Comment savoir si un objectif est compatible à mon appareil photo ?

Dernière mise à jour: 26.11.22

 

Photographie professionnelle ou amateur, un appareil photo se veut précis et performant. Il doit répondre aux exigences du modèle et du photographe. C’est en ce sens que les objectifs existent. Il s’agit de l’accessoire “must” pour parfaire les capacités du boîtier et personnaliser les prises. Il permet notamment d’avoir une meilleure capture du cadre.

Il existe divers modèles d’objectifs sur le marché. Donc, pas facile de se retrouver dans ce méli-mélo de caractéristiques techniques et de piocher ceux qui sont compatibles à son appareil photo. En ce sens, comment décrypter ces spécificités de sorte à faire le bon choix ? Quel modèle prévaut sur un autre ? Quelle focale est le mieux : zoom ou fixe ?… . Tant de questions dont les réponses faciliteraient le choix.

 

Un objectif photo, pour quoi faire ?

Un objectif photo est un dispositif optique servant à faire pénétrer dans l’appareil photo la lumière émanant d’un objet. Il est formé de plusieurs lentilles, d’un diaphragme et parfois de miroirs.

Si vous souhaitez en acquérir un pour vos besoins personnels, vous devez savoir si celui-ci est compatible avec votre appareil. Pour cela, vous devez vérifier les points suivants : vignettage de l’image (effet sombre au centre ou sur les coins), homogénéité du piqué (netteté sur tous les fronts), rapidité de l’autofocus, poids et qualité de fabrication. En dehors de ces critères, vous devez aussi connaître les caractéristiques de l’objectif et choisir selon.

 

Les grands types d’objectifs

Il existe trois grandes familles d’objectifs. Celles-ci se différencient principalement par leur longueur focale (exprimée en millimètre (mm)). Cet indice désigne le rapport d’agrandissement ou de réduction du sujet. Ces trois grandes catégories sont les suivantes :

  •         Standard

Ici, la vision de l’objectif est proportionnelle à celle de l’humain. Un modèle standard est compatible avec les reflex haut de gamme et appareils à pellicules argentiques (capteurs “plein format”) avec une focale de 35 mm, ainsi que les reflex d’entrée et de milieu de gamme (capteurs APS-C) avec une focale de 35 à 85 mm. Ils sont surtout utilisés pour les portraits et les prises de plan moyen (photos de famille, de vacances, de groupe, etc.).

  •         Grand-Angle

La vision photographique est naturellement plus large que celle oculaire. La courte focale de ces optiques « Grands angulaires » est égale ou inférieure à 35 mm : 18 à 23 mm pour les boîtiers avec un capteur de petite taille, 28 – 35 mm pour ceux à Full Frame. Ces derniers sont surtout utilisés pour des clichés paysages, les prises de vue d’architecture nécessitant peu de recul.

  •         Téléobjectif

La focale de ces optiques s’élève à 50 mm minimum avec un petit capteur et à 85 mm minimum en Full Frame. Certains modèles dépassent même les 300 mm voire 1200 mm sur des vieux modèles. On parle alors de super-téléobjectifs. Ces matériels servent à la capture de sujets éloignés comme des sportifs ou des animaux.

 

 

Les objectifs alternatifs

En dehors de ces trois classes, on retrouve d’autres sous-catégories d’objectifs dont :

  •         Transtandards

Ces optiques à zoom sont appréciées pour leur polyvalence. Elles représentent le compromis entre le grand-angle et le téléobjectif. Par exemple, un modèle 24 – 70 mm permettra de passer en une fraction de seconde d’une vision large à ultra réduite.

  •       Catadioptriques

Les objectifs catadioptriques ou à miroirs constituent une version allégée des optiques longue focale fixe avec une faible ouverture. Sans diaphragme, ils possèdent deux miroirs (frontal et arrière), une lame de fermeture et peu (ou pas du tout) de lentilles.

  •         Macros

Ces objectifs servent à la photographie de sujets minuscules. Très prisés des documentaristes, ils permettent de capturer en image fleurs et insectes avec une méticuleuse netteté.

  •         Fish-eye

Des modèles très grands-angles dits “fish-eye” se caractérisent par une focale moyenne allant de 8 à 10,5 mm. De type diagonal ou circulaire, ils offrent un haut taux de déformations d’images avec un effet curviligne façon “œil de poisson” ainsi que des prises avec un angle de vue de 180°. Ce type d’objectif est très prisé des photographes sportifs et d’architecture pour l’effet dynamique obtenu.

  •         Tilt-shift lens

Il s’agit d’objectifs à décentrement et/ou à bascule. Ils servent à corriger les perspectives horizontales ou verticales (déformations de prises de vue en plongée et en contre-plongée). Les optiques à décentrement possèdent une courte focale de 17 à 35 mm et celles à bascule, 90 mm.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Diaphragme et ouverture maximale

L’ouverture maximale est la quantité de lumière pouvant s’engouffrer dans l’objectif à travers son diaphragme (composant non disponible sur les modèles d’entrée de gamme). Plus elle est grande, mieux c’est (surtout dans des pièces étriquées et/ou peu éclairées comme une salle de concert ou de spectacle, un studio, etc.). On a une meilleure vision en basse lumière, une bonne gestion de la profondeur de champ et un bon piqué. Dès lors, on parle d’objectifs lumineux ou rapides.

Cette ouverture est exprimée en f/nombre : f/1; f/2,8; etc. Avec une optique de 50 mm f/4, on aura un diaphragme d’un diamètre d’ouverture de 12,5 mm (ouverture = focale/diamètre diaphragme = 50/4 = 12,5). Ce qui fait que plus la valeur d’ouverture est petite, plus celle du diaphragme est grande.

 

Zoom et focale fixe

Par opposition, un objectif à focale fixe (de 4 à 8 lentilles) est dépourvu de fonctions de grossissement contrairement au zoom. Il ne possède qu’une longueur de focale, mais est généreusement doté d’une grande ouverture de diaphragme. Ces modèles fixes offrent une très bonne qualité d’optique à un prix abordable. Ils confèrent de faibles profondeurs de champ et l’agréable effet flouté de l’arrière-plan.

Quant aux objectifs de type zoom, ils sont plus flexibles et polyvalents. Ils proposent une plage de focale permettant de varier la largeur du champ de vision (70 – 300 mm; 18 – 200 mm, etc.). Toutefois, leurs diaphragmes s’ouvrent moins que ceux des modèles fixes.

 

 

Le poids

Le poids de l’optique impacte peu sur sa compatibilité avec son boîtier. Toutefois, cet élément peut interférer avec le coût d’investissement à l’achat. En général, un modèle 50 mm à focale fixe fait 300 grammes tandis qu’un téléobjectif fait plusieurs kilos. Ces matériels “ big size” exigent souvent tout un attirail de transport lourd et encombrant. En effet, ils nécessitent des sacs avec des protections ou encore des trépieds et autres accessoires qui coûtent chers.

 

Marques et montures

Les marques ont un système exclusif de montures : un objectif Canon ne se monte que sur du Canon. Idem pour Nikon, Pentax, Olympus ou autres. On peut toutefois adapter deux optiques de marques différentes avec une bague. Néanmoins, cet outil bloque certaines fonctions de l’appareil photo comme l’autofocus. Au besoin, on retrouve deux fabricants tierces – Tamron et Sigma – qui sont polyvalents et sont compatibles avec la plupart des marques.

 

Petit lexique des abréviations objectifs/appareils photos

  •         Les objectifs pour reflex à capteur APS-C : DX pour Nikon, EF-S pour Canon, DA pour Pentax, DT pour Sony, DC pour Sigma, DI II pour Tamron.
  •         Les optiques compatibles capteurs APS-C et Full-frame : FX pour Nikon (non mentionné sur l’objectif), EF pour Canon, FA pour Pentax, absence de DT pour Sony, DG pour Sigma, DI pour Tamron.

 

 

Laisser un commentaire

35 COMMENTAIRES

Thibault

August 12, 2022 at 9:56 am

Bonjour,
Je viens d’acquérir un Nikon D5500, est-ce que l’objectif Nikon AF-P DX Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR est compatible ?
Cordialement

Répondre
ProjectManager

August 13, 2022 at 1:41 pm

Bonjour Thibault,

Merci de votre commentaire. Normalement cet objectif est compatible avec Nikon D5500, mais avant tout achat il faut toujours confirmer cela auprès de l’offreur.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Cécile R

July 17, 2022 at 11:58 am

Bonjour
Je possède un canon reflex EOS 1100D.
Je suis débutante et je souhaiterais acquérir un objectif pour prendre des photos lors d’activités sportives canines. Pourriez vous m’informer vers quel modèle canon ou compatible je pourrai m’orienter svp? D’avance merci

Répondre
ProjectManager

July 19, 2022 at 6:45 pm

Bonjour Cécile,

Merci de votre commentaire. De l’ultra grand-angle au super téléobjectif, le canon reflex EOS 1100D est compatible avec tous les objectifs Canon de la gamme EF et EF-S. Pour l’usage que prévoyez d’en faire, l’objectif Canon 55-250 peut vous être adapté. Celui-ci se démarque par sa polyvalence en permettant de photographier divers sujets et en offrant une importante plage de focale. Il convient à la prise de photos de sport ou de la faune sauvage en permettant de se rapprocher des sujets et même avec un fort grossissement la qualité d’image reste excellente.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
ROY

May 27, 2022 at 12:48 pm

Bonjour,
j’ai un Nikon D7000, et je viens d’acquérir un Objectif Nikon AF-D 80-400mm VR.
or le D7000 n’accepte apparemment que les objectifs AF-S ou AF-I.
Existe t-il une bague d’adaptation pour fixer cet objectif sur mon boitier ?
Cordialement.

Répondre
ProjectManager

May 28, 2022 at 4:46 pm

Bonjour Roy,

Merci de votre commentaire. Nous ne sommes pas informés sur l’existence d’une bague d’adaptation de fixation de cet objectif à ce boitier. Si les recherches en ligne n’ont pas de succès, alors vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel pour être fixé là-dessus.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
MigL

March 28, 2022 at 4:16 pm

Quels objectifs monter sur un Nikon Z6?
En grand angle et téléobjectif

Répondre
ProjectManager

March 30, 2022 at 3:19 am

Bonjour MigL,

Merci de votre commentaire. Vous pouvez opter pour le Nikkor Z 14-30 mm f/4 S si vous voulez un objectif grand-angle pour Nikon Z6. Il s’agit de l’objectif idéal pour les grandes villes et les paysages grandioses où on manque de recul pour prendre de belles photos. Comme téléobjectif, vous pouvez vous orienter vers Nikkor 100-400 mm f4.5-5.6. Sa puissance de zoom est élevée.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Chaigneau Raymond

March 7, 2022 at 2:50 pm

Bonjour
Sigma Objectif 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary – Monture Nikon Camera
Cet objectif et-il compatible avec leNikon D90 et le Nikon D7000?
Merci

Répondre
ProjectManager

March 8, 2022 at 11:09 am

Bonjour Raymond,

Merci de votre commentaire. L’objectif Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary Monture Nikon est compatible avec les boîtiers Nikon D90 et D7000. Toutefois, pour être sûr de ne pas faire un mauvais investissement, confirmez toujours cette compatibilité auprès du vendeur avant de faire votre achat.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
raymond Chaigneau

March 8, 2022 at 3:42 pm

Merci pour votre info et votre conseil

Répondre
Yoannprod

February 4, 2022 at 8:23 pm

Bonjour quel type d’objectif plein format est compatique avec le lumix s5?

Répondre
ProjectManager

February 6, 2022 at 5:02 pm

Bonjour Yoannprod,

Voici un article qui peut vous aider à faire votre choix : https://www.blog-photo-lumix.com/quel-objectif-pour-lumix-s5/.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
MARC BAUDRY

November 26, 2021 at 1:14 pm

Bonjour j’ai un boîtier nikon D5300 j’aimerais savoir si l’objectif nikor 200 500 et compatible

Répondre
ProjectManager

November 27, 2021 at 10:38 pm

Bonjour Marc,

Normalement ce boîtier devrait être compatible avec l’objectif nikkor 200 500, mais il reste à savoir s’ils peuvent ensemble répondre à vos besoins. Voici une page qui peut vous aider à choisir un meilleur objectif pour un boîtier DX pour être sûr de faire le bon choix : https://noobvoyage.fr/materiel/meilleurs-objectifs-nikon-dx/.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Angélique Manzano

November 22, 2021 at 5:45 pm

Bonjour, je voudrais acheter le Sony a7 IV et je voudrais savoir quel marque d’objectif je peux
mettre autre que Sony.
Merci
Angélique

Répondre
ProjectManager

November 23, 2021 at 11:36 pm

Bonjour Angélique,

En plus de la marque Sony, vous pouvez voir du côté de Tamron, de Sigma, de Zeiss, de Rokinon / Samyang pour trouver des objectifs compatibles.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Claire

November 21, 2021 at 12:26 pm

Bonjour,
Je possède un sony Alpha 6000 est il compatible avec un Tamron A SP 150-600 mm f/5-6.3 Di USD?
Merci
Claire

Répondre
ProjectManager

November 21, 2021 at 11:22 pm

Bonjour Claire,

Merci de votre commentaire. Oui, l’objectif Tamron A SP 150-600 mm f/5-6.3 Di USD est compatible avec le boîtier Sony Alpha 6000.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Sobéron José

September 5, 2021 at 7:20 pm

Bonsoir, les objectifs canon ef et efs sont ils compatibles avec un boitier sigma sd 15 ? Merci cordialement J S

Répondre
ProjectManager

September 6, 2021 at 5:22 pm

Bonjour José,

Un objectif sigma peut s’utiliser avec un boitier canon, mais nous ne pouvons pas confirmer l’inverse. Nous vous conseillons de vous adresser au fabricant ou au vendeur du boitier pour confirmer cette compatibilité. Un appareil sigma sd15 à objectif interchangeable est conçu pour être compatible avec plusieurs objectifs. Toutefois, certains appareils exploitent certaine monture si bien qu’ils ne peuvent s’utiliser qu’avec des objectifs précis. Un sigma hybride s’utilise par exemple avec des objectifs en monture L 24×36mm.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Maryan Barenghien

August 24, 2021 at 6:35 am

Bonjour je possède un boitier canon EOS 1000D
j’envisage l’achat d’occasion d’un objectif Sigma monture Canon F4-63 APO DG EX HSM.

est ce compatible? cordialement

Répondre
ProjectManager

August 26, 2021 at 8:13 am

Bonjour Maryan,

L’idéal est de vous assurer de cette compatibilité auprès du vendeur. Le canon EOS 1000D supporte les objectifs EF et EF-S. Le format de monture proposé par cet objectif sigma est quant lui adapté à un canon EF. D’où la possibilité d’une compatibilité entre les deux. Toutefois la prise en compte d’autres paramètres peut s’imposer.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
Annie Galuszka

July 29, 2021 at 8:26 pm

Bonjour. Je possède un Canon EOS 77D et je voudrais acheter un tamron 70-200 f2.8 et je voudrais savoir si les tamron compatibles Nikon le sont aussi pour le Canon ? . Ou seuls les Tamron compatibles Canon fonctionnent sur un appareil Canon? Merci par avance de votre réponse

Répondre
ProjectManager

July 30, 2021 at 1:19 pm

Bonjour Annie,

Le Canon EOS 77D est compatible avec l’objectif tamron 70-200 f2.8. Certains objectifs tamron compatibles Nikon le sont aussi avec Canon, comme le cas du modèle Tamron SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD G2 qui est un téléobjectif destiné au réflex Nikon et Canon. Avec un adaptateur d’objectif, de nombreux objectifs tamron s’utilisent aussi avec Nikon Z et Canon EOS R. Le micrologiciel de l’objectif doit seulement être mis à jour pour les anciens modèles tamron alors que ceux récents sont compatibles directement.

Cordialement,
L’équipe Photovideotrend.com

Répondre
dominique Houssin

June 18, 2021 at 8:12 am

bonjour, Je possède un boitier Canon EOS 600 D. Un objectif Canon 16-35 F 2.8 L II USM est il compatible avec ce boitier?
merci

Répondre
ProjectManager

June 19, 2021 at 4:08 am

Bonjour Dominique,

Vous pouvez utiliser un outil sélecteur d’objectif https://www.canon.fr/lenses/find-the-perfect-lens/ pour connaitre l’objectif qui convient à ce boitier selon l’usage que vous envisagez de faire de ce dispositif. Seulement, sachez qu’un objectif Canon 16-35 F 2.8 L II USM est un dispositif zoom ultra grand angle très rapide. C’est l’outil idéal pour un usage professionnel dans des conditions où l’éclairage est faible. Dans ce cadre d’usage, vous pouvez l’utiliser avec ce boitier.

Cordialement,
L’équipe photovideotrend.com

Répondre
Alvaro jose

May 19, 2021 at 9:02 pm

J’ai acheté un Nikon AF-P DVX VRD3500 quel objectif je peu mettre merci de votre réponse

Répondre
ProjectManager

May 21, 2021 at 12:57 pm

Bonjour Jose,

Tout dépend des photos que vous envisagez faire avec votre dispositif. Si vous êtes débutant, prenez le temps de lire un petit peu sur l’art photographique, sur les types de photos que peuvent être réalisées avec un appareil photo performant, et ensuite décidez sur les types d’accessoirea à acheter.

Voici un bon comparatif sur les objectifs les plus utilisés par les pros de la photo : https://photovideotrend.com/le-meilleur-objectif/

Cordialement,
L’équipe photovideotrend.com

Répondre
Caroline Ory

May 17, 2021 at 5:24 am

Bonjour, j ai un objectif sigma 105 mm F2.8 DG macro. Avec quels appareils est il compatible? Uniquement Sigma?

Répondre
ProjectManager

May 19, 2021 at 5:18 am

Bonjour Caroline,

Notre conseil est de contacter directement la marque, car ils sauront vous indiquer exactement tous les appareils avec lesquels leur objectif est compatible.

Cordialement,
L’équipe photovideotrend.com

Répondre
Lea

April 22, 2021 at 7:35 am

Bonjour,
J’ai un Nikon D5600. J’ai trouvé un objectif Nikkor AF-S 80-200mm f/2.8 D IF ED IF. Est-il compatible avec mon appareil ? Je souhaite faire de la photo de sport (polo, chevaux à +de 40km/h et souvent à plus de 100-200m du photographe), est-ce que cela est compatible ?

Répondre
ProjectManager

April 23, 2021 at 7:01 pm

Bonjour Lea,

Vous pouvez obtenir des renseignements sur la compatibilité des produits directement sur le site Nikon :
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_ask_support?ctry=FR&lang=fr

Cordialement,
L’équipe photovideotrend.com

Répondre
MELIA Michèle

March 18, 2021 at 8:24 am

J’ai un Nikon D 7500. ai trouvé un objectif Sigma150-500 F5-6.3 APO HSM d’occasion. Est-il ou non comptable avec mon appareil photo ?

Répondre
ProjectManager

March 22, 2021 at 5:13 pm

Bonjour Michèle,

Nous vous remercions pour votre message. Selon nous, si vous avez un Nikon D 7500, le mieux c’est de choisir l’objectif sigma 150 600 mm f/5-6.3 DG OS HSM qui est plus compatible à ce modèle. C’est un objectif adapté pour les prises animalières et sportives. Son autofocus est excellent.

Cordialement,
L’équipe photovideotrend.com

Répondre