Quelles solutions pour retrouver ses photos volées sur internet ?

Dernière mise à jour: 26.11.22

 

Poster une photo sur internet, surtout sur les réseaux sociaux, ne se limite pas uniquement à partager des moments fun avec des amis. Bien que nous pensions que ces images resteraient confidentielles et que seules des personnes spécifiques pourront voir, ce n’est pas le cas. Toutes les photos publiées sur la toile peuvent être volées et utilisées. Heureusement, plusieurs logiciels et applications pratiques permettent de les retrouver rapidement.

 

Décryptage du vol de photos sur internet

Peut-être avez-vous déjà entendu quelqu’un se plaindre du fait que sa photo a été volée et se retrouve partout sur internet. Il faut savoir que même après avoir mis un point d’honneur sur le système de sécurité et de protection de la confidentialité des données, rien n’est fiable à 100 %. Même en apposant un copyright sur votre photo, sachez qu’aucune sécurité ne demeure inviolable. Avec un minimum de savoir-faire en matière de logiciel de retouche, il est assez simple de supprimer le copyright sans pour autant recadrer la photo. Il suffira par la suite de modifier les métas et de trouver le dossier du serveur.

Comment savoir si une photo est volée : utilisez Google Images !

À partir du moment où vous mettez une photo sur internet, elle ne sera jamais à l’abri du vol. Alors, pour trouver vos photos volées, plusieurs astuces peuvent être utilisées. Dans un premier temps, vous pouvez retrouver une image avec Google. Comment ? Grâce à Google Image. D’ailleurs, il s’agit de la solution la plus simple. 

Pour retrouver une image sur Google, sachez que le moteur de recherche dispose d’un algorithme de reconnaissance par similarité. Vous n’avez qu’à cliquer sur la petite icône en forme d’appareil qui est située sur la droite du champ de recherche. Ensuite, faites un clic droit sur la photo que vous désirez rechercher puis cliquez sur « Cherche une image sur Google ». Vous verrez par la suite l’apparition d’un nouvel onglet qui affichera tous les liens comprenant les images et les photos identiques à la vôtre. Attention quand même à noter que si votre photo a subi des modifications, elle n’apparaîtra pas dans l’onglet.

 

TinEye : le choix de l’efficacité

TinEye est un moteur de recherche spécifiquement destiné à la recherche d’images et de photos. Il s’agit d’une plateforme canadienne à la pointe de l’innovation qui utilise une technologie de haute performance afin de retrouver des photos volées. Comment faire ? Il suffit de se rendre sur la page du site. À savoir que TinEye est un site gratuit pour une utilisation non commerciale. Pour rechercher une image, vous n’avez qu’à entrer sur la page du site tout en renseignant l’adresse URL de votre photo. Vous trouverez cette adresse en allant sur le réseau social où vous avez publié votre photo. À la différence de google image, sur TinEye, l’onglet qui affichera le lien comprenant vos photos volées prendra compte de toutes modifications apportées à votre image.

 

Who Stole my picture ?

Face au géant Google, Firefox est un navigateur qui perd de plus en plus en notoriété, c’est un fait qu’il faudra admettre. Pourtant, Firefox se veut être incontournable pour effectuer une recherche en cas de photos volées. Mais comment faire une recherche à partir d’une photo sur Firefox ? En utilisant Who Stole my picture. Il s’agit d’un add-on qui propose les mêmes fonctionnalités que Google image. Pour ce faire, il faudra avant tout effectuer un clic droit sur une de vos photos que vous désirez rechercher. Ensuite, cliquez sur « Who Stole my picture » puis rendez-vous sur « Open in all tabs ». Le plugin va effectuer une recherche et tous les liens qui se rapportent à votre photo vont s’afficher.

Lenstag : le choix des photographes

Il s’agit d’un site, qui à la base, a été créé pour lutter contre le vol d’un appareil photo. Mais il est quand même possible de l’utiliser pour retrouver une photo sur internet. Comment ? Avant toute chose, il faudra d’abord s’y inscrire et créer un compte. Ensuite, en tant qu’utilisateur, vous devrez renseigner le numéro de série qui est inscrit dans les métadonnées qui se rapportent à l’image. Le service va ensuite se charger de comparer ce numéro avec d’autres numéros de série retrouvés. Dans l’optique où la photo a été géotaguée, elle sera plus facile à retracer.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Pixtrakk, la solution de prédilection des professionnels

Quand il s’agit de recherche de photos qui ont été volées, le service de la plateforme Pixtrakk est à la fois efficace et rapide. Pixtrakk est très complet et demeure le choix de prédilection des professionnels. Le site a été édité par PixWays, une société de renom connue également sous le nom de Pixplace. Pixtrakk a pour principale fonction de scanner toutes les données qui se rapportent à l’utilisation de votre photo sur le web. Mais si son efficacité est indéniable, sachez que le coût du service est très onéreux. Vous devrez débourser 99 euros TTC/an si vous désirez tracer toutes vos photos. Une raison qui explique pourquoi le site est destiné aux professionnels de la photographie.

Mais comment fonctionne le système de Pixtrakk pour retrouver des photos ? Le principe est assez simple. D’abord, l’utilisateur devra uploader une photo en particulier. Que cette dernière ait été publiée sur Facebook, tweeter, Instagram ou encore, volée dans un appareil photo placé dans un mini studio photo. Ensuite, après avoir uploadé l’image, le serveur du site va se charger de scanner en temps réel, toutes formes de publications, que ce soit sur papier ou sur le web, pour rechercher l’image en question. Même les photos recadrées, retouchées ou inversées seront traçables.

Il est important de noter que si vous êtes un photographe professionnel, Pixtrakk met à votre disposition un service de recouvrement. Il s’agit du recouvrement de droit d’auteur. Ainsi, en cas d’utilisation frauduleuse de vos photos, vous allez pouvoir signaler la fraude sur la plateforme. Ensuite, un cabinet d’avocat spécifique va se charger d’intervenir pour vous prêter main-forte. Il est également important de savoir que vous n’aurez pas besoin d’avancer des frais de recouvrement. Vous allez même pouvoir recevoir 60 % des frais qui seront recouvrés. Pour ce qui est des 40 % restants, ils vont servir pour payer tous les prestataires.

 

Pixsy Photos

Vous ignorez peut-être qui est Pixsy Photos et comment il fonctionne. Il s’agit d’une plateforme qui va également vous être d’une grande aide si vous désirez retrouver des photos volées. Pixsy est une plateforme gratuite, mais il faudra quand même noter que l’envoi des photos sera plus long. Vous ne pourrez pas télécharger plus de 100 photos à la fois. Il est quand même bon de noter que le site est en mesure de gérer 20 000 photos de manière gratuite. Dans cette même lancée, sachez que le site vous propose un accompagnement sur-mesure si vous désirez procéder à la réclamation de vos droits d’auteur. Avec un simple clic, vous pourrez lancer des procédures DMCA avec un tarif de 10 euros/mois.

 

Que faire lorsque vos photos ont été volées ?

Retracer une photo est une chose, agir en conséquence en est une autre. Alors, comment agir en cas de vol ? Sachez que tout va dépendre de la situation et de la nature de l’usage frauduleux de vos photos. Dans cette lancée, il faudra commencer par vérifier où vous avez publié vos photos. Si ces dernières ont été prises sur les réseaux sociaux alors que vous avez déjà configuré les paramètres de vos confidentialités, elles ont pu être volées grâce à une capture d’écran.

Alors, une fois que vous aurez retracé vos images dérobées, demandez la suppression auprès du voleur. S’il s’agit d’une personne tierce, adressez un message par e-mail à l’administrateur du site afin qu’il puisse retirer votre photo. En revanche, dans l’optique où il s’agit d’un site commercial et qu’il a utilisé vos photos pour de la publicité, demandez une facturation plus une majoration pour faire valoir vos droits d’auteur.

Surveiller les photos, une nécessité pour tout le monde

Sachez que dès l’instant où vous publiez une photo sur internet, elle pourra être utilisée n’importe où et par n’importe qui. Malheureusement, personne n’est à l’abri de cette exploitation tant qu’elle sera dans le grand univers de la toile. Quoi qu’il en soit, il est possible de limiter le vol. Pour ce faire, pensez à toujours rendre votre profil privé si vous êtes sur un réseau social. Dans cette optique, il suffira de bien configurer votre générateur de compte. En dehors des plateformes sociales, pensez également à apposer un copyright sur vos photos. Cela vous permettra de réclamer vos droits d’auteur si jamais votre image a été dérobée sans votre autorisation.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES