-2015)

Cette reporter américaine se consacre surtout au portrait social. Son œuvre la plus connue est les « left-behin », les exclus de la société, une des plus belles photos du monde.

 

• Vivian Maier (1926-2009)

Vivian Maier est une photographe célèbre française qui a vécu en Amérique. Elle est douée pour les photos de rue. Ce n’est qu’après son décès que son œuvre qui renferme plus de 120 000 photos fut découverte.

 

• Diane Arbus (1923-1971)

Cette photographe femme a marqué l’univers grâce à la réalisation des documentaires qui montraient sa vision des USA dans les années 60. Ses photos en noir et blanc et notamment le fameux cliché « Identical Twins » ont d’ailleurs inspiré le film Shining.

 

 

Laisser un commentaire

4 COMMENTAIRES

KoalaPictures

June 26, 2022 at 9:11 pm

Quel dommage qu’il n’y ait pas une photo d’illustration du travail de chacune.

Répondre
ProjectManager

June 27, 2022 at 2:58 pm

Bonjour KoalaPictures,

Merci de votre commentaire et de nous fait part de ce feedback sur notre article. Cela nous permet d’améliorer notre travail.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Bardeau

June 3, 2022 at 11:53 am

J’ajouterai bien en contemporaine madame Diana Lui

Répondre
ProjectManager

June 3, 2022 at 1:31 pm

Bonjour Bardeau,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire et de nous partager le nom de cette célèbre photographe.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre